Ces Français inconnus qui cartonnent à l’étranger

Karim Benzema, Paul Pogba, Antoine Griezmann... Les Français qui brillent à l'étranger sont nombreux. Mais derrière les grands noms, certains gagneraient à être connus.

Par Quentin Siebman - Alexandre Pauwels
3 min.
Thomas Phibel @Maxppp

L'étranger a toujours réussi aux joueurs français. De tout temps, les tricolores ont su briller hors de leurs frontières, et aujourd'hui encore, la plupart des hommes de main de Didier Deschamps ont trouvé fortune et réussite dans d'autres championnats que la Ligue 1. Mais il y en a encore d'autres, qui brillent loin des projecteurs. Des joueurs aux noms inconnus du grand public, comme Thomas Phibel. Le défenseur central, formé au RC Lens, n'a pas eu sa chance en France et a rapidement quitté l'Hexagone pour trouver du temps de jeu en Belgique. Mais ce n'est qu'à partir de son départ pour la Pologne et le Widzew Łódź en 2012, que l'imposant central a su percer. Désormais à l'Amkar Perm' en Russie, il est considéré comme l'un des tous meilleurs défenseurs du championnat, et pourrait bien le quitter à l'issue de la campagne pour un grand championnat.

La suite après cette publicité

Sebastian De Maio, lui, n'aspire pas à quitter l'Italie, qu'il a rejointe avant même sa majorité. Après les divisions inférieures, le central, 28 ans comme Phibel, a percé au Genoa où il est titulaire indiscutable depuis maintenant deux saisons. Ses prestations abouties auraient même tapé dans l’œil du sélectionneur Antonio Conte, qui envisagerait de le convoquer prochainement avec la Squadra Azzurra. Loin du Vieux continent, Aurélien Collin a fait son trou en MLS, où il a débarqué en 2011 après déjà plusieurs saisons loin de sa France natale – Écosse, Grèce, Pays de Galles et Portugal notamment. À Kansas City, le défenseur a trouvé la consécration, au point de remporter le championnat en 2013 et d'être élu MVP de la finale. Aujourd'hui à Orlando, on le voit mal quitter les States où il est considéré comme l'un des meilleurs à son poste. Lié à Getafe jusqu'en 2016, Abdoul Karim Yoda pourrait lui prendre la tangente. Le milieu de 26 ans a été l'une des belles surprises du début de saison de Liga, lui qui a inscrit 4 buts sur ses 9 premières apparitions de l'exercice. Après des expériences en Suisse et en Roumanie, le natif d'Annemasse touche enfin le plus haut niveau. Dommage qu'une blessure l'ait bloqué dans sa progression.

En attaque, si on parle beaucoup des statistiques de Benzema, Griezmann ou encore Giroud, on peut noter que trois Frenchies ont déjà atteint les 12 buts dans leurs championnats respectifs. Anthony Andreu aurait même pu espérer mieux, s'il n'avait quitté son Hamilton United pour Norwich l'hiver dernier, puisqu'il avait déjà marqué tous ses buts en janvier et occupait la tête du classement des buteurs de Premier League écossaise. Sacrée performance pour un milieu de terrain, aujourd'hui en quête de son efficacité passée. Teddy Chevalier (Courtrai) et Grégory Tadé (CFR Cluj), eux, n'ont pas connu d'interruptions et poursuivent leurs belles saisons, au même titre que les Jean-David Beauguel (Dukla Prague), Salim Kerkar (Beroe) ou Édouard Duplan (Utrecht), qui ont eux inscrit 7 buts. S'ils ont choisi une autre nationalité sportive, certains natifs français ne sont pas en reste au niveau des buts, à l'instar de Mikaël Poté, meilleur réalisateur du championnat chypriote avec l'Omonia – 15 pions –, de Nouha Dicko qui réalise une belle saison à Wolverhampton, ou encore de Mohamed Youssouf et Allan Kimbaloula, dont les performances en Grèce et Estonie n'ont pas manqué d'interpeller les recruteurs. Nul doute que si ces Français du bout du monde sont encore des inconnus, ils n'aspirent qu'à gagner en visibilité. Et pourquoi pas via des transferts lors du prochain mercato estival...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier