Entretien avec... Alan Kardec : « L'OL est une équipe qui mérite le plus grand respect »

Ce soir, sur la pelouse de Gerland, Benfica défiera l'Olympique Lyonnais pour le compte de la 3e journée de Ligue des Champions. À la pointe de l'attaque lisboète, Alan Kardec palliera l'absence de l'habituel titulaire Oscar Cardozo. Et les Gones devront particulièrement se méfier de ce prometteur Brésilien, motivé comme jamais et très en forme en ce moment. Pour Foot Mercato, ce dernier a d'ailleurs abordé la rencontre du soir, les forces de Benfica et ses objectifs d'ici la fin de la saison.

Par Alexis Pereira
4 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Foot Mercato : Tout d’abord, comment allez-vous ?

Alan Kardec : Tout va bien oui, d’autant plus après le bon match de samedi et mes buts qui ont aidé l’équipe. Nous sommes concentrés sur le match de Lyon et, même si ça sera un match très difficile à l’extérieur, nous y allons pour gagner.

FM : Félicitations pour vos deux buts de samedi en Coupe du Portugal face à Arouca (5-1). Qu’avez-vous ressenti ?

La suite après cette publicité

AK : Merci beaucoup. Ce fut très spécial et à un moment très important pour moi à Benfica. Je me suis blessé durant l’intersaison et cela a un peu gêné mon début de saison, principalement pour me faire ma place dans l’équipe. C’est pourquoi ç'a été bien pour moi de marquer, d’aider mon équipe et de montrer mes qualités.

FM : Aujourd’hui, Benfica se déplace donc à Lyon dans le cadre de la 3e journée de Ligue des Champions. Connaissez-vous bien le club français ?

La suite après cette publicité

AK : Lyon est une équipe qui mérite évidemment le respect. Une équipe habituée à la Ligue des Champions, qui a d’excellents joueurs, et qui jouera en plus avec le soutien de ses supporters. Nous allons devoir être très prudents pour atteindre notre objectif.

FM : Quelles sont vos ambitions pour ce match ?

AK : Comme je l’ai déjà dit, nous entrons sur le terrain avec l’envie de gagner. C’est un match décisif dans notre campagne en Ligue des Champions. Il est très important que nous réussissions à l’emporter pour nous rapprocher d’une qualification pour le tour suivant.

FM : Avez-vous déjà parlé aux Brésiliens de l’OL ?

AK : Je sais que ce sont de grands joueurs, qui ont le niveau de la sélection brésilienne, mais je n’ai jamais été en contact avec eux.

FM : Avec Sonny Anderson, Claudio Caçapa, Cris, Juninho, Fred ou encore Michel Bastos, l’Olympique Lyonnais est-il devenu le club français le plus populaire au Brésil ?

La suite après cette publicité

AK : Je crois, oui. Surtout après leur impressionnante série de titres de champion de France. À un moment donné, pour ceux qui étaient au Brésil, on avait le sentiment qu’il n’y avait que Lyon en France !

FM : La dernière fois que vous êtes venu en France, ça s’est plutôt bien passé pour vous puisque vous aviez marqué face à l’Olympique de Marseille en Europa League. Espérez-vous réaliser la même performance ce soir ?

La suite après cette publicité

AK : J’espère oui et je m’entraîne beaucoup pour pouvoir aider l’équipe en marquant. Mais même si je n’arrive pas à marquer, je vais courir et me battre pour que mon équipe sorte du terrain victorieuse.

FM : Après un début de saison compliqué, Benfica va beaucoup mieux. Quels sont les objectifs du club d’ici la fin de la saison ?

AK : Il est normal que le début de saison ait été instable. Nous savions que nous avions un groupe de qualité mais qu’il fallait du temps pour qu’il se mette en place petit à petit. C’est ce qui se passe progressivement et pour ce match, l’objectif ne peut être autre que la victoire.

FM : Que pouvez-vous nous dire de votre entraîneur Jorge Jesus et de votre compatriote David Luiz ?

AK : Jorge Jesus est un grand entraîneur et une bonne personne. Il a fait un travail incroyable à Benfica et j’espère qu’il nous aidera encore beaucoup pendant la saison. Pour David Luiz, il n’y a pas vraiment de commentaires à faire. C’est un très bon défenseur central, complet. Il est rapide, il est grand et il a une bonne détente, il possède un sens incroyable de l’anticipation et sait défendre comme peu de joueurs. C’est un des très grands joueurs de Benfica.

FM : À titre personnel, quelles sont vos attentes pour cette saison ? Vous êtes-vous fixé un objectif chiffré ?

AK : Avant de parler d’un objectif chiffré de buts à marquer, je dois d’abord me faire ma place à Benfica et devenir titulaire. Dans un premier temps, c’est mon seul objectif pour l’instant.

FM : Avant de rejoindre Benfica, votre nom avait été cité en France, notamment du côté du Paris SG. Aimeriez-vous jouer en France à l’avenir ?

AK : On ne doit jamais fermer les portes aux autres marchés qui peuvent être intéressantes pour une carrière, mais aujourd’hui je ne pense pas à tout ça. Je suis totalement concentré sur Benfica.

FM : Avec le nouveau sélectionneur Mano Menezes, pensez-vous pouvoir avoir des chances d’être appelé en Seleção ?

AK : Comme je l’ai dit récemment à la presse et aux personnes qui me posent cette question, avant de penser à la sélection, je dois d’abord me stabiliser comme un titulaire à Benfica et montrer une régularité au plus haut niveau. Petit à petit, j’ai ma chance et je montre mon travail pour pouvoir atteindre cet objectif.

FM : Que peut-on vous souhaiter pour la fin de la saison ?

AK : Beaucoup de titres et de buts sous le maillot de Benfica !

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier