Ligue 1

Bordeaux : la formidable revanche de Cheick Diabaté

Ne cherchez plus l'homme providentiel des Girondins. Cheick Diabaté, auteur de son 10e but en 9 matchs hier, a offert la Coupe de France à son équipe grâce à son doublé contre Evian (3-2). Le Malien, raillé en début de saison, a terminé l'exercice sur les chapeaux de roues.

Par Léo Vanpoulle
2 min.
FC Girondins de Bordeaux Cheick Tidiane Diabaté @Maxppp

Longtemps critiqué et moqué à cause de sa grande taille (1m94, 88 kg), sa technique hasardeuse et son allure particulière sur le terrain, Cheick Diabaté a fait taire tous ses détracteurs hier en inscrivant un doublé ô combien salvateur en finale de la Coupe de France face à Evian (3-2). Une grosse prestation qui vient couronner une fin de saison exceptionnelle où il aura mis tout le monde à ses pieds. Que de chemin parcouru quand on sait que Francis Gillot ne l'avait titularisé qu'à 20 petites reprises entre 2010 et 2012.

La suite après cette publicité

Barré par Gouffran en début de saison, et, pas aidé par ses contre-performances sur le terrain ainsi que ses retards à l'entraînement, Diabaté est revenu de la CAN avec de bien meilleures intentions. De nouveau titulaire depuis 2013 et le départ de Gouffran couplé à la blessure de Rolan, le puissant attaquant enfile les buts. Grâce à son nouveau doublé hier, l'international malien a d'ailleurs inscrit son 10e but en 9 rencontres, sa 18e réalisation toutes compétitions confondues. À Bordeaux, on n'avait plus connu ça depuis Fernando Cavenaghi lors de la saison 2007/08. Forcément, Francis Gillot ne pouvait que remercier son avant-centre atypique après la finale.

«Cheick est dangereux par sa présence devant le but, a expliqué le technicien bordelais après la rencontre. Il est bon de la tête, imposant physiquement. Il nous fait énormément bien. Il est décisif», s'est réjoui Gillot. Jamais découragé par ses erreurs, comme hier lorsqu'il manque le penalty qu'il avait obtenu, Diabaté possède un mental à toute épreuve. «Dans les matches comme ça, il faut rester costaud mentalement. Quand j'ai raté, je me suis dit que ça faisait partie de la vie, du football. (...) Je me suis dit, soit je marque, soit je fais une passe décisive..» La suite, on la connaît. Diabaté délivrera les Girondins et restera à jamais comme le héros de cette finale. Et même le héros de la saison. Sous contrat jusqu'en 2015 avec Bordeaux, ses récentes prestations pourraient lui valoir quelques sollicitations cet été, notamment en provenance d'Angleterre où son style correspondrait à la Premier League.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier