Barça : l’éclatante revanche de Jérémy Mathieu
Pointé du doigt lors de son arrivée au FC Barcelone en raison du coût de son transfert, Jérémy Mathieu prouve aujourd’hui qu’il est bien un élément solide sur lequel le Barça peut compter.

« Je sais que mon transfert a été beaucoup critiqué, mais j’ai la confiance d’un club. Moi j’ai confiance en mes capacités de jouer à Barcelone. Je vais démontrer que j’ai le niveau pour être ici. Je n’ai pas de pression et j’espère tout simplement que ça va fonctionner. (…) Mais pour certaines personnes, là où on me critique beaucoup, c’est par rapport à mon âge. Moi je me sens prêt mentalement et physiquement pour relever ce challenge, et comme je l’ai dit, je vais tout faire pour éteindre ces critiques. » Le 2 août dernier, Jérémy Mathieu débutait à peine son aventure au FC Barcelone qu’il devait déjà faire face aux interrogations des médias. Défenseur reconnu dans le championnat espagnol, le Français était clairement remis en question suite à la décision du Barça de mettre 20 M€ sur la table pour enrôler un défenseur de 31 ans, et ce, jusqu’en 2018.
Huit mois plus tard, Mathieu a répondu à ses détracteurs. Décisif lors du Clasico face au Real Madrid et dernièrement contre le Celta Vigo, l’ancien Toulousain fait désormais partie des titulaires indiscutables de Luis Enrique. D’ailleurs, au sortir de la victoire des Blaugranas contre Vigo, le coach des Culés n’a pas manqué de rappeler que seuls les médias avaient douté de la valeur du Français. « Il ne faut pas faire le bilan d’un joueur simplement parce qu’il a mis deux buts. Nous connaissions déjà Mathieu. Depuis qu’il a signé au Barça, j’ai toujours dit qu’il était un grand renfort. Cette année, il y a eu de très jolis coups de la part de la direction sportive. » De beaux compliments qui ne se sont pas arrêtés là.
Sur son site officiel, le Barça a également publié une série de statistiques mettant en valeur le travail accompli jusque-là par Mathieu. Sur les 45 matches disputés par son équipe, toutes compétitions confondues, le numéro 24 barcelonais en a joué 30, dont 21 sur 29 en Liga. Mieux, c’est lui qu’Enrique a choisi pour épauler Gerard Piqué lors des cinq dernières rencontres de championnat. Une marque de confiance amenée à être renouvelée d’autant que le reste de ses statistiques plaident en sa faveur. Sur les 1 636 passes au compteur, Mathieu affiche un pourcentage de 89,3% de passes réussies. Enfin, avec trois buts au compteur (2 en Liga, 1 en coupe du Roi), Mathieu n’est qu’à une unité de son meilleur total en championnat (4 l’an passé avec Valence). Bref, une belle réponse aux critiques.
En savoir plus sur