Ligue 2

La DNCG annule la montée de Luzenac en Ligue 2 !

Le rêve tourne au cauchermar. Promu en Ligue 2 après avoir cartonné en National, Luzenac vient de voir la DNCG lui refuser son accession dans l'antichambre de la L1.

Par Khaled Karouri
2 min.
Luzenac @Maxppp

C'était la belle histoire de la saison au sein du football français. Petit village regroupant à peine 650 habitants, Luzenac voyait son club réaliser un sacré exploit. Au terme d'un exercice de haute volée en National, le petit Poucet parvenait à accéder au championnat de France de Ligue 2, officellement promu le vendredi 18 avril dernier, et une victoire acquise aux dépens de Boulogne-sur-Mer (1-0). Une success story magnifique pour la petite écurie de l'Ariège, qui passait là dans la cour des grands.

La suite après cette publicité

L'encadrement du club, emmené par un Fabien Barthez directeur général, prenait d'ailleurs sa mission à cœur, passant rapidement à l'action sur le marché des transferts. Le défenseur Yunis Abdelhamid, en provenance d'Arles-Avignon, et l'attaquant Jérôme Lafourcade, de Niort, posaient ainsi tous les deux leurs valises à l'US Luzenac. La formation promue en L2 allait même jusqu'à trouver un nouveau stade, se délocalisant à Ernest-Wallon - habituelle antre du club de rugby, le Stade Toulousain -, la faute à une enceinte Jean-Noël-Fondère de la Foix qui ne convient pas aux normes de la LFP.

Le club se donnait donc corps et âme, voulant faire bonne figure dans l'antichambre du football français. Mais, coup de théâtre ce jeudi soir puisque, comme le rapporte La Dépêche du Midi, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a décidé d'interdire Luzenac d'accession en Ligue 2, après avoir épluché les comptes du club ariégeois. La direction du club a décidé de faire appel de la sanction. Interrogé par France 3, un responsable de la direction du club confie : « On s'y attendait un peu, car tous les petits clubs en passent par là. Mais on a confiance. On va donner toutes les garanties financières nécessaires pour représenter notre dossier en appel ». En attendant, du côté de Châteauroux, 18ème de Ligue 2 et premier relégable, l'espoir d'un maintien sur tapis vert commence à trotter dans les têtes...

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier