L'OM a fait la très bonne opération de ce week-end de Ligue 1 en s'imposant face à Nice ce dimanche soir au Vélodrome (2-1). Les Marseillais reprennent la deuxième place du classement.
Quelques heures après la défaite du Paris Saint-Germain sur la pelouse de l'AS Monaco (0-3), la 29e journée nous offrait un autre choc alléchant ce dimanche soir en clôture. A l'Orange Vélodrome, l'Olympique de Marseille recevait en effet l'OGC Nice pour un match bouillant. Troisièmes avec 50 points, les Phocéens devaient s'imposer pour reprendre leur place de dauphin, occupée par le Stade Rennais depuis cet après-midi. En face, les Aiglons, quatrièmes avec le même nombre d'unités, voulaient créer la surprise en terres marseillaises pour doubler son adversaire du soir et donc également le SRFC.
C'était aussi pour l'OM de se venger après l'élimination face à l'OGCN en Coupe de France début février (1-4), sans oublier le match tendu à l'aller et les incidents à l'Allianz Riviera. Côté phocéen, Jorge Sampaoli, représenté par son adjoint Jorge Desio à cause de sa suspension, alignait sur le papier un 4-1-4-1 avec Gueye au poste de latéral gauche. Christophe Galtier débutait lui par un 4-4-2 avec le duo Delort-Gouiri devant. Malgré une très belle ambiance et des Olympiens joueurs dès le début, la rencontre avait du mal à démarrer, la première opportunité n'arrivant qu'à la 24e minute. Car sur un excellent service de Bard, Stengs manquait le cadre en très bonne position.
Marseille a tenu bon
La réponse marseillaise arrivait vite avec ce coup de casque de Saliba sorti par Benitez (27e), mais le public de l'Orange Vélodrome avait clairement du mal à vibrer dans ce premier acte. C'est finalement sur une frappe lointaine de Payet que la foule se levait, mais le cadre se dérobait de peu pour le Réunionnais (39e). Néanmoins, le score évoluait juste avant la pause. Fauché par Todibo, Ünder obtenait un penalty que Milik transformait parfaitement (45e+4, 1-0). Un but inscrit au meilleur des moments pour l'OM qui revenait cependant des vestiaires avec moins d'envie. Car dès la reprise, Delort égalisait pour Nice d'un joli tir mais un hors-jeu sauvait le club phocéen (48e).
L'équipe de Jorge Sampaoli essayait elle de marquer ce deuxième but si précieux mais Benitez sortait la frappe de Gueye tandis que le petit piqué de Milik, hors-jeu, était enlevé par Todibo sur sa ligne (55e). Derrière, le show Pau Lopez débutait avec un arrêt devant Stengs (61e) et un autre devant Delort (71e). L'ancien joueur de Montpellier se montrait dans ce second acte mais ne marquait pas sur une autre opportunité (77e). La deuxième période était donc plutôt compliquée pour les Phocéens mais ces derniers ne lâchaient rien pour conserver le résultat. Mieux, Bakambu doublait la mise de la tête sur un superbe centre de Gerson (90e, 2-0). Le but de Lemina dans le temps additionnel ne changeait finalement rien (90e+2, 2-1). L'OM s'imposait face à l'OGC Nice pour repasser deuxième au classement. Les Aiglons restaient eux quatrièmes, avec désormais trois points de retard sur leur adversaire du soir et deux sur Rennes.
- l'homme du match : Gerson (6,5) : dans ce système, le Brésilien a joué piston gauche ce qui ne l'a pas forcément aidé pour briller offensivement et dans le jeu de l'OM. Mais il a fait le travail et n'a jamais semblé en difficulté dans ce match. En deuxième période, il a un peu plus souffert et a laissé les Niçois centrer régulièrement depuis son côté. Etrangement, quand son équipe a joué plus haut, il a brillé. C'est lui qui offre le deuxième but à Bakambu et techniquement, il est très à l'aise. Clairement un plus pour son équipe.
OM
Lopez (5) : le portier marseillais n'a pas eu grand-chose à faire dans ce match. Il a passé une soirée assez tranquille et a répondu présent quand il le fallait. Il réalisait une sortie impressionnante devant Delort qui permettait à l'OM de rester devant (71e). Il reste par contre un peu trop sur sa ligne lors de la réduction de l'écart niçoise. Mais rien d'autre à signaler malgré la domination adverse.
Saliba (5): dans la défense marseillaise, c'est certainement celui qui a été le plus exposé, car il s'est souvent retrouvé dans un rôle d'arrière droit qui est loin d'être naturel pour lui. S'il a eu quelques difficultés à cerner Gouiri ou Delort, il a finalement réussi à limiter les espaces. Offensivement, il s'est illustré d'une tête dangereuse (26e). Il aurait pu coûter un penalty à l'OM également (73e).
Kamara (5,5): on l'attendait au milieu de terrain ce dimanche soir, mais Kamara a finalement joué dans l'axe la défense à trois. Il a plutôt bien géré les temps faibles de son équipe et n'a jamais semblé inquiété. Il a notamment réalisé de belles interventions dans les pieds de Delort et Gouiri (47e, 52e). Match cohérent de sa part surtout qu'il n'a pas hésité à apporter le surnombre dans les moments importants de son équipe. C'est lui qui est à l'initiative du second but marseillais.
Caleta-Car (4,5) : le Croate a connu un match particulier ce soir. En première période, il a pas semblé assez solide et a plutôt bien répondu présent dans son duel face à Delort. Mais dans le second acte, il a eu des difficultés au marquage et a souvent eu du retard sur les attaquants marseillais. Match mitigé.
Rongier (4) : titulaire dans le milieu marseillais, Valentin Rongier avait ce rôle désormais habituel de latéral droit polyvalent. Mais il n'a pas vraiment excellé dans ce domaine puisqu'il a souvent laissé Saliba être exposé et Guendouzi couvrir les brèches. Avec le ballon, il a aussi ralenti le jeu de son équipe en jouant souvent vers l'arrière.
Guendouzi (4,5) : moins omniprésent qu'à l'accoutumé, Matteo Guendouzi a surtout été précieux défensivement dans le couloir droit pour couvrir les espaces entre Rongier et Saliba. On l'a vu plusieurs fois combiner avec Under sur le côté et délivrer de bons ballons au Turc. Mais il semble moins en forme ces dernières semaines.
Gueye (6) : le Champion d'Afrique 2021 a livré une prestation aboutie dans l'entrejeu marseillais ce soir. Avec un gros volume de jeu et sa capacité à se projeter rapidement vers l'avant, il a été très utile. C'est le Marseillais ayant gagné le plus de duels également. Très utile notamment quand son équipe a nettement baissé en intensité.
Gerson (6,5) : voir ci-dessous
Payet (4,5) : de retour dans le onze titulaire de l'OM, Dimitri Payet s'est montré actif sur le front de l'attaque dans son rôle d'attaquant légèrement à gauche. Mais s'il a beaucoup tenté, il a fait preuve de trop d'imprécisions dans les derniers gestes (38e, 41e). On ne l'a pas du tout vu en seconde période, il a touché très peu de ballons. Remplacé par Bakambu à la 89eme. Sur son premier ballon, l'ancien de Sochaux trouvait la faille et scellait la victoire des siens.
Milik (5,5) : l'attaquant polonais a encore une fois trouvé le chemin des filets ce soir. S'il a été plutôt discret en première période, il l'a soldé par ce penalty bien transformé que lui a laissé Payet. Il a été très discret au retour des vestiaires, mais a aidé les siens défensivement avec un bon pressing. Remplacé par Kolasinac à la 76eme. L'ancien de Schalke a permis de verrouiller le côté gauche.
Under (5,5) : comme très souvent depuis le début de saison, l'international Turc est le dynamiteur de l'attaque marseillaise. C'est lui qui propose, provoque et délivre des bons ballons à ses coéquipiers. Il obtient le penalty que transforme Milik (45e) après un très bon travail de sa part dans la surface. Il a un peu disparu par la suite avec quelques imprécisions dans le dernier geste. Remplacé par Harit à la 76e. Le Marocain a fait du bien techniquement.
Nice
Benitez (5) : le portier argentin n'a rien pu faire sur le penalty de Milik juste avant la pause, alors qu'il n'avait pas eu grand chose à faire jusque là, à part sa belle parade sur la tête de Saliba après le coup-franc de Payet (26e). Au final il ressortait du match avec 4 arrêts et 50% de réussite dans le jeu long.
Bard (5,5) : le latéral des Aiglons était l'un des Niçois les plus en vue face à l'OM. Très actif sur son côté gauche, il proposait de nombreux centres (3), comme celui pour Stengs (23e) mais aussi derrière puisqu'il a réalisé 3 tacles et 2 dégagements. Il a également remporté la plupart de ses duels (5/6). Averti pour contestation (45e). Etant touché au genou, il a du être remplacé par Amavi (5) au retour des vestiaires. L'ancien marseillais a également été plutôt bon, étant solide dans les duels et proposant également quelques tacles, se projetant cependant un peu moins vers l'avant et étant trop court sur le centre de Gerson pour Bakambu sur le deuxième but de l'OM.
Rosario (5,5) : le milieu défensif de formation aligné cette fois défenseur central a réalisé un match plutôt correct, étant assez bon dans les duels, notamment aériens, et réalisant de nombreux dégagements défensifs (4) et étant assez bon dans le jeu long pour couper les lignes.
Todibo (5) : l'ancien joueur du FC Barcelone, auteur d'un bon retour sur Milik sur la passe de Lopez (12e), mettait trop d'impact sur son intervention sur Under qui provoquait le penalty transformé par Milik (45e). Il a ensuite été plutôt bon dans les duels aériens et dans le jeu long notamment.
Lotomba (4,5) : match correct de la part du latéral droit niçois. Bien qu'il ait remporté 3 de ses 5 duels, il s'est fait dribbler deux fois et n'a pas été très précis dans ses passes, notamment dans le jeu long (1/3). Il a tenté de proposer des centres comme celui pour Delort en seconde période. Remplacé par Atal (71e). L'Algérien n'a pas pesé suffisamment.
Thuram (6) : auteur d'un bon match, il tentait de proposer en partant de son côté gauche. Il a donné 2 passes clés et a raté seulement trois passes, il a également été présent à la récupération (3 tacles) et a été très sérieux dans ses duels (5/8). Il s'est souvent projeté pour fluidifer le jeu de son équipe. Remplacé par Kluivert (71e).
Lemina (5,5) : l'international gabonais a réalisé un bon match dans l'entrejeu face à son ancien club, il a remporté la plupart de ses duels et récupéré de nombreux ballons. En tentant d'élargir le jeu, il n'a pas toujours été en réussite (2/6), mais il a sinon été très propre dans ses transmissions. Il a inscrit le seul but Niçois (90e+2) pour donner un peu d'espoir dans les dernières minutes. Averti juste après (90+2).
Schneiderlin (5) : propre avec ballon dans l'entre-jeu, l'ancien joueur de Manchester United a raté très peu de passes et réalisé un sans faute dans le jeu long. Bien en place tactiquement, il n'aura cependant pas disputé le moindre duel de toute la rencontre et n'a pas su peser dans l'impact physique face aux Marseillais.
Stengs (4,5) : le jeune ailier néerlandais n'a pas réalisé une grosse performance au Vélodrome. Balle au pied, il n'a pas souvent dérangé la défense olympienne mais il s'est retrouvé à la frappe par deux fois, avec sa reprise pas cadrée sur le centre de Bard (23e) et celle bien arrêtée par Lopes (60e). Remplacé par Dolberg (62e). Le Danois a été trop discret.
Gouiri (5,5) : la tête en sang dès le début du match (15e), le joueur formé à l'OL a ensuite essayé d'amorcer les attaques niçoises, comme lorsqu'il a bien lancé Bard pour le centre de ce dernier (23e), ou lors de son une deux dans la surface avec Delort mais bien repris par Saliba ou de sa frappe enroulée pas cadrée (62e). Comme à son habitude, il a également été efficace dans ses dribbles et été l'un des Aiglons les plus en vue.
Delort (5) : l'international algérien a cru égaliser dès le retour des vestiaires (47e) mais le but a été refusé pour une position de hors-jeu de Stengs. A part ça il a eu très peu d'occasionq et n'a réalisé que 8 passes. Egalement moins bon qu'à son habitude dans les duels aériens (4/10), il n'a pas réussi à peser sur la défense marseillaise mais aurait pu bénéficier d'un penalty après un contact avec Saliba (73e).