Sampdoria : Sergio Romero s’offre un début de revanche !
Contraint de rester à la Sampdoria cet été en dépit d’un grand Mondial, Sergio Romero était destiné à une nouvelle saison d’inactivité en club. La blessure d’un concurrent lui a permis de retrouver les prés, et la lumière des projecteurs…
De l’avis général, le Mondial 2014 fut celui des gardiens de buts. Outre les stars au poste, de nombreux éléments se sont démarqués durant l’été brésilien, avec en tête de liste les Keylor Navas, Ochoa, Ospina et Sergio Romero. Tous ont profité de leur exposition médiatique pour s’offrir de jolis transferts par la suite. Tous, sauf le dernier cité. Le rempart argentin, qui s’est rappelé au bon souvenir du haut niveau après une pige d’inactivité en prêt à Monaco, a pourtant été annoncé partout sur le Vieux continent. Les noms ronflants n’ont pas manqué de circuler dans les médias, mais rien ne s’est conclu, pour le plus grand malheur de la Samp’. Le club génois voulait en effet se débarrasser de son portier, tant pour l’échéance de son bail – 2015 – qui faisait du mercato estival une dernière occasion de vente, que pour son salaire – 1,5 M€ –, tout simplement le plus élevé du vestiaire. Convaincu de la faisabilité de la chose, il avait même recruté son futur numéro un Emiliano Viviano.
Autant dire qu’à la fin de l’été, une fois la permanence de Romero actée, on grinçait des dents au sein du board génois. Une amertume qui a comme guidé les choix techniques de l’entraîneur Sinisa Mihajlovic, lequel a confié les gants à sa nouvelle recrue au détriment de l’Argentin, forcé de ronger son frein en tribunes ou sur le banc. Fatigué de cette situation, l'intéressé clamait son spleen début octobre, implorant la Sampdoria de lui offrir une nouvelle chance. « Je paierais pour que cette situation se résolve. Je voudrais avoir une nouvelle chance en blucerchiato, pour démontrer au président Ferrero et au coach Mihajlovic que je suis toujours digne de confiance ». Une semaine plus tard, il était exaucé. Mais pas de la manière qu’il attendait.
Le portier a en effet regoûté au terrain par hasard, avec la blessure de son concurrent Viviano au cours de la rencontre face à Cagliari. 68 minutes de jeu, deux buts encaissés, mais une prestation correcte, ayant encouragé coach Miha à le reconduire pour une rencontre d’un autre ordre, ce samedi face à la Roma. Alors que la Samp’ effectue un gros début de saison, elle voyait avec l’accueil de la Lupa se profiler son premier gros test. Et si elle s’en est sortie indemne avec un nul (0-0), poursuivant ainsi sa série d’invincibilité cette saison, elle le doit avant tout à son ex-banni. Romero a dégoûté les attaquants romains à plusieurs reprises et surtout sorti une parade réflexe impressionnante sur une tête de Florenzi en fin de match. De quoi récolter les louanges, et signer là son retour au premier plan après des mois de galère en club. En attendant le débat autour de sa situation contractuelle et choix de carrière, Romero peut savourer un début de revanche. À défaut d'avoir été contenté avec un transfert cet été, lui a retrouvé les terrains. Ce dont les autres sensations du Mondial ne peuvent se targuer.
En savoir plus sur