Info FM : Louis Nganioni, l'espoir de l'OL qui s'éclate aux Pays-Bas
Alors que Farès Bahlouli a été transféré et que Yassine Benzia pourrait connaître pareil sort, l'Olympique Lyonnais ne s'est en revanche séparé de Louis Nganioni que sous forme de prêt. Le latéral gauche prend aujourd'hui du plaisir au FC Utrecht, et pourrait bien revenir par la grande porte dans la cité rhodanienne.
L'Olympique Lyonnais a profité de l'intersaison pour réajuster son effectif. Pour faire face aux échéances sportives à venir, et son grand retour en Ligue des Champions, le club septuple champion de France a ainsi doublé certains postes. Pour preuve, Henri Bedimo a vu Jérémy Morel débarquer entre Rhône et Saône. Une concurrence féroce entre les deux latéraux, qui se disputeront une place sur le flanc gauche de l'arrière-garde rhodanienne. L'arrivée de l'ancien Marseillais a par ailleurs contraint le jeune Louis Nganioni à s'en aller. Présent avec l'équipe de France au Tournoi de Toulon, l'espoir lyonnais ne pouvait décemment pas rester dans la capitale des Gaules pour entamer un nouvel exercice avec la réserve. À 20 ans, le défenseur a donc paraphé son premier contrat professionnel avec l'OL, avant de filer en prêt aux Pays-Bas, au FC Utrecht.
Une expérience qui démarre d'ailleurs sous les meilleurs auspices pour lui qui, avec 4 titularisations au sein du championnat néerlandais, s'est parfaitement intégré à sa nouvelle équipe : « Je vois la différence de niveau entre la CFA et la première division. Ici, ça va vite. Si tu fais la moindre erreur, derrière il y a but directement. C'est du haut niveau, mais je suis très content car je vais gagner en expérience et en maturité, et c'est ce que j'attendais depuis longtemps. J'ai beaucoup parlé avec le coach (Erik ten Hag), il m'a donné sa confiance, et c'est à moi de la lui rendre chaque jour. Je mouille le maillot pour m'imposer, et avoir une place de titulaire indiscutable. Je veux faire de meilleures prestations à chaque match car ceci est tout nouveau pour moi ». Une nouveauté qui sourit néanmoins à Nganioni, se sentant comme un poisson dans l'eau en Eredivisie, ligue au style porté sur l'attaque :
« Je me sens très à l'aise dans ce style de jeu, c'est pour cette raison que j'ai accepté sans hésiter de venir ici. Je connais ce championnat, ici c'est comme ma deuxième maison, et on joue dans une composition où il n'y a pas d'ailiers (un 5-3-2), donc les latéraux doivent beaucoup participer offensivement. Cela demande un très gros volume de jeu », poursuit-il, satisfait de son évolution : « Je pense avoir déjà beaucoup progressé dans mon volume de jeu et dans la vision, car ça va vite. Mais aussi défensivement, car je dois beaucoup anticiper ». Tout se passe donc à merveille pour l'arrière gauche, pour lequel cette saison constitue une étape charnière dans sa jeune carrière. Prêté seulement, Nganioni devrait revenir à l'OL au terme du présent exercice. Et ce ne sera assurément pas pour faire de la figuration.
« Après avoir goûté à ce genre de matches, tu veux que ça continue, c'est-à-dire jouer. Je suis jeune, j'ai besoin de faire le plus de matches possibles. J'ai pu faire mon premier match dans le stade de Feyenoord, qui compte 70 000 places. C'était incroyable, même en rêve je n'aurais pas pu imaginer jouer dans un si grand stade », lance-t-il, déterminé à poursuivre ce rêve : « Être titulaire à Lyon n'est pas donné à tout le monde, c'est un club avec de grandes ambitions et beaucoup d'internationaux, ce qui signifie une très grosse concurrence. Je ne sais pas du tout si mes performances sont suivies par l'OL, mais si je fais une saison complète et de bons matches, je pense qu'ils le verront », conclut-il. À lui de continuer sur sa lancée !
En savoir plus sur