Le Napoli devrait encore être amené à jouer les premiers rôles lors du prochain mercato estival. Ce mercato, le président Aurelio De Laurentiis l'a aujourd'hui évoqué. Sans omettre les dossiers chauds concernant Maxime Gonalons et Marek Hamsik.
S’il y a bien un président qui n’hésite jamais à monter au créneau dans les médias transalpins, c’est bien Aurelio De Laurentiis. Le patron du Napoli, réputé pour son franc parler, a une nouvelle fois fait preuve de franchise lors de son passage sur Radio Kiss Kiss. Longuement interrogé sur le mercato, il n’a fait aucun secret. En commençant par dévoiler sa stratégie pour le prochain marché des transferts, laquelle sera sensiblement la même que les précédentes. Ce fut néanmoins l’occasion pour lui de confirmer son actuel coach Rafa Benitez. « Aller chercher de jeunes très bons joueurs est ce que je cherche, et Benitez s’est habitué à cet état d’esprit, parce que je ne lui demande pas d’obtenir tout et tout de suite. »
Des joueurs à la petite vingtaine pour construire un effectif qui sera capable d’obtenir des résultats sur la durée, tel est l’objectif du Napoli de De Laurentiis. Dans ce sens, le nom de Maxime Gonalons est rapidement venu sur la table. Alors que les médias transalpins anticipent déjà un accord avec le joueur et l’OL, le patron napolitain a tempéré. Et en revenant sur les précédentes négociations pour le capitaine lyonnais, il n'a pas oublié non plus d'égratigner Jean-Michel Aulas. « Nous avons le temps d’y penser. Avec lui on s’était mis d’accord rapidement, c’est Aulas qui a voulu spéculer outre mesure. Maintenant je ne vais pas me venger, ce n’est pas dans mon caractère, tout le monde pense avoir des pépites et demande des gros chiffres. Avec Benitez et Bigon nous évaluons la situation. »
Si l’incertitude reste donc de mise pour Gonalons, il y a bien un cas où le doute n’est pas permis chez les Partenopei : celui de Marek Hamsik. Le milieu offensif slovaque, en manque d’efficacité ces derniers mois, était annoncé sur le départ au terme de sa 7e saison napolitaine. De Laurentiis a balayé l’hypothèse. « Pourquoi devrait-il être sur le marché ? Ce sont les journalistes qui le mettent sur le mercato. S’il voulait partir, Marek devrait venir me le dire en personne, là on en discuterait. Mais un joueur plus Napolitain que lui, ça n’existe pas. Il est devenu un Napolitain, et pour moi il est intransférable. » En plus d’être franc jeu, De Laurentiis a toujours les idées claires.
En savoir plus sur