Cet été, Galatasaray a réussi à attirer dans ses filets plusieurs noms bien connus de la planète football. Le tout en ayant dépensé un minimum d'argent !
Galatasaray était dans la ligne de mire de l'UEFA. En 2016, l'instance du football européen a décidé de sanctionner lourdement le club turc pour non-respect du fair-play financier. Exclus pour une saison en cas de qualification pour les compétitions européennes (2016/17 ou 2017/18), les Stambouliotes devaient faire face aux pressions de l'UEFA, qui avait précisé : «le club stambouliote devra également respecter une limitation financière des coûts globaux des prestations en faveur du personnel pour tous ses joueurs au cours des deux périodes concernées (celle prenant fin en 2016 et celle prenant fin en 2017).» Malgré cela, Galatasaray s'est de nouveau fait rattraper par la patrouille en 2018. Un accord avait été scellé entre le club et l'instance européenne pour une période allant de 2018 à 2022. Celui-ci prévoyait une contribution financière pouvant aller jusqu'à 15 millions d’euros durant ces quatre années, une limitation du nombre de joueurs en compétitions UEFA et une limitation significative des dépenses sur le marché des transferts.
Alors que la chambre de jugement de l'ICFC, qui est chargée de contrôler les finances des clubs au sein de l'UEFA, avait remis cet accord en question, Galatasaray a finalement eu gain de cause auprès du TAS et l'accord passé préalablement a été maintenu il y a quelques semaines. Une petite victoire pour les Turcs qui restent malgré tout encadrés. C'est dans ce contexte que les champions de Süper Lig ont dû mener leur mercato. Un mercato où ils ont justement réussi à faire quelques jolis coups. Le dernier est l'arrivée de Radamel Falcao, qui a été accueilli comme une rockstar par de nombreux supporters. Malgré le souhait de l'AS Monaco de le conserver, le Colombien voulait absolument rejoindre Galatasaray. Et «El Tigre» a eu le dernier mot puisqu'il a débarqué lundi à quelques heures de la fin du mercato d'été. Mais là où les Turcs ont été très forts, c'est que Falcao est arrivé libre. Une belle affaire, même s'il faudra prendre en compte bien sûr l'imposant salaire de l'attaquant. Comme lui, d'autres joueurs bien connus dans l'Hexagone ont été recrutés par le club d'Istanbul.
Galatasaray a multiplié les coups
C'est le cas de Mario Lemina. Comme indiqué il y a deux jours sur notre site, le Gabonais a été prêté par Southampton. Un prêt payant d'un million d'euros assorti d'une option d'achat de 16 millions d'euros. Jean Michaël Seri, lui, a quitté Fulham après seulement une saison. L'ancien milieu de terrain de l'OGC Nice a été prêté avec une option d'achat fixée à 18 millions d’euros. Toujours au milieu de terrain, Steven Nzonzi a aussi débarqué en Turquie sous la forme d'un prêt. Recruté par l'AS Roma il y a seulement un an, le champion du monde 2018 était en rupture avec la Louve. Le projet proposé par Galatasaray l'a visiblement séduit lui qui dispose d'une option pour prolonger son prêt jusqu'en juin 2021. Les Turcs peuvent aussi décider de le recruter définitivement en levant son option d'achat. Celle-ci a été fixée à 16 millions d’euros en juin 2020. Elle passera à 13 millions d’euros si elle est finalement levée en juin 2021. Le club turc a également obtenu les prêts de Florin Andone (Brighton) et d'Emre Mor.
Présenté rapidement comme un futur grand, l'ancien joueur du Borussia Dortmund a peiné à confirmer les espoirs placés en lui. Il a donc été prêté avec option d'achat par le Celta de Vigo. Galatasaray a aussi attiré plusieurs éléments libres de tout contrat à l'image de Jimmy Durmaz. L'ancien du TFC a signé un bail de trois ans. Ryan Babel a aussi rejoint les Turcs suite à la fin de son aventure à Fulham. Idem pour Okan Kocuk (ex-Bursaspor), Adem Büyük (ex-Yeni Malatyaspor) ou encore Şener Özbayrakli (ex-Fenerbahçe). Enfin, les champions de Turquie ont dépensé 5 millions d'euros pour s'attacher les services de Christian Luyindama. Prêté l'an dernier, il a été acheté définitivement cet été. En transfert pur (sans compter les prêts payants), Galatasaray n'a donc payé que 5 millions d'euros dans ce mercato. Une vraie prouesse pour un club qui a quand même recruté des joueurs connus comme Radamel Falcao (libre), Ryan Babel (libre), Mario Lemina (prêt payant) ou encore Steven Nzonzi (prêt). Une stratégie qui pourrait donc s'avérer payante pour le club qui affrontera le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions.
En savoir plus sur