Ligue 1

PSG : Stambouli dévoile les clés de son adaptation réussie

Dans un entretien accordé à Metronews, le milieu de terrain parisien est revenu sur ses prestations récentes et sur son intégration au sein du vestiaire du club de la capitale.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
PSG Benjamin Stambouli @Maxppp

Benjamin Stambouli retrouve peu à peu des couleurs. L’ancien Montpelliérain a profité d’un concours de circonstances, avec la blessure de Marco Verratti notamment, pour trouver du temps de jeu. Et il a répondu présent. Titulaire lors de cinq des six derniers matchs du club parisien, Stambouli a affiché un niveau de jeu intéressant, se projetant régulièrement vers l’avant et abattant un travail défensif énorme. « Je me sens de plus en plus épanoui. Le fait de pouvoir enchaîner des matches me donne une certaine confiance. On trouve plus de repères avec les autres joueurs au fur et à mesure car le mécanisme est quand même bien huilé. Au début, on est une pièce rapportée, on vient là et ce n’est pas forcément facile, mais j’arrive à trouver mes marques avec le temps. Et puis je vais pouvoir un peu rajouter ce que je sais faire et progresser car j’ai une marge de progression », a ainsi confié le milieu de terrain à Metronews.

La suite après cette publicité

« C’est sûr que c’est plus facile de s’épanouir dans cette formation que si j’étais avec des joueurs qui maîtrisent moins le ballon (sourires). Ces joueurs étaient déjà présents lors de mes débuts et j’avais un peu plus de mal. Le fait de pouvoir mieux les connaître, de savoir comment ils aiment recevoir le ballon, comment ils se déplacent, m’aide forcément… », a ajouté le natif de Marseille. Stambouli a également livré quelques anecdotes sur son arrivée dans le vestiaire parisien : « j’avais quelques appréhensions en venant ici. On a pu dire que c’était un vestiaire difficile. Mais quand je suis arrivé à table, j’ai vu tous ces gens avec le sourire, me parler, me demander des choses et j’étais agréablement surpris. Quand on arrive, on cherche le petit lien qu’il y a entre nous. Pocho (Lavezzi) et Pastore sont venus me voir et me dire : "Ah tu jouais avec Coco (Lamela) à Tottenham", pareil pour Blaise (Matuidi), il m’a dit : "Si t’as besoin de n’importe quoi, je suis là". Ce sont des choses qui semblent banales mais qui sont très très importantes quand on arrive et qu’on est plein d’incertitudes. Tout le monde m’a vite mis à l’aise et les joueurs sont suffisamment intelligents pour savoir qu’il faut rapidement intégrer les nouveaux ».

Pourtant, tout ne fut pas facile pour l’ancien international Espoirs, arrivé au Paris Saint-Germain cet été contre 9 millions d’euros. Son attirance pour l’Olympique de Marseille est restée en travers de la gorge de beaucoup de supporters parisiens, qui n’hésitaient pas à le siffler lors de ses premières apparitions au Parc des Princes cette saison. Laurent Blanc avait donc décidé de privilégier les rencontres loin de la capitale pour donner du temps de jeu au sudiste. Aujourd’hui, ce n’est plus d’actualité, et le propre joueur avoue se sentir à l’aise du côté de la Porte d’Auteuil : « ce n’est pas quelque chose qu’il m’a dit directement mais peut-être qu’il a fait ça pour me préserver d’une certaine façon. J’essaye de faire du mieux que je peux lorsqu’il m’aligne. Maintenant, ça fait un petit moment que je me sens très, très bien au Parc des Princes, j’arrive à montrer un peu mes qualités. Ça me procure beaucoup de plaisir ». Si une place de titulaire semble logiquement hors de portée pour Stambouli, le Marseillais devient, peu à peu, un joueur plus qu’utile pour Laurent Blanc…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier