Sondé par Lille lors du mercato estival 2008, Filip Holosko est à nouveau annoncé en Ligue 1. Âgé de 25 ans, cet attaquant slovaque serait en effet dans le viseur du Paris Saint-Germain. Actuel joueur du Besiktas Istanbul, cet ancien pensionnaire du Slovan Liberec et de Manisaspor a rejoint la formation stambouliote en janvier 2008 et s'est rapidement imposé comme une des valeurs montantes du club.
Capable d'évoluer aussi bien en position d'attaquant central, mais également en neuf et demi, Holosko présente un bilan équilibré (6 buts, 6 passes décisives). Un profil intéressant pour le PSG qui pourrait le faire évoluer comme soutien de Guillaume Hoarau. Ludovic Giuly ne pouvant plus enchaîner les matches à un rythme effréné et avec Mateja Kezman pas vraiment en confiance, la direction francilienne étudie toutes les solutions de rechange possibles selon Foot Transferts.
Interrogé par le journal, son coéquipier Édouard Cissé (ex-PSG) présente même le Slovaque comme un Fabrice Pancrate... en plus fort. « C'est un joueur rapide et puissant (1,85, 82 kg, NDLR). Il aime bien les espaces. Il a un peu le même profil que Thierry Henry, son idole. Son seul défaut, c'est qu'il manque parfois de sang-froid devant le but. Pour prendre un exemple que les Parisiens connaissent bien, Holosko ressemble un peu à Pancrate en plus puissant et plus fin techniquement. »
En attendant de voir si Holosko a le potentiel vanté par Cissé, un problème de taille se pose. Comment Paris va pouvoir payer les 10 M€ demandés par Besiktas ?
En savoir plus sur