Serie A

AC Milan : l’avenir de Gonzalo Higuain au coeur des débats

Prêté cette saison par la Juventus, Gonzalo Higuain ne parvient pas à convaincre totalement à Milan. Les Rossoneri s’interrogent d’ores et déjà sur l’avenir de l’Argentin.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Milan Gonzalo Gerardo Higuaín @Maxppp

Gonzalo Higuain était amer. Cet été, l’Argentin a été plus ou moins invité à quitter la Juventus Turin deux ans seulement après son arrivée. Et l’ancien joueur du Real Madrid n’a pas très bien vécu ce départ. Interrogé par la Gazzetta dello Sport, il avait raconté son divorce avec la Vieille Dame. «Ce jour-là (après la finale de la coupe d’Italie, ndlr), j’ai eu la sensation que quelque chose s’était cassé. Après, ils ont recruté Ronaldo. La décision de partir n’est pas la mienne. J’ai tout donné pour la Juve, j’ai remporté plusieurs titres. Le club voulait passer un cap en termes de qualité et ils m’ont dit que je ne pouvais pas rester et qu’ils essayaient de trouver une solution. (…) La meilleure solution a été celle de l’AC Milan. J’ai de l’affection (pour la Juve), mais ce n’est pas moi qui ai demandé à partir. Tout le monde dit d’ailleurs que c’est eux qui m’ont chassé. À Milan, j’ai eu tout de suite un grand amour pour le club».

La suite après cette publicité

Puis il avait ensuite expliqué son choix d’opter pour le projet des Rossoneri. « J’ai choisi le Milan parce que leur manière de venir me chercher et leur foi en leur projet m’ont convaincu. Leonardo, Maldini et Gattuso connaissent très bien le club et Elliott (la banque propriétaire de l’AC Milan) a fait un grand effort pour moi ». En effet, les Lombards ont obtenu un prêt payant de 18 M€ assorti d’une option d’achat fixée à 36 M€. Titulaire en puissance, le natif de Brest a déjà disputé 15 rencontres toutes compétitions confondues sous le maillot de l’AC Milan. Le temps pour lui de trouver le chemin des filets à 7 reprises (5 buts en Serie A et 2 buts en Europa League). Mais depuis le 28 octobre, Pipita n’a plus marqué, soit 5 rencontres toutes compétitions confondues. Surtout, il a connu quelques moments compliqués comme son match face à la Juventus (11 novembre, défaite 2-0), au cours duquel il a été expulsé.

Un avenir à Milan ?

Malgré sa période de disette offensive, Higuain peut compter sur le soutien de son entraîneur Gennaro Gattuso. «Même lorsque tout le monde pense qu’il est bouleversé, son sourire est toujours présent dans le vestiaire. Il n’a pas marqué depuis un mois mais c’est notamment dû à sa suspension, la trêve internationale et à une légère blessure. Nous allons essayer de voir si Higuain et Cutrone peuvent jouer ensemble». Mais en coulisses, le cas de l’international argentin ferait parler. «Milan envisage de lâcher Higuain», titre la Stampa qui explique que les Lombards ne compteraient pas lever son option d’achat de 36 millions d’euros estimant que son rendement est insuffisant. Il est aussi précisé que les Milanais étudieraient d’autres options mais que tout serait lié au fair-play financier. Même son de cloche du côté du Corriere dello Sport qui a titré : «Higuain est perdu, son futur à Milan en suspens». Puis, la publication italienne est entrée dans le détail.

La suite après cette publicité

«L’attaquant vient de fêter ses 31 ans mais son moral est à zéro. Gazidis ne voudrait pas lever l’option d’achat. Le risque est qu’Higuain revienne à la Juve en fin de saison». Ivan Gazidis serait en effet le moins convaincu par Pipita et un départ ne serait pas à exclure en fin de saison surtout si l’AC Milan, actuellement 4ème de Serie A, ne se qualifie pas pour la prochaine Ligue des Champions. Pourtant, à l’écouter, le footballeur né en 87 n’envisage pas de partir comme il l’a avoué à la fin du mois de novembre. «Je comprends que ces articles font vendre des journaux, mais ce qu’ils disent ne m’intéresse pas. Tout le monde sait que je suis heureux ici et je ne m’imagine pas partir». L’Argentin a encore quelques mois pour convaincre. Et si jamais Milan ne levait pas son option d’achat, il serait compliqué pour Higuain de retourner à Turin où Cristiano Ronaldo ou Mario Mandzukic mènent avec succès l’attaque des Bianconeri. Sous contrat jusqu’en 2021, l’Argentin pourrait donc changer d’air. D’ailleurs, Maurizio Sarri (Chelsea) suivrait toujours sa situation…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier