À lire Euro

Euro 2016 : l'incroyable hécatombe qui touche les sélections

L'Euro a lieu dans un mois tout rond mais les forfaits sont déjà très nombreux pour beaucoup de pays. Foot Mercato a dressé une liste exhaustive de ces absences plus ou moins marquantes.

Par Maxime Barbaud
5 min.
Marco Verratti manquera à l'Italie @Maxppp

Tous les deux ans, c'est la grande messe du football internationale. Que ce soit pour en coupe du Monde ou un Euro, les nations se disputent la suprématie du ballon rond. Mais comme toujours, les absents sont nombreux. Si par exemple Franck Ribéry, pour ne citer que lui, avait loupé le mondial au Brésil, ils sont nombreux cette année à avoir d'ores et déjà déclaré forfait ou à être très incertain pour le rendez-vous en France. Alors que l'annonce des listes des différentes sélections aura lieu dans les prochains jours (jeudi à 20h pour celle de Didier Deschamps), les sélectionneurs semblent tous touchés par une hécatombe de forfaits.

La suite après cette publicité

Ces absences sont essentiellement dues à des blessures. Rien que ce week-end deux joueurs majeurs ont annoncé la couleur pour cet été. Vincent Kompany a été touché à une cuisse face au Real Madrid en Ligue des Champions. Il a déclaré forfait sur sa page Facebook samedi. Vendredi, c'est Marco Verratti qui renonçait. L'Italien a préféré se faire opérer le 16 mai et déclarer forfait pour l'Euro afin d'être prêt pour la saison suivante. Il y a aussi d'autres raisons que les pépins physiques à ces absences. En France notamment, on comptait sur les présences de Benzema et Sakho mais les deux joueurs ne seront pas de la compétition. Le Madrilène pour son prétendu chantage dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena et le défenseur de Liverpool pour avoir eu recours à un brûleur de graisse, un produit dopant. Voici une liste par nation des joueurs qui manqueront ou devrait manquer l'Euro.

La France :

Le pays hôte est peut-être le pays le plus touché par les absences. Outre Karim Benzema et Mamadou Sakho déjà cités plus haut, les Bleus enregistrent également les forfaits de Kurt Zouma (2 sélections), Benoît Trémoulinas (5 sélections) et Aymeric Laporte (jamais appelé). Les deux premiers auraient pu légitimement prétendre à une place dans la liste des 23 de Didier Deschamps. Jérémy Mathieu est lui est très incertain même s'il a reçu le feu vert médical du Barça pour rejouer.

La Belgique :

Outre le forfait de Vincent Kompany son capitaine, la Belgique n'est pas du tout sur de pouvoir compter sur Divock Origi. L'attaquant a véritablement explosé depuis la prise de fonction de Jürgen Klopp à Liverpool. Marc Wilmots n'écarte cependant pas de pouvoir sélectionner le joueur victime d'une déchirure d'un ligament de la cheville. Son absence serait un vrai handicap pour les Diables Rouges, véritable outsider dans cette compétition.

L'Italie :

La Squadra Azzurra est elle aussi victime d'une épidémie de blessure, notamment au milieu de terrain. Avant Marco Verratti, Antonio Conte savait déjà qu'il allait devoir se passer des services de Claudio Marchisio. Le joueur de la Juventus s'est rompu le ligament croisé du genou gauche à la mi-avril. Avec la même blessure que son compatriote mais cette fois-ci au genou droit, Mattia Perrin, le troisième gardien a déclaré forfait. Enfin, l'Italie s'inquiète pour la cheville de Matteo Darmian. Le latéral est sorti sur blessure ce week-end avec Manchester United.

L'Allemagne :

Déjà privé du Mondial 2014, Ilkay Gündogan, ne participera pas non plus à l'Euro. Le milieu du Borussia s'est luxé la rotule à l'entrainement la semaine dernière. Une absence qui pèse lourd mais peut-être pas autant que celle non-officielle de Bastian Schweinsteiger. L'homme aux 114 sélections avec la Mannschaft souffre depuis la mi-mars d’une déchirure partielle du ligament collatéral du genou droit. Il est très incertain.

L'Angleterre :

Les Three Lions pourraient être une bonne surprise de cet Euro seulement ils devront faire sans trois des leurs. Victime d'une fracture tibia-péroné en septembre, ce qui a nécessité deux opérations et sept mois de convalescence, Luke Shaw sera sans doute insuffisamment remis même s'il a repris le chemin de l'entrainement début avril. Eux sont en revanche forfaits. Il s'agit d'Alex Oxlade-Chamberlain, touché au genou et de Jack Butland. Le remplaçant de Joe Hart s'est fracturé la cheville lors de sa dernière sélection en Allemagne. Du côté des incertains, Danny Welbeck s'est blessé au ménisque ce week-end avec Arsenal. Wenger semblait pessimiste quant à sa participation à l'Euro. Jordan Henderson est lui touché au ligament collatéral du genou mais pourrait tout de même être intégré à la liste de Roy Hodgson.

Le Portugal :

L'équipe de Cristiano Ronaldo ne pourra pas compter sur deux éléments d'expérience. Blessé et opéré à la cuisse droite, Fabio Coentrao est absent des terrains depuis la mi-février. Il sera de retour à la compétition au mois d'août. Danny est lui aussi forfait. Le milieu de 32 ans s'est rompu le ligament croisé antérieur du genou droit au mois d'avril.

La Russie :

L'information est tombée aujourd'hui. La Cope annonce ce lundi que le milieu de la Russie Denis Cheryshev doit déclarer forfait. Il va être opéré à la cuisse et sera sur le flanc durant quatre mois.

La Suisse :

L'adversaire des Bleus durant la phase de groupe doit se passer des services de Josip Drmic. L'attaquant a lui aussi été victime d'une grosse blessure au genou. Il a dû déclarer forfait pour l'Euro.

L'Irlande du Nord :

Gros coup dur pour cette équipe qui participe à sa première compétition internationale depuis 1986. Sa star Chris Brunt a été opérée en mars d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit.

L'Eire :

Le successeur de Shay Given dans le but de l'Irlande est lui aussi forfait. Rob Elliot s'est rompu un ligament croisé lors du dernier match amical de sa sélection. Le sélectionneur Martin O’Neill devrait ainsi rappeler... Shay Given (40 ans, 133 sélections).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier