FC Barcelone : une fin de mercato chamboulée

L'interdiction de recruter infligée par la FIFA à partir du prochain mercato hivernal pourrait bien pousser le Barça à recruter d'ici la fin du mois d'août. Mais qui et à quels postes ?

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
BV Borussia 09 Dortmund Marco Reus @Maxppp

Le FC Barcelone n’a donc finalement pas échappé à la sanction initiale de la FIFA. Mais il a bien mené sa barque, puisque l’appel de la première décision lui a permis de s’engouffrer avec gourmandise dans la fenêtre estivale du marché des transferts. Pour un club banni de mercato, avoir dépensé 160 M€ pour recruter Rakitic, Suarez, Mathieu, Vermaelen, Bravo, Ter Stegen et Halilovic relève de l’opportunisme ! Difficile de ne pas croire que les dirigeants catalans avaient anticipé la confirmation de la sanction en se lâchant de la sorte sur le marché des transferts.

La suite après cette publicité

Le club continue de contester la décision de la FIFA et tente désormais de se réfugier derrière le TAS (Trbunal arbitral du sport). En attendant que ce nouvel acteur dévoile sa position, le Barça dispose de 12 jours pour poursuivre son incroyable mercato. La sanction prise par la FIFA ne prendra en effet forme que lors du prochain mercato hivernal. Dès lors, on peut s’attendre à quelques mouvements supplémentaires du côté du Camp Nou. Car c’est une équipe pour deux ans qu’il s’agit désormais de construire.

Un effectif déjà conséquent

Le FC Barcelone dispose déjà d’un bel effectif, plus profond qu’il n’y parait. Dans le 4-3-3 de Luis Enrique peuvent s’installer deux onzes différents, ou presque.

La suite après cette publicité
Barcelone Marco Reus Barcelone Marco Reus

À la lueur de ces deux équipes, le Barça pourrait prioritairement rechercher un attaquant et un ailier d’ici la fin du mercato. Vous ne l’ignorez pas, l’intérêt pour Cuadrado existe mais le club catalan rechigne à aligner le montant demandé par la Fiorentina. Pourtant, le Colombien présente l’avantage de pouvoir jouer à la fois latéral droit et ailier droit. Il peut donc être le successeur de Daniel Alves comme l’alternative à Suarez sur le flanc droit.

Marco Reus, objectif prioritaire ?

Autre nom qui revient régulièrement dans les colonnes des médias espagnols : Marco Reus. L’international allemand est courtisé par tous les grands d’Europe mais a déjà fait savoir qu’il ne bougerait pas cet été. Handicapé dans ses démarches futures par la sanction de la FIFA, le Barça pourrait tenter le tout pour le tout en achetant dès à présent Reus et en le prêtant au Borussia dans la foulée. De quoi se garantir un renfort pour l’été 2015, à l’instar de ce qui est préparé avec le latéral droit brésilien Douglas Pereira. Le club catalan aurait selon la presse brésilienne bouclé le transfert, qui n’interviendrait qu’en 2015. Le nom de Koke ressort lui déjà dans la presse espagnole.

La suite après cette publicité

Reste qu’avec l’interdiction de recruter, le Barça se tournera une fois de plus vers son centre de formation. Le club blaugrana, qui a prêté Deulofeu (FC Séville), Denis Suarez (FC Séville), Tello (FC Porto pour 2 ans), dispose déjà de grands espoirs du football mondial (Doungou, Sergi Roberto, Adama Traoré, Munir El Haddadi). Seront-ils assez mûrs pour faire oublier au FC Barcelone l’interdiction de se renforcer ? Les dirigeants blaugrana ont encore 12 jours pour préparer 2 ans.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier