Ligue des Champions

Équipe de France : la liste de Didier Deschamps sans Kylian Mbappé mais avec Christopher Nkunku

Ce jeudi après-midi, Didier Deschamps a dévoilé la liste des Bleus retenus pour défier Israël et la Belgique en Ligue des Nations durant ce mois d’octobre. Et le technicien tricolore a dû trancher pour remplacer Kylian Mbappé, laissé au repos après sa récente blessure, et Antoine Griezmann, fraîchement retraité.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Christopher Nkunku est à Chelsea depuis l'été 2023 @Maxppp

Didier Deschamps a vécu les montagnes russes en septembre. Tout a commencé le 6 du mois avec une lourde défaite 3 à 1 face à l’Italie au Parc des Princes. Pointé du doigt après la prestation ratée des Bleus, le sélectionneur tricolore avait même été remis en question par une partie des supporters, qui estiment qu’il est temps de passer à autre chose et que le jeu proposé n’est pas vraiment à la hauteur des talents dont dispose DD. Quelques jours plus tard dans un Groupama Stadium loin d’être rempli, les champions du monde 2018 ont battu 2 à 0 une sélection belge qui traverse une grosse crise. Sorti essoré de ce rassemblement, l’ancien coach de l’OM a appris une bonne nouvelle le 17 septembre. C’est ce jour-là que l’OM a officialisé la signature d’Adrien Rabiot, libre depuis son départ de la Juve.

La suite après cette publicité

De quoi donner le sourire au technicien français, qui n’avait pas pu faire appel à lui dans sa dernière liste comme il était sans club. Soulagé, DD n’a pas pu rester tranquille bien longtemps puisque le 25 septembre, il a été mis au courant de la blessure de Kylian Mbappé avec le Real Madrid. La presse espagnole parlait même d’une absence de trois semaines pour le capitaine des Bleus, touché au biceps fémoral de la jambe gauche. Sa présence lors du rassemblement d’octobre paraissait fortement compromise. Pour bien finir le mois, DD a été surpris quand il a été mis au courant de la volonté d’Antoine Griezmann de prendre sa retraite internationale. Une nouvelle qu’il a apprise en fin de semaine dernière et qui a été officialisée par le principal intéressé le 30 septembre.

DD a tranché pour le successeur de Griezmann

Dans ce contexte, le coach des Bleus a donc dû composer sa liste pour le rassemblement du mois d’octobre. Un mois durant lequel ses troupes affronteront en Ligue des Nations Israël le 10 octobre en Hongrie, avant de croiser le fer avec la Belgique le 14 octobre. Pour ces deux rendez-vous, Deschamps a fait appel à un groupe de 23 joueurs. Dans les cages, malgré les bonnes prestations du Lillois Lucas Chevalier, il maintient sa confiance au trio Maignan-Areola-Samba. En défense, Wesley Fofana (Chelsea), qui avait décliné l’invitation du staff le mois dernier pour travailler sur ses problèmes physiques durant la trêve, est bien là cette fois-ci. Lucas Digne, qui a fait bonne impression lors du dernier stage, est préféré à Ferland Mendy, qui reste une énigme en sélection.

La suite après cette publicité

Dans l’entrejeu, Deschamps avait l’embarras du choix. Il a fait appel à 6 joueurs, contre 5 le mois dernier. Il a donc décidé de sélectionner Aurélien Tchouameni, Youssouf Fofana, Eduardo Camavinga, Manu Koné, Warren Zaïre-Emery et Mattéo Guendouzi. N’Golo Kanté, blessé, est forfait. Adrien Rabiot, jugé encore trop juste physiquement, est lui resté à Marseille pour peaufiner sa préparation. Enfin, Deschamps a répondu à plusieurs interrogations en attaque. Un temps incertain, Kylian Mbappé, qui a joué hier face à Lille, est finalement absent. Il a été laissé à disposition de son club pour se remettre physiquement. Concernant le successeur d’Antoine Griezmann, il a tranché en faveur de Christopher Nkunku, qui revient bien du côté de Chelsea bien qu’il ne soit pas un titulaire en puissance. C’est donc avec ce groupe que DD va tenter de relancer la machine et montrer un meilleur visage en Ligue des Nations.

La liste complète des Bleus

Gardiens: Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (RC Lens), Alphonse Areola (West Ham)

La suite après cette publicité

Défenseurs : Jules Koundé (FC Barcelone), Dayot Upamecano (Bayern Munich), William Saliba (Arsenal), Théo Hernandez (AC Milan), Lucas Digne (Aston Villa), Ibrahima Konaté (Liverpool), Wesley Fofana (Chelsea), Jonathan Clauss (Nice)

Milieux : Youssouf Fofana (AC Milan), Warren Zaïre-Emery (Paris Saint-Germain), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Manu Koné (AS Roma), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Mattéo Guendouzi (Lazio)

La suite après cette publicité

Attaquants: Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain), Randal Kolo Muani (Paris Saint-Germain), Bradley Barcola (Paris Saint-Germain), Marcus Thuram (Inter Milan), Michael Olise (Bayern Munich), Christopher Nkunku (Chelsea)

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier