Bundesliga

Pep Guardiola justifie son départ du Bayern Munich

Discret depuis l'annonce de son départ du Bayern Munich en décembre, Pep Guardiola est sorti du silence ce mardi. L'entraîneur ibérique a expliqué les raisons de son départ en conférence de presse.

Par Dahbia Hattabi
2 min.
Bayern Munich Josep Guardiola i Sala @Maxppp

Le Bayern Munich a l'art de l'anticipation. Le 20 décembre dernier, le club bavarois a annoncé l'arrivée de Carlo Ancelotti pour trois saisons. L'entraîneur italien va succéder à Pep Guardiola en fin de contrat en juin prochain. Interrogé par Bild, le président Karl-Heinz Rummenigge s'était félicité de ce choix : « Nous sommes reconnaissants envers Guardiola pour tout ce qu’il a donné et nous espérons célébrer encore beaucoup de succès cette saison. Avec Carlo Ancelotti, c’est un nouvel entraîneur à succès qui rejoint le Bayern. Nous nous réjouissons de travailler ensemble ».

La suite après cette publicité

Silencieux depuis cette annonce, Pep Guardiola est sorti de son mutisme ce mardi en conférence de presse. L'occasion pour lui d'expliquer les raisons qui l'ont conduit à ne pas poursuivre avec les Munichois : «La raison pour laquelle je n'ai pas prolongé mon contrat est très simple. Je veux entraîner en Premier League. (...) Je veux vivre cette émotion en Angleterre. À l'âge de 44 ans, le moment est venu. Je suis assez jeune. Je suis reconnaissant envers le Bayern Munich. J'avais besoin d'un nouveau défi. C'est uniquement ma seconde expérience dans un club. Trois années c'est suffisant. Il n'est pas question d'argent. J'avais besoin d'un nouveau défi».

Malgré cela, le Sun annonçait il y a quelques jours que Manchester City était prêt à lui offrir un salaire de 25 M€ pour en faire l'entraîneur le mieux payé du monde. Manchester United et Chelsea ont aussi été associés à Pep Guardiola. Si les prétendants sont nombreux, l'ancien coach du Barça n'a pas encore choisi sa future destination : «Je n'ai pas décidé quel serait mon nouveau club. J'ai reçu des offres d'Angleterre, mais je n'ai pas encore décidé ». En attendant, l'entraîneur âgé de 44 ans est concentré sur sa mission au Bayern Munich :«J'ai donné le meilleur de moi-même pour les joueurs. C'est ce que je ferai jusqu'à la fin». Avant de passer le témoin à Carlo Ancelotti : «Les entraîneurs vont et viennent. Mais je pense qu'Ancelotti est le bon choix et je lui souhaite le meilleur. L'équipe était super avec Heynckes, elle le sera avec Ancelotti».

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier