Jean-Michel Aulas l’a déclaré, 7 joueurs devraient quitter le club cet été. Cette grande lessive estivale pourrait rapporter une vingtaine de millions d’euros au club rhodanien, de quoi permettre au club d’injecter un peu d’argent frais pour les recrues et d’alléger la masse salariale. Tour d’horizon de tous les joueurs qui vont quitter le Rhône dans les prochaines semaines.
Grand animateur du mercato estival en France, l’Olympique Lyonnais ne devrait pas déroger à la règle. Mais cette fois-ci, l’OL va surtout se charger de dégraisser son effectif plutôt que de recruter à tout va. En conférence de presse mardi, Jean Michel Aulas a expliqué que 7 joueurs allaient quitter le club cet été. Si les départs de Sidney Govou et de François Clerc sont actés, cinq joueurs vont être mis sur la liste des transferts.
Commençons par la défense. Le fantomatique défenseur brésilien Cleber Anderson a connu une saison blanche et n’a pas disputé le moindre match depuis son retour de Cruzeiro en juillet dernier. Après avoir tenté en vain de s’en séparer durant le mercato hivernal, les dirigeants lyonnais lui cherchent actuellement une porte de sortie au Brésil. Pour John Mensah la donne est différente. Prêté à Sunderland, il a entièrement convaincu son entraineur de le conserver, mais ses blessures récurrentes et son indemnité de transfert refroidissent pour l’instant les ardeurs du club anglais. De bonnes performances en coupe du monde pourraient lui permettre de rebondir ailleurs.
Tantôt défenseur central, tantôt milieu de terrain, Mathieu Bodmer fait lui aussi parti des probables partants alors qu’il est très apprécié par Claude Puel. Mais les dirigeants lyonnais se sont lassés des blessures à répétition de l’ancien Lillois qui devrait rejoindre le PSG. Quant à Ederson, le brésilien n’aura jamais rentabilisé son très couteux transfert et n’aura jamais trouvé sa place à l’OL. Alternant le bon et le moins bon, l’ancien niçois n’aura pas de mal à rebondir. Selon le Progrès, quatre clubs italiens et non des moindres (la Lazio, le Napoli, l’Inter, et l’AC Milan) seraient sur sa piste.
Au niveau des attaquants, seul Frederic Piquionne est sur le marché. De retour après un prêt réussi à Portsmouth, il a tapé dans l’oeil de plusieurs formations anglaises et ne devrait pas avoir de mal à rebondir. Tous ces joueurs n’ont bien évidemment pas la même valeur marchande, mais devraient rapporter près d’une vingtaine de millions d’euros à JMA. On comprend mieux pourquoi ce dégraissage estival apparaît comme vital à un peu plus de deux semaines de l’ouverture du marché des transferts. Mais d’autres joueurs pourraient suivre. Jean-Alain Boumsong, Yannis Tafer ou encore le troisième gardien Hartock pourraient eux aussi plier bagages.
En savoir plus sur