Officiel

Noël Le Graët démissionne de la présidence de la FFF

Écarté depuis plusieurs semaines, Noël Le Graët était présent ce mardi à l’occasion du comité exécutif de la Fédération Française de Football. Le président a été fixé sur son sort.

Par Dahbia Hattabi
5 min.
Le président de la FFF Noël Le Graët. @Maxppp

La Fédération Française de Football vit des heures difficiles. Depuis plusieurs semaines maintenant, plusieurs polémiques secouent l’instance dirigeante du foot tricolore. Outre l’épineuse la mise en retrait de quatre joueuses de l’équipe de France féminine, elle a dû faire face à la prolongation controversée de Didier Deschamps jusqu’en 2026. Une décision que Noël Le Graët aurait prise seul, ce que beaucoup n’ont pas compris. Mais ce sont surtout les déclarations du président de la FFF sur Zinedine Zidane qui ont mis le feu. NLG n’avait pas du tout respecté ZZ, candidat au banc des Bleus mais surtout légende du ballon rond.

La suite après cette publicité

Plusieurs dérapages à son actif

« Zidane au Brésil ? Je ne sais pas, ça m’étonnerait. Il fait ce qu’il veut, ça ne me regarde pas. Je ne l’ai jamais rencontré, on n’a jamais envisagé de se séparer de Didier. Cela ne correspond à rien. Certains journalistes ont besoin de changer ou d’inventer parce qu’ils ne savent pas quoi écrire et ils préfèrent dire du mal que du bien. Très franchement, je ne suis jamais sorti par ceux qui condamnent à l’avance. Zidane au Brésil ? Je n’en ai rien à secouer, il peut aller où il veut ! Il peut aller où il veut, dans un club… sélection, j’y crois à peine en ce qui le concerne. »

À lire Noël Le Graët serait prêt à démissionner lors du prochain comité exécutif de la FFF

Il avait ensuite ajouté : « certainement pas, je ne l’aurais même pas pris au téléphone, a-t-il assuré. Pour lui dire de chercher un autre club ? Faites-lui une émission spéciale pour qu’il trouve un club ou une sélection. » Des propos choquants qui avaient fait réagir beaucoup de monde, notamment Kylian Mbappé qui n’avait pas apprécié. Le Graët avait ensuite présenté ses excuses à Zizou. Un nouveau dérapage de la part du patron de la FFF, visé en parallèle par une enquête pour harcèlement moral et sexuel sur des membres de la FFF mais également par l’agent de football Sonia Souid, qui a fait un témoignage fort et accablant.

La suite après cette publicité

Un président visé par une enquête pour harcèlement moral et sexuel

Dans la ligne de mire du ministère des Sports, qui a commandé un audit concernant la gouvernance de la "3F", Noël Le Graët a dû faire un pas de côté le 11 janvier dernier comme l’a annoncé la FFF. «Noël Le Graët, en accord avec le Comité exécutif de la FFF réuni ce jour à Paris, a choisi de se mettre en retrait de ses fonctions de président de la Fédération jusqu’à la communication définitive de l’audit diligenté par le ministère des Sports, et dans l’attente de son analyse par le Comex de la FFF. À compter de ce jour, Philippe Diallo, vice-président délégué de la FFF, assurera l’intérim de ces deux fonctions.»

Mis à l’écart, NLG a continué à clamer son innocence et a même critiqué le rapport de l’audit par le biais de ses avocats. Ce mardi, il était attendu au siège de la fédération pour participer au comité exécutif exceptionnel de la FFF. Une réunion où le sort de l’homme de 81 ans devait être scellé. Et il l’a été puisqu’il a annoncé sa démission ce mardi, lui qui était en poste depuis 2011 et qui avait connu le succès des Bleus lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie. L’information a été confirmée par la FFF.

La suite après cette publicité

«Noël Le Graët a annoncé ce jour au Comité exécutif de la Fédération Française de Football sa décision de quitter ses fonctions. Philippe Diallo, vice-président, assurera l’intérim à la présidence de la FFF jusqu’au 10 juin 2023, date de la prochaine assemblée fédérale. Le Comex de la FFF a également pris acte de la démission de Jamel Sandjak et le remercie pour son investissement. La FFF tient à saluer le bilan sportif et économique remarquable de Noël Le Graët. Depuis le 18 juin 2011, date de son élection, les sélections masculines et féminines ont remporté 11 titres et disputé 6 finales de tournois internationaux. Ces excellents résultats s’expliquent notamment par une politique ambitieuse en matière de formation. Sous l’impulsion de Noël Le Graët, la FFF a soutenu et renforcé la préformation (26 pôles Espoirs) et la formation aux côtés des clubs professionnels. La formation française est aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures du monde. Le développement de la pratique du football féminin a également progressé de manière significative pour atteindre 206 000 licenciées (moins de 90 000 en 2011-2012). Les résultats sur le plan économique ont par ailleurs permis de doubler les aides au football amateur pour atteindre, cette saison, un record historique de 104 M€. Ces résultats économiques ont aussi permis de développer et mettre en œuvre des engagements éducatifs et citoyens forts (Programme Éducatif Fédéral…) dans les structures de formation, les clubs amateurs, partout en France. La FFF est une institution solide qui a su traverser la crise sanitaire et présente à ce jour 56 M€ de fonds propres. Concernant l’audit de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), la FFF remarque que ce rapport ne fait état d’aucune défaillance systémique, ni d’aucun manquement à ses missions régaliennes. La FFF constate néanmoins que ce rapport se base moins sur des faits objectifs que des appréciations qui ont parfois conduit à un dénigrement disproportionné de l’instance. La FFF regrette aussi le défaut de réelle procédure contradictoire et l’absence de prise en compte des nombreuses observations formulées par la Fédération sur les sujets qui la concernent en matière de gouvernance et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, chiffres et exemples à l’appui. La FFF tient donc à réaffirmer son engagement fort contre les violences sexistes et sexuelles dans le cadre de sa politique de protection des licencié(e)s. Cet engagement était et reste prioritaire. La FFF va également poursuivre les travaux de réforme de sa gouvernance dans le cadre de la Loi du 2 mars 2022. Ces travaux avaient été entrepris avant même le début de l’audit. La FFF s’engage cependant à retenir toutes les recommandations utiles de cet audit».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier