Ligue 1

PSG-Lorient : les notes du match

A l’issue d’un match assez moribond, Lorient est allé chercher le point du nul sur la pelouse d’un PSG tantôt intéressant tantôt morose pour la première de Luis Enrique. Alors que Manuel Ugarte a marqué des points, Marco Asensio n’a pas réalisé la performance attendue. Les Merlus ont réalisé un match cohérent. Voilà les notes de la rencontre.

Par La Rédaction FM
11 min.
Kang-In Lee @Maxppp

Champion de France la saison dernière malgré un exercice 2022/2023 très mitigé, le Paris Saint-Germain recevait le FC Lorient au Parc des Princes pour la reprise de la Ligue 1. Pour cette première journée ô combien importante pour lancer cette nouvelle saison, Luis Enrique comptait sur plusieurs recrues, arrivées comme lui lors de ce mercato estival. Outre Lucas Hernandez, positionné sur le flanc gauche de la défense parisienne, et Milan Skriniar en défense centrale, le technicien espagnol faisait confiance à Marco Asensio et Kang-In Lee pour combiner avec Gonçalo Ramos en attaque.

La suite après cette publicité

Classement live Ligue 1 McDonald's

# Équipe Pts J DIF G N D BP BC
1 Logo PSG PSG 76 34 +48 22 10 2 81 33
2 Logo Monaco Monaco 67 34 +26 20 7 7 68 42
3 Logo Brest Brest 61 34 +19 17 10 7 53 34
4 Logo Lille Lille 59 34 +18 16 11 7 52 34
5 Logo Nice Nice 55 34 +11 15 10 9 40 29
6 Logo Lyon Lyon 53 34 -6 16 5 13 49 55
7 Logo Lens Lens 51 34 +8 14 9 11 45 37
8 Logo Marseille Marseille 50 34 +11 13 11 10 52 41
9 Logo Reims Reims 47 34 -5 13 8 13 42 47
10 Logo Rennes Rennes 46 34 +7 12 10 12 53 46
11 Logo Toulouse Toulouse 43 34 -4 11 10 13 42 46
12 Logo Montpellier Montpellier 41 34 -5 10 12 12 43 48
13 Logo Strasbourg Strasbourg 39 34 -12 10 9 15 38 50
14 Logo Nantes Nantes 33 34 -25 9 6 19 30 55
15 Logo Le Havre Le Havre 32 34 -11 7 11 16 34 45
16 Logo Metz Metz 29 34 -23 8 5 21 35 58
17 Logo Lorient Lorient 29 34 -23 7 8 19 43 66
18 Logo Clermont Clermont 25 34 -34 5 10 19 26 60
Voir le classement complet

Après une tournée au Japon très décevante avec notamment un nul et deux défaites, les Rouge et Bleu commençaient la rencontre pied au plancher et mettaient une pression considérable sur la défense lorientaise. Le match se jouait alors seulement dans la partie de terrain des Merlus. Après une réception haute et une bonne combinaison devant la surface adverse, Gonçalo Ramos décochait la première frappe de cette soirée mais tombait sur un grand Yvon Mvogo.

Une possession stérile

Finalement la plus grosse occasion était lorientaise par l’intermédiaire de Laurent Abergel qui trouvait le poteau de Gianluigi Donnarumma. Au retour des vestiaires, la rencontre s’emballait légèrement grâce au réveil des joueurs de Régis Le Bris. Malgré un plus beau combat sur le pré, les occasions continuaient de se faire rare. Alors que Lucas Hernandez était à deux doigts d’offrir un pénalty à ses adversaires après une belle percée de Romain Faivre, Fabian Ruiz profitait d’un bon travail de Marco Asensio pour tirer en force et faire briller, une nouvelle fois, Yvon Mvogo.

La suite après cette publicité

Juste avant le coup de sifflet final, Danilo sauvait un bon ballon de Romain Faivre tandis que Carlos Soler se mettait sur son pied droit pour placer un tir soudain et puissant. Si le ballon tournait bien, le portier lorientais devait s’y prendre à deux fois pour attraper la balle et éviter l’ouverture du score. Au bout du temps additionnel, Manuel Ugarte, qui réalisait un très bon match dans l’entrejeu, venait placer une frappe également qui passait de peu à côté des cages adverses. Le Paris Saint-Germain et le FC Lorient se quitte donc sur un score nul et vierge assez logique.

L’homme du match : Ugarte (7) : il a joué comme un meurt-de-faim ce samedi. Harcelant son vis-à-vis à la moindre occasion, le milieu uruguayen a une manière de défendre très agressive et efficace. Bon à la récupération, l’ancien du Sporting Portugal cherche également à relancer de l’avant. Débordant d’énergie, Ugarte a confirmé qu’il était la sentinelle idéale pour ce PSG et Luis Enrique. Propre techniquement, il a remporté beaucoup de duels là où ses coéquipiers ont souvent été bousculés. Sa dernière frappe aurait même pu donner la victoire au PSG mais cette dernière a fui le cadre (90+5e). S’il parvient à éliminer toutes ses fautes évitables, il pourrait encore épurer son jeu. Une chose est sûre néanmoins : il a tout pour devenir la nouvelle coqueluche du Parc des Princes.

La suite après cette publicité

Paris Saint-Germain

- Donnarumma (6) : lors du premier acte, il n’a que très peu été inquiété. Le seul frisson qui a parcouru son corps a été provoqué par le poteau trouvé par Laurent Abergel juste avant la pause. Plus sollicité au retour des vestiaires, le portier italien a été solide mais n’a jamais semblé être mis vraiment à contribution. Vigilant et bon sur le peu d’interventions qu’il a eu à réaliser.

- Hakimi (5,5) : offensivement, il a bien plus apporté qu’Hernandez de l’autre côté, cantonné à un rôle plus défensif par Luis Enrique. N’hésitant pas à faire parler sa vitesse, Hakimi n’a pas pu forcément la mettre en avant face à une défense bretonne très compacte. Intéressant dans ses courses offensives, il a été consistant défensivement.

La suite après cette publicité

- Pereira (6) : Au sortir d’une saison où il a été l’un des seuls Parisiens au niveau, Danilo Pereira héritait du brassard de capitaine ce samedi face aux Merlus. Installé aux côtés de la recrue Skriniar, l’ancien de Porto a été préféré à Marquinhos. Et dès les premières minutes, ce choix s’est avéré payant. Précis dans ses relances, Danilo a dégagé une grande sérénité dans l’arrière-garde francilienne. Rarement mis en difficulté, il a marqué des points ce soir.

- Skriniar (5) : alors qu’il foulait la pelouse (parfaite ce soir) du Parc des Princes pour la première fois, le géant slovaque a été passable ce soir. Souvent bousculé dans le jeu aérien, il n’a remporté aucun duel ce soir. Une statistique dérangeante pour un défenseur de son acabit. Il faut néanmoins saluer son jeu de passes impeccable, que cela soit à courte ou longue distance. Une première moyenne à l’instar de son équipe.

- Hernandez (6) : très combatif, son placement a été très intéressant ce soir. Sur le flanc gauche de la défense parisienne en phase défensive, l’ancien de l’Atlético Madrid était le troisième défenseur central des siens en phase offensive. Un rôle hybride qui lui sied à merveille. Son intervention limite sur Romain Faivre aurait pu coûter un penalty aux Parisiens. Finalement, son don de soi a été appréciable et il a globalement réussi sa première. Remplacé par Marquinhos (81e).

- Zaire-Emery (5,5) : il serait dur de dire qu’il a été invisible ce soir, mais l’on aurait aimé voir le jeune prodige parisien être plus souvent trouvé. Alors qu’il jouit de la confiance de Luis Enrique, WZE a été intéressant dans son jeu défensif mais aurait dû plus apporter offensivement. Mis en difficulté dans les duels, il n’a pas pris beaucoup de risques dans son jeu.

- Ugarte (7) : voir ci-dessus.

- Vitinha (6) : il a été intéressant dans son jeu de passes propre et porté vers l’attaque ce samedi. Surtout lors du second acte, il n’a pas hésité à venir prêter main forte à ses coéquipiers en attaque à l’image de sa frappe intéressante qui est passé juste au-dessus du cadre de Mvogo (53e). Remplacé par Fabian Ruiz (68e).

- Asensio (4,5) : on l’a très peu vu ce soir. Peu intéressant, il n’a pas rayonné alors qu’il souhaite s’imposer en tant que titulaire. Pas forcément mauvais, on ne peut pas dire non plus qu’il ait fait un bon match. Moyen semble être le mot qui définit bien sa prestation. Insipide en est un autre et à l’instar de ses prédécesseurs ibériques, Soler et Sarabia, l’ancien du Real Madrid devra faire mieux pour essayer de chambouler la hiérarchie. Il aura fort à faire si Kang-In Lee continue comme ça et qu’Ousmane Dembélé s’impose comme prévu. Sans compter les éventuels retours de Neymar et Mbappé…Le timide Asensio a été remplacé par Soler (68e).

- G.Ramos (5) : pour son baptême du feu avec le PSG, l’ancien de Benfica n’a été que très peu trouvé en première période. Le peu de fois qu’il a hérité du ballon, de nombreux Lorientais sont montés sur lui et il a souvent cherché la faille via la frappe. Sa première tentative aurait d’ailleurs pu faire mouche sans une belle parade de Mvogo (9e). Muselé par la défense bretonne au retour des vestiaires, le Portugais aurait pu décanter la situation mais sa tête a échoué tout près du poteau du gardien suisse aux crépuscules de la rencontre (78e).

- Lee Kang-In (6) : pour ses débuts au Parc des Princes, le joyau sud-coréen s’est montré à son avantage. Très actif des deux côtés de l’attaque, l’ancien de Valence a été précieux par ses accélérations et ses prises de risques qui ont fait de lui le détonateur du jeu parisien lors du premier acte. Un rôle qui l’a forcément obligé à avoir du déchet dans son jeu. Malheureusement pour Paris, ses nombreux centres intéressants n’ont jamais trouvé preneur et il s’est finalement éteint plus les minutes avançaient. Sa qualité de dribbles, peu mise en avant ce soir, aurait mérité d’être plus exploitée. Remplacé par Ekitike (81e).

Lorient

- Mvogo (6) : Sollicité d’entrée de jeu, le Suisse a répondu présent ! Sur une frappe enroulée de Ramos, le portier lorientais réalise une superbe détente pour éloigner le danger (8e). Par la suite, il a su rassurer sa défense en se montrant impérial sur ses prises de balles aériennes (21e, 77e) et en détournant une frappe puissante de Ruiz dans le dernier quart d’heure (76e). Impeccable.

- Kalulu(6) : Sur son côté gauche, le Congolais a eu du travail pour contenir les incursions parisiennes. Discipliné, l’ancien joueur d’Ajaccio était relativement bien placé pour lire le jeu d’Asensio et intercepter ses passes tout en mettant beaucoup d’intensité dans les duels en un contre un. Touché au pied à la suite d’un contact avec Soler, il a su tenir sa place avec brio pour museler l’Espagnol.

- Meïté (6) : Aux côtés de Laporte, Meïté a parfaitement rempli son rôle de roc défensif en étant performant dans les airs, notamment sur coups de pied arrêtés (19e). Sur le pré, le Français a également répondu présent. Sur une percée d’Hakimi dans le couloir droit, le colosse de 21 ne s’est pas laissé prendre de vitesse en parvenant à mettre son corps en opposition (23e).

- Laporte (6) : Positionné dans l’axe, le Français s’est chargé de faire respecter l’alignement défensif et de sortir proprement sur l’attaquant au moment opportun. Précieux face à Vitinha, il a su rester sur ses appuis et enlever une belle opportunité au PSG (32e). Enfin, il s’est montré autoritaire dans les airs à l’image de son coéquipier Meïté.

- Talbi (5,5) : Brouillon sur son premier ballon en concédant un corner (1e), Talbi a rapidement rectifié le tir en se montrant impérial face à Skirniar. Vigilant, le Tunisien a ensuite une projection d’Ugarte en contrant son centre (7e). Appliqué jusqu’au bout, il enlève un ballon très dangereux dans la surface en s’interposant entre deux Parisiens (90e).

- Le Goff (5) : En difficulté au cours de la première période, le défenseur lorientais a fait preuve d’approximations dans ses prises de balles et ses relances, à l’image de cette passe hasardeuse dans la largeur à destination d’Hakimi (20e). En retard, il a souvent été pris à défaut par la vivacité de Kang-In Lee sur son côté gauche. D’entrée en seconde période, il se montre décisif en reprenant in extremis Kang-In Lee. Remplacé par Yongwa (79e). Le Camerounais s’est distingué par une belle percée dans l’axe, résistant au retour d’Ugarte pour servir Faivre avant que Danilo n’intervienne pour écarter le danger (80e).

- Abergel (6,5) : Associé à Makengo dans l’entrejeu, le capitaine des Merlus a bien anticipé les passes adverses destinées à casser les lignes. Le Breton s’est également montré généreux dans les efforts défensifs, quitte à donner de sa personne pour repousser la tentative de Kang In Lee (17e). Il s’est procuré la plus grosse occasion des siens en tentant sa chance de loin après une belle récupération sur Vitinha, mais sa frappe a heurté le poteau de Donnarumma, battu sur l’action (41e). Sérieux, le Breton a rendu une copie plus que correcte.

- Makengo (5) : Solide, le Français reste sur ses appuis pour annihiler une phase de construction de jeu parisienne aux abords de la surface lorientaise (15e). Correct dans la récupération, il lui a été difficile de conserver le cuir par la suite face au pressing haut des Parisiens. En seconde période, il a été plus brouillon et ses choix ont parfois mis en danger son équipe (54e). Remplacé par Ponceau (59e).

- Faivre (5,5) : Sur un des rares ballons à négocier dans le camp francilien en première période, Romain Faivre a montré ses qualités de fixation pour décaler Kalulu sur le côté droit. En dépit du bloc haut parisien, le milieu de terrain lorientais a proposé des solutions intéressantes. Lors du second acte, l’ex-Lyonnais prend de vitesse Hernandez qui le déséquilibre dans la surface parisienne, mais l’arbitre ne bronche pas (58e).

- Le Bris (4,5) : Sur son côté gauche, le Français a eu très peu de ballons à exploiter. Actif, il a tenté de décrocher à plusieurs reprises pour donner des solutions à ses partenaires, en vain. Il s’est montré impliqué sur les efforts défensifs en apportant le surnombre aux côtés de Le Goff. Au retour des vestiaires, il profité d’une relance hasardeuse de Skriniar pour faire la différence sur Danilo mais sa passe en retrait n’a trouvé personne (71e).

- Dieng (3) : Aligné en pointe, le Sénégalais a éprouvé des difficultés à se mettre en évidence. Dans un rôle ingrat, l’ancien phocéen a davantage cavalé malgré ses efforts pour se défaire du marquage d’Ugarte. Muselé, l’attaquant merlu a même gaspillé une belle projection des siens en tentant une remise en talonnade qui méritait mieux (49e). Remplacé par Koné (59e), qui n’a pas su prendre la profondeur au moment opportun.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier