À la recherche constante de joueurs de talent pouvant apporter une véritable valeur ajoutée à son groupe, Roberto Mancini n’entend pas changer de philosophie sur ce mercato. L’entraîneur italien dresse même une liste de joueurs susceptibles de l’intéresser, et il y a du beau monde.
Selon l’expression consacrée, l’argent ne fait pas le bonheur. Certes, mais en matière de football, avoir des fonds conséquents permet tout de même de bâtir une sacrée équipe. Si cela n’est pas gage de titres, c’est au moins l’assurance de pouvoir recruter des stars à tout moment. S’il n’est donc pas certain de réussir avec de l’argent, il est toutefois quasiment certain d’échouer sans un compte en banque bien rempli. Et c’est là que l’arrivée d’investisseurs qataris dans le football européen redistribue les cartes sur le Vieux continent. Nombreux sont maintenant les clubs à être entre les mains de riches propriétaires venus du Qatar.
Récemment, Malaga et le Paris Saint-Germain ont franchi le pas. Plus tôt, Manchester City est passé sous pavillon du Moyen-Orient, d’Abu Dhabi plus précisément. Si le seul titre gagné depuis est une Cup obtenue cette saison, les Citizens ont tout de même su accrocher une place qualificative pour la Ligue des Champions. De quoi nourrir de grandes ambitions pour l’exercice à venir. Et forcément, avec un porte-monnaie plein, les Skyblues risquent bien de mettre la main à la poche sur le marché des transferts. À chaque mercato estival, les pensionnaires du City of Manchester Stadium alignent les millions d’euros, et cette intersaison n’échappera pas à la règle.
Interrogé par Sky Sports, l’entraîneur Roberto Mancini fait le point sur ses différentes cibles : « Je dirais que pour Savic, l’accord est conclu. Mais pour Nasri, pas encore. J’aime beaucoup Ezequiel Lavezzi, Marek Hamsik et Edinson Cavani. J’aime aussi Javier Pastore, mais un peu moins. Quand je pense à Udinese, je pense automatiquement à Pablo Armero et à Mauricio Isla, mais aussi à Antonio Di Natale. C’est dommage qu’il soit désormais à la fin de sa carrière. J’apprécie aussi beaucoup Radja Nainggolan de Cagliari. Et bien évidemment, je ne parle même pas des joueurs de l’Inter, pour qui j’ai un faible tout particulier. Je pense que ceux que j’ai coaché sont vraiment de grands joueurs ». Loin de faire dans la décence, le technicien italien n’hésite donc pas à dresser une liste de ses emplettes estivales, snobant même quelque peu certains joueurs comme Javier Pastore. Mais quand on dispose d’un porte-monnaie bien rempli, on peut tout se permettre…