Le onze des joueurs en fin de contrat en 2015
Que faut-il retenir de l’actu football ce vendredi 28 novembre 2014 ? Le JT Foot Mercato vous propose de faire un rapide tour de l’actualité foot, le tout dans une ambiance décalée.
Au sommaire de ce 517e numéro : outre les trois infos de la journée à retenir et le traditionnel buzz du jour, la Rédaction FM vous propose de découvrir le onze des joueurs libres en juin 2015.
Et, comme vous en avez maintenant l’habitude, la rédaction du JT Foot Mercato vous propose de laisser des commentaires sur son compte Twitter officiel : @FootMercato
L'équipe type des joueurs en fin de contrat en 2015
Dans un peu plus d'un mois, le mercato d'hiver ouvrira ses portes. Une période charnière aussi bien pour les clubs que pour les joueurs peu utilisés. Un moment clé également pour les footballeurs dont le contrat expire en juin 2015. Et ils sont plusieurs à être dans ce cas. Foot Mercato a donc décidé de vous proposer le onze des joueurs libres en juin 2015.
Nicolas Douchez : doublure de Salvatore Sirigu, le porter doit se contenter de miettes. Cette saison, il n'a pas encore joué la moindre minute sous le maillot du Paris Saint-Germain. Déjà en fin de contrat l'an dernier, il avait prolongé. À moins que le gardien âgé de 34 ans ne soit tenté par un nouveau défi.
Maxwell : le Paris Saint-Germain devra aussi gérer le dossier de la prolongation de contrat de Maxwell. En février 2014, le latéral gauche n'avait prolongé son contrat que d'une année. Lié au PSG jusqu'en 2015, il reste un élément clé de l'équipe de Laurent Blanc. Mais son avenir est toujours flou comme il l'a déclaré en octobre dernier : «Je ne sais pas encore si je vais prolonger, je n’ai pas pris la décision. On verra en février pour en savoir un peu plus. Peut être que c’est la fin, peut être qu’on va continuer, ça va dépendre de l’envie du club et peut être des propositions que j’aurai».
John Terry : arrivé à Chelsea en 1998, le défenseur a fait l'essentiel de sa carrière chez les Blues. Déjà en fin de contrat l'an dernier, il avait reçu une prolongation de contrat d'un an. Ce qui n'avait pas été le cas de Frank Lampard ou Ashley Cole. Mais le joueur de 33 ans bénéficie de la confiance de Mourinho. Cette saison, il a déjà disputé 16 rencontres.
Ron Vlaar : malgré une bonne Coupe du Monde 2014, le Néerlandais n'a pas quitté Aston Villa l'été dernier. Ce sera peut-être pour l'un des prochains marchés des transferts. Le roc de 29 ans intéresse du beau monde, notamment Manchester United où officie Louis van Gaal. Avec les Villans, il a disputé 7 matches en intégralité cette saison.
Stephan Lichtsteiner : si la Juventus a fait prolonger Buffon il y a quelques jours, le club turinois espère en faire de même avec le défenseur suisse. Depuis 2011 à Turin, il a remporté trois scudetti. Un élément précieux dont le nom a été associé à City, Arsenal et même au PSG.
Sami Khedira : en fin de contrat en 2015, l'international allemand n'a pas prolongé au Real Madrid. Maître de son destin, il a plusieurs clubs à ses pieds. Arsenal ou Chelsea figurent parmi ses prétendants. Mais la Cadena SER a annoncé il y a quelques jours que le milieu se serait déjà mis d'accord avec le Bayern Munich. Une information démentie par le club bavarois. Affaire à suivre...
Mikel Arteta : à Arsenal depuis 2011, le milieu âgé de 32 ans arrive au terme de son contrat. Le capitaine des Gunners souhaiterait prolonger l'aventure avec le club londonien selon la presse anglaise. L'été dernier, la Fiorentina avait un œil sur lui. Un dossier à suivre également...
Steven Gerrard : à Liverpool depuis 1989, le milieu de terrain n'a jamais quitté le club de la Mersey. En fin de contrat, le capitaine des Reds n'est pas encore certain d'y finir sa carrière : «Je ne peux que me concentrer sur cette saison, parce que mon contrat expire en mai. Je suis toujours là jusqu’à la fin de la saison et je veux qu’elle soit belle. Je ne prendrai certainement pas ma retraite l’été prochain. Je jouerai encore après cette saison. Nous devons attendre et voir si c’est à Liverpool ou ailleurs. C’est à Liverpool de décider. Si les Reds ne viennent pas vers moi, alors il faudra voir ce qu’il y a ailleurs» . La MLS et notamment Toronto sont sur le dossier.
Yoann Gourcuff : acheté 22 millions d'euros en 2010, le milieu tricolore n'a pas été épargné par les blessures à l'OL. Libre de tout contrat en 2015, le Lyonnais pourra donc décider de son avenir. L'été dernier, le Stade Rennais s'était manifesté. Un dossier à suivre.
Luiz Adriano : au Shakhtar Donetsk depuis 2007, le Brésilien arrive en fin de contrat l'été prochain. Auteur d'une bonne saison avec le club ukrainien, il a inscrit 14 buts en 18 matches cette saison. Un bon rendement pour Luiz Adriano ne devrait pas manquer de prétendants.
André-Pierre Gignac : le Marseillais est dans la forme de sa vie. Il enchaîne les buts et a même retrouvé l’Équipe de France. De quoi le placer en position de force au moment de négocier un nouveau contrat. D'autant que le Dinamo Moscou et l'Inter Milan se sont penchés sur son cas. À voir donc si le Phocéen souhaite ou non jouer les prolongations avec l'OM...
En savoir plus sur