Info FM Ligue 1

Info FM : Stéphane M’Bia juge la situation actuelle de l’OM

Désormais en Chine, au Hebei Fortune, Stéphane M'Bia a livré, pour Foot Mercato, son regard sur la situation actuelle de son ancien club, l'Olympique de Marseille. Entretien.

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Marseille Stéphane M'Bia Etoundi @Maxppp

«L'OM, c'est la référence pour moi en France». Depuis la Chine et son nouveau club, le Hebei China Fortune, qu'il a rejoint cet hiver, Stéphane M'Bia (29 ans) reste un amoureux de l'Olympique de Marseille, où il a évolué entre août 2009 et août 2012. Pour Foot Mercato, le milieu de terrain a livré son regard sur la situation délicate que traverse le club phocéen. «La situation est compliquée au vu des résultats sportifs. On sait très bien ce qui se passe à Marseille, c'est compliqué sur le plan économique. Je pense qu'ils trouveront des solutions. Vincent (Labrune) passe des moments difficiles. Ce que les joueurs et le staff vivent, c'est très très compliqué, très très difficile à vivre, parce que ce sont des mecs bien. Marseille, c'est un club très très difficile. C'est compliqué pour des joueurs cadres comme Steve Mandanda ou Nicolas N'Koulou, qui essayent d'amener le club le plus haut possible avec les jeunes joueurs qui sont là. Mais il faut savoir que l'OM, c'est un club mythique, un club difficile. Pour jouer à Marseille, il faut du caractère», a-t-il expliqué.

La suite après cette publicité

Le Camerounais en sait quelque chose, il faut être armé psychologiquement pour évoluer devant l'exigeant public du Vélodrome. «Les supporters donnent beaucoup, mais ils sont super exigeants. Je pense qu'ils peuvent paralyser certains joueurs. Ce sont des personnes qui veulent prendre du plaisir lors du match du week-end. Je les connais très bien, ils sont exigeants. Les joueurs donnent ce qu'ils peuvent, ils essayent de se bouger, mais c'est très compliqué. C'est un tout. Je me mets à la place des joueurs, que ce soient les jeunes, que ce soient Steve ou Nicolas qui sont là-bas depuis longtemps, ils essayent de donner le meilleur d'eux... Mais c'est compliqué. Tout ceux qui sont passés par là savent que c'est très compliqué», a-t-il lancé. L'ancien Phocéen se rappelle notamment qu'en 2011/12, sous les ordres de Didier Deschamps, ses partenaires et lui avaient connu une terrible série noire de quatre défaites consécutives à domicile (contre Toulouse, Dijon, le Bayern Munich et Montpellier) et douze matches consécutifs sans victoire !

Le souvenir de la série noire de 2011/12...

«J'ai vécu des moments difficiles aussi, on avait perdu 4-5 matches d'affilée au Vélodrome, c'était très compliqué. Le public est exigeant, il faut le savoir, il faut l'accepter. Quand tu signes là-bas, quand tu mets ce maillot, il y a des contraintes. Les joueurs, le staff, la direction, les supporters, ils vivent tous des moments difficiles. C'est un tout», a-t-il raconté, empreint d'émotion et d'empathie. Mais si l'actualité est délicate, le Lion Indomptable (69 sélections, 5 réalisations) veut voir l'avenir en rose pour son ancienne formation. «Ils passent par des moments difficiles, mais ils se sont qualifiés pour la finale de Coupe de France. C'est contre Paris, mais sur un match, tout est possible. Marseille, j'ai joué là-bas, c'est compliqué. Il faut juste positiver et espérer que ça se passe bien dans les mois et années à venir», a-t-il souhaité avant de poursuivre.

La suite après cette publicité

«Marseille reste un club important. Ici, en Chine, on me pose toujours des questions sur l'OM. (...) On a vu l'exemple du Paris SG. Ils font le plein parce que, vous le savez très bien, ils ont des moyens derrière. Je pense qu'à Marseille, s'il y a les mêmes moyens, ça changera. C'était le cas quand j'étais là-bas», a-t-il assuré avant de lancer un message d'espoir en direction de toutes les composantes de l'OM. «Je ne souhaite que du bonheur à l'OM et ses supporters et j'envoie beaucoup d'encouragements aux joueurs et au staff qui sont là-bas, parce que c'est très difficile dans cette situation-là», a-t-il conclu. Une aide et un soutien bienvenus pour Franck Passi et ses hommes, qui n'ont plus gagné à la maison en Ligue 1 depuis le 13 septembre 2015, avant la réception du FC Nantes, ce dimanche, à 14h, dans le cadre de la 35e journée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier