Ligue 1

EdF Espoirs : place aux nouveaux fers de lance

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Yoann Gourcuff, Samir Nasri, Mouhamadou Dabo, tous ces récents Bleus sont un jour passés par la case espoir. Une étape formatrice mais pas nécessaire qui a vu passer nombre de futurs tauliers de l'équipe de France. Aujourd'hui, les Espoirs font peau neuve. Le plus capé de cette équipe se nomme Moussa Sissokho, le Toulousain, avec un total de... 4 sélections ! L'expérience n'est donc pas le point fort de cette équipe, qui compte dans ses rangs quelques perles de la Ligue 1. Sur les 20 joueurs présents, neuf découvrent Clairefontaine pour la première fois.

La suite après cette publicité

À commencer par le Bordelais, prêté à Lorient, Gabriel Obertan. Tout à l'heure, face à la Tunisie, le milieu offensif honorera donc sa première cape avec les Bleuets. Mais le joueur de 19 ans est l'un des éléments les plus expérimentés au sein de l'effectif. Après 3 années d'apparitions avec Bordeaux, Obertan a découvert les joies de la titularisation avec Lorient. Nul doute que le feu follet saura vite s'imposer comme l'un des leaders de l'attaque des espoirs.

Il pourra également s'appuyer à ses côtés sur David N'Gog, l'attaquant de Liverpool. Son départ pour la Mersey avait surpris les observateurs qui avaient rapidement enterré la carrière de l'ancien Parisien. Mais le grand attaquant (1m90) réussit à apparaître plusieurs fois dans le groupe de Benitez, parfois même aux dépens de Robbie Keane, le poussant au départ. Avec une titularisation et 6 apparitions avec les Reds, N'Gog a déjà presque autant joué que lors de ses années avec le PSG. Son expérience de la Premier League, si petite soit-elle, ne pourra que l'aider à s'imposer durablement chez les Bleuets.

La suite après cette publicité

Dans cette sélection espoir new-look, les Toulousains sont présents en masse. Moussa Sissoko, Étienne Capoue et Cheikh M'Bengue seront titularisés cet après-midi, comme une récompense de l'excellente saison du TFC. Ces trois-là ont en tout cas largement les épaules pour devenir les patrons d'une équipe en devenir, privée de quelques éléments clés (Privat et Bakar blessés, Sankharé et Nimani laissés à disposition de leurs clubs).

Enfin, en défense, les Bleuets pourront désormais compter sur un Mamadou Sakho redevenu titulaire au PSG et qui attire toujours plus de louanges. Impressionnant physiquement, le Parisien fait évidemment partie de cette génération montante qui peut espérer un jour intégrer l'équipe de France. Les Bleuets, malgré une sélection renouvelée, possèdent donc des raisons d'espérer à des jours plus radieux après avoir échoué lors des dernières qualifications. La qualification pour les JO 2012 est en jeu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier