L'hiver dernier, Érik Huseklepp était à deux doigts de rejoindre Le MUC 72, alors en L1. Un an plus tard, l'ancien bourreau de l'équipe de France évolue toujours à Brann, mais veut partir. Interrogé par un média norvégien, il revient sur l'épisode raté du Mans et sur son envie de quitter la Norvège.
Âgé de 26 ans, Érik Huseklepp n'est plus un inconnu pour le football français. Plus depuis le 11 août 2010 et un retentissant doublé face à la France qui va entraîner une cuisante défaite des hommes de Laurent Blanc pour le premier match du sélectionneur. Pourtant, le bourreau des Bleus est bien connu des clubs français, anglais et espagnols depuis de nombreux mois, et ce, car son agent a envoyé des vidéos de son protégé aux quatre coins de l'Europe. Pourtant, et en dépit de l'intérêt de Chelsea, Liverpool et de Toulouse notamment, l'attaquant international norvégien de Brann Bergen évolue toujours au pays, mais son agent Stig Lillejord a été sacrifié et ne s'occupe plus de lui.
Interrogé par Nettavisen, Huseklepp revient sur sa situation et notamment sur son transfert avorté en Ligue 1 l'hiver dernier. Mal en point à l'époque en L1, Le Mans était sur le point de recruter le joueur avant que ce dernier ne se rétracte, échaudé autant par la réputation du club que par la perspective d'un prêt qui ne l'emballait guère. « Je n'ai pas hésité longtemps. J'ai pensé qu'il n'était pas bon pour moi d'envisager un prêt à ce moment de la saison. En plus, Le Mans était un club modeste et en difficulté et cela ne m'aurait pas permis de me mettre en valeur. » Quand on connaît la fin de saison du MUC 72 et sa relégation en Ligue 2, le norvégien a sans doute eu le nez creux en refusant la proposition du club sarthois.
À l'heure actuelle, les performances du serial buteur norvégien déçoivent quelque peu. S'il n'a marqué que deux buts lors de ses neuf dernières apparitions, cela n'a rien à voir avec ses envies d'ailleurs qui sont pourtant bien réelles. « Ce n'est un secret pour personne, je veux m'en aller de Brann, mais ce n'est pas une chose à laquelle que je pense tout le temps. Cela n'influe en rien sur mes performances. » Quoi qu'il en soit, Érik Huseklepp devrait être l'une des belles affaires du prochain mercato hivernal. En France, Rennes et Toulouse, qui sont plus que jamais à la recherche de sang neuf, devraient songer au renfort d'un joueur au fort potentiel et dont le transfert pourrait se négocier aux alentours de 4 M€.
Dans le même thème :
En savoir plus sur