Ligue des Champions

PSG-Benfica : les notes du match

Après la défaite de la Juventus face au Maccabi Haïfa, les Parisiens pouvaient valider leur billet pour les huitièmes de finale dès ce soir en cas de victoire face aux Aguias. Mais les deux équipes se sont contentées d'un match nul (1-1).

Par La Rédaction FM
9 min.
PSG-Benfica @Maxppp

Le Paris Saint-Germain recevait Benfica pour le compte de la 4ème journée de Ligue des Champions. Après la déroute de la Juventus Turin sur la pelouse du Maccabi Haïfa (2-0), les deux adversaires avaient le champ libre pour prendre leur distance en tête du groupe H. Dans cette rencontre, malgré une domination territoriale en première période, le PSG ne se procurait quasiment aucune occasion avant le penalty transformé par Mbappé (39e, 1-0). Une belle réaction pleine de sang-froid pour le Bondynois après sa journée complètement folle.

La suite après cette publicité

En face, les Portugais pressaient haut, mais ne parvenaient pas à inquiéter Gianluigi Donnarumma au terme d'un premier acte assez calme. Le PSG était devant, mais a réussi à tout gâcher au retour des vestiaires. Décevant quand on sait que Paris avait l'occasion de plier le match et de valider son ticket pour les huitièmes de finale suite à la défaite de la Juventus sur la pelouse du Maccabi Haïfa (0-2).

Paris devra attendre pour sa qualification

En deuxième période, l'arbitre, M. Oliver, allait consulter la VAR pour un éventuel penalty en faveur du Benfica, après une grosse semelle de Marco Verratti sur Rafa Silva. La sanction tombait quelques minutes plus tard, penalty pour les joueurs Joao Mario se chargeait alors d'exécuter la sentence et égalisait au moyen d'une frappe puissante du droit plein centre et sous la barre pour tromper le portier italien, parti au sol sur sa gauche (62e, 1-0).

La suite après cette publicité

Encore une fois accroché par Benfica, Paris devra attendre pour valider sa qualification et n'a pas encore assuré la première place de son groupe. Les Parisiens n'ont pas totalement convaincu et ont cédé sur l'une des très rares opportunités de son adversaire, également sur penalty. Solide, Benfica réalise quant à lui un très bon résultat et finalement assez logique au regard de la physionomie de cette rencontre assez terne. Avec ce match nul, le PSG et le club portugais reste à égalité en tête du groupe H avec huit points chacun. De leur côté, la Juventus et le Maccabi Haïfa sont relégués à cinq longueurs (trois points chacun).

Homme du match : Verratti (6,5) : omniprésent dans le pressing, a récupéré un grand nombre de ballons. Également excellent dans la distribution du jeu, l’Italien a été à l’origine du penalty obtenu par Bernait (38e) et transformé par Mbappé (39e). Un rouage essentiel. Malheureusement pour lui, une faute stupide provoque le penalty égalisateur de Benfica (62e). En plus de ça, le carton jaune reçu provoque sa suspension pour le prochain match.

La suite après cette publicité

PSG :

  • Donnarumma (5) : l’Italien n’a presque rien eu à faire en première période. Sur l’une des rares situations chaudes de Benfica, Sergio Ramos est venu le sauver (18e). Impuissant sur le penalty égalisateur des Aguias (62e) alors que les visiteurs n’avaient aucune action en deuxième période.

  • Ramos (5) : en grande difficulté à l’aller, l’Ibère a montré un visage un peu plus rassurant. Il sauve une balle de but grâce à son intervention face à Ramos (18e), mais a parfois proposé des gestes hasardeux pour relancer qui auraient pu mettre les siens en difficulté. Tout comme son entente avec Marquinhos loin d’être rassurante.

  • Marquinhos (5) : le capitaine du PSG peine toujours à convaincre. Moins inquiété qu’à l’aller, le Brésilien a parfois été l’auteur d’errements défensifs souvent comblés par Danilo. Un duel aérien perdu face à G. Ramos aurait pu coûter cher (55e).

  • Danilo (6,5) : à nouveau positionné sur le côté gauche de la défense en raison de l’absence de Kimpembe, le Portugais s’est montré bien plus solide qu’à l’aller. Excellent dans ses duels et bon dans ses anticipations, il confirme qu’il est actuellement le meilleur défenseur des Rouge et Bleu.

  • Hakimi (5,5) : pas souvent servi sur son côté droit alors qu’il était démarqué, le Marocain n’a pas pour autant fait de grandes différences quand il a hérité du cuir. Il a tout de même donné quelques bons ballons à Mbappé et n’a pas rechigné à faire des retours défensifs.

  • Verratti (6,5) : voir ci-dessus.

  • Vitinha (6) : avec Verratti, il a été très actif. Le Lusitanien a bonifié énormément de ballons malgré un gros pressing adverse. A souvent joué en une touche de balle, sans chichis. Grosse activité physique. Remplacé par Ruiz (85e).

  • Bernat (5,5) : a provoqué le penalty transformé par Mbappé (39e), mais sinon, rien de spécial à signaler. Discret au fil des minutes, il a souvent compté sur l’aide de Danilo quand il était pris dans son dos. Remplacé par Mukiele (85e).

  • Sarabia (5,5) : titularisé pour la première fois de la saison en Ligue des Champions en raison de l’absence de Lionel Messi, l’Espagnol a signé la première frappe cadrée du PSG du match à la 34e minute ! A disparu des écrans radars au fil des minutes, sans rien apporter. Pour preuve, il n’a touché que 21 ballons durant toute la rencontre. Remplacé par Ekitike (74e).

  • Mbappé (6,5) : très attendu ce soir après l’annonce de son désir de quitter le PSG le plus vite possible, le numéro 7 a été remuant. Mais s’il a souvent pu être trouvé pour des décalages, ses derniers gestes ont manqué d’efficacité. Son équipe restait quand même très dépendante de ses accélérations. Il a ouvert le score en transformant un penalty obtenu par Bernat (39e). Il a raté de peu la balle de break (52e) avec un enroulé venant flirter avec la lucarne gauche de Benfica. Positionné côté gauche après le recentrage de Neymar, il a pu retrouver ses sensations. Sorti à cause d'une cheville douloureuse et remplacé par Soler (90e).

  • Neymar (6,5) : le Brésilien s’est beaucoup repositionné dans l’axe, laissant ainsi le flanc gauche à Mbappé. Il est aussi pas mal redescendu pour aider les siens à ressortir du pressing lisboète. Auteur de jolis gestes techniques, il a délivré un grand nombre de passes de grande classe. Une véritable le rampe de lancement, notamment pour Mbappé. Au coeur du jeu, il a aussi subi beaucoup de fautes. Un tacle viril d’Enzo Fernandez sur sa cheville gauche a d’ailleurs provoqué une petite frayeur sur le banc parisien.

Benfica :

  • Vlachodimos (5) : excellent à Lisbonne la semaine dernière, le portier grec n'a rien eu à faire en 1re mi-temps mis à part qu'il ne peut rien sur l'ouverture du score de Mbappé sur pénalty, se faisant prendre parfaitement à contre-pied (40e). Difficile d'analyser le match du gardien de Benfica, tant il n'a pas eu grand-chose à faire, en tout cas beaucoup moins qu'au match aller. Il a encaissé un but sur une demi-volée de Kylian Mbappé finissant sous la barre mais refusée pour hors-jeu (86e).

  • Bah (5) : l'absence de Nuno Mendes côté parisien a quand même obligé le Danois à faire beaucoup de courses défensives avec Mbappé et Neymar qui rôdaient dans sa zone. Le latéral droit a mis beaucoup d'impact pour essayer d'empêcher les attaquants adverses de développer leur jeu, pas toujours réussi. Le joueur de 24 ans a pris son couloir droit dès qu'il le pouvait pour se créer des situations de centre. Remplacé par Gilberto (63e) qui a fait une bonne rentrée défensive même s'il est en retard sur la cheville de Mbappé (83e) qui lui a valu un jaune mérité.

  • Antonio Silva (6) : étonnant de tranquillité et d'assurance malgré son jeune âge à l'aller, le jeune défenseur de central de 18 ans a également fait un bon match ce soir avec de bonnes relances. Débordé en vitesse à la 8e minute par Mbappé, ses anticipations se sont vues ce soir même s'il a concédé un pénalty pour un retard sur Bernat (38e) qui met un petit point noir à sa performance.

  • Otamendi (5) : le capitaine des Aigles a donné de la voix ce soir, dans un match capital pour son équipe. Moins en vue dans le jeu que son compère de la défense centrale et averti d'un carton jaune (21e) pour une intervention en retard sur Mbappé qui partait en contre-attaque, l'Argentin a tout de même fait un match honnête avec des relances intéressantes.

  • Grimaldo (5,5) : le latéral gauche espagnol ne s'est pas gêné de prendre son couloir ce soir, ce qui a forcé Hakimi à défendre plus. A stoppé ce dernier devant sa surface (47e) et a fait quelques interceptions. Sa patte gauche a failli parler, mais sa frappe a terminé dans le petit filet (53e).

  • F.Luis (4,5) : très disponible pour recevoir le ballon, cependant, le pressing parisien lui a fait perdre quelques ballons et était parfois dépassé, laissant de l'espace entre lui et sa défense centrale. Averti pour une semelle sur Sarabia juste avant la pause (45+3). À noter son magnifique retour sur Mbappé (65e) qui aurait pu s'offrir un doublé. Remplacé par D.Gonçalves (78e).

  • Enzo Fernandez (4) : un peu moins présent que la semaine dernière, le milieu défensif argentin n'a tout de même pas ménagé ses efforts, en étant proche de Verratti notamment, le principal relanceur du PSG. Il y a eu du déchet, de l'indiscipline et des erreurs de placement qui lui a valu un jaune après une mauvaise intervention sur Neymar (69e). A fait coulisser son bloc avec des passes de gauche à droite.

  • Aursnes (6) : le Norvégien a eu la lourde tâche de pallier l'absence de Neres ce soir. Placé dans le milieu à trois avec Enzo et F.Luis, le Norvégien n'a pas hésité à se projeter avec les trois de devant tout en revenant défensivement. Match complet du milieu de terrain, avec un gros volume de jeu même s'il a été un peu moins en vue au retour des vestiaires.

  • Rafa (6) : le virevoltant portugais a beaucoup couru. Auteur de la première frappe du match (17e), servi par Aursnes, l'ailier était présent là à chaque fois que son équipe était aux abords de la surface parisienne. Il a beaucoup décroché pour chercher des ballons. Sa grosse activité lui a permis de provoquer un pénalty pour son équipe que Joao Mario a transformé (62e). Remplacé par Draxler (78e)

  • Joao Mario (6,5) : son jeu balle aux pieds a posé des problèmes à Paris en s'infiltrant dans des brèches. L'ancien de Sporting a pressé et fait les efforts défensifs et fut l'auteur de l'égalisation benfiquista sur pénalty (62e). Il a pris un jaune (42e) pour une faute de frustration sur Verratti.

  • G.Ramos (4) : bien muselé, le Portugais a été moins en vue ce soir, beaucoup moins tranchant qu'au match aller, la faute à un Danilo impérial malgré du pressing. L'avant-centre de Benfica a tout de même pris le dessus sur Marquinhos de la tête, passée à côté du but de Donnarumma (55e). Remplacé par Pinho (77e)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier