Coutumier du fait chaque saison, Chelsea multiplie les départs tout au long de l’été. En retard sur leur tableau de marche, les Blues devraient se délester de nombreux joueurs d’ici le 31 août.
Symbole de la toute-puissance de la Premier League et fort d’un réseau de scouts figurant parmi les meilleurs du monde, Chelsea recrute à tour de bras chaque été aux quatre coins de l’Europe aussi bien de jeunes diamants bruts que des joueurs confirmés. Rien d’étonnant à voir les Blues disposer de l’un des ratios de turn-over les plus élevés d’Europe. Rien qu'en 2014-15, entre les prêts (26 sur la saison passée !) et les ventes, ce sont plus d’une trentaine de joueurs qui ont quitté le club londonien.
Cette saison pourtant, la formation coachée par José Mourinho est moins active pour se délester d’une partie de son effectif. Pourtant, entre les joueurs recrutés, mais qui n’ont pas percé et les jeunes pépites du club qui ont tout gagné l’an passé en U21 en Angleterre et sur la scène continentale, les candidats au départ sont nombreux. Pour le moment, seuls 12 joueurs ont quitté Stamford Bridge cet été. On est loin des chiffres de l’an passé. Il y a fort à parier qu’une demi-douzaine de joueurs risque encore de prendre la tangente d’ici le 31 août. Une aubaine pour de nombreux clubs à la recherche de joueurs talentueux à moindre coût ou disponibles en prêt.
Un dégraissage d'envergure à prévoir d'ici le 31 août
Les riches clubs turcs suivent attentivement la situation de deux Blues en difficulté et dont l’avenir à Chelsea est plus que bouché. Ainsi, Trabzonspor devrait finaliser dans les toutes prochaines heures le transfert du milieu offensif allemand Marko Marin tandis que le Besiktas lorgne depuis plusieurs semaines sur John Obi Mikel dont José Mourinho ne veut plus entendre parler. Idem pour la déception Juan Cuadrado qui va tenter de se relancer à la Juventus. Mais qui dit Chelsea, dit surtout jeunes talents, et ce n’est pas Monaco qui va s’en plaindre avec le talentueux Mario Pasalic prêté il y a quelques semaines en Principauté.
Ainsi, le grand espoir tricolore Jérémie Boga (18 ans) est, selon nos informations sur le point d’être prêté à l’étranger. De son côté, le prodige belge Charly Musonda (18 ans), dont le nom a circulé à Monaco, Marseille et au PSG, pourrait l’imiter rapidement. D’autres espoirs à l’horizon bouché attendent la bonne opportunité. On pense au très polyvalent Nathaniel Chalobah (20 ans), dont le nom avait circulé avec insistance l’hiver dernier à Bordeaux et qui a déjà été prêté à cinq clubs différents. Quid également de l’ancien grand espoir brésilien Lucas Piazon (21 ans), qui sort d’un prêt décevant en Allemagne du côté de l’Eintracht Francfort (2 buts en 22 matches de Bundesliga). Ce dernier a assuré qu’il ne voulait pas rester à Chelsea, mais ne dispose pas de réelles offres... Enfin, moins connus, deux espoirs anglais de 20 ans, John Swift et Alex Kiwomya, pourraient trouver une porte de sortie en Championship voire en League One. Voilà qui promet du mouvement au sein d’un club londonien en difficulté en ce début de saison.
En savoir plus sur