Deux mois après la reprise de la Ligue 1 et à trois mois du début du mercato hivernal, le temps du bilan des recrues estivales a sonné. Comme chaque année, Foot Mercato vous propose ses séries de tops et flops du mercato. Place au dernier volet!
Blaise Matuidi (24 ans/FRA/PSG)
Depuis un an maintenant, la carrière de Blaise Matuidi est en train de prendre une tout autre dimension. Appelé régulièrement par Laurent Blanc en équipe de France (4 sélections), l’ancien milieu défensif de Saint-Étienne a surtout pris le large en se laissant tenter par le projet qatari au PSG. Transféré pour 10 M€, il est immédiatement entré dans les plans d’Antoine Kombouaré et même s’il ne s’est pas encore montré à son maximum, le natif de Toulouse laisse entrevoir beaucoup de sérieux et d’application. Une véritable valeur ajoutée dans l’entrejeu parisien, et une force de récupération qui n’est pas sans rappeler celle de son prédécesseur Claude Makelele.
Henri Bédimo (27 ans/CAM/Montpellier)
Formé à Toulouse, Henri Bédimo a surtout fait ses armes en Ligue 2 avec Le Havre (2006-2007) et Châteauroux (2007-2010) avant d’exploser avec le RC Lens. Auteur de 35 matchs de Ligue 1 la saison dernière sous la tunique sang et or, l’international camerounais (15 sélections) a été l’une des rares satisfactions lensoises et a réussi à tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile. Recruté cet été par Montpellier (2 M€), Bédimo est en train de faire oublier le caractériel Cyril Jeunechamp sur le flanc gauche de la défense héraultaise. Auteur de neuf matchs (et déjà un but !) en championnat, il est assurément l’un des hommes forts du moment à la Mosson. Une bonne inspiration de la part de René Girard.
Jonathan Pitroipa (25 ans/BUR/Rennes)
Explosif ! C’est probablement le mot pouvant au mieux définir le début de saison de l’ailier burkinabé à Rennes. Faisant preuve d’une certaine rapidité d’exécution et d’une vision du jeu particulièrement intéressante, Pitroipa est sans conteste l’une des bonnes pioches du marché estival français. Après sept saisons passées en Bundesliga (Fribourg puis Hambourg), il a voulu se relancer et franchir un palier dans l’Hexagone. Vivement critiqué pour son manque d’impact offensif la saison dernière, le Stade Rennais a donc trouvé le moyen de dynamiter son attaque. Le genre de joueur qui fait du bien en Ligue 1.
Guillermo Ochoa (26 ans/MEX/Ajaccio)
Promis à un grand avenir en Europe, Guillermo Ochoa a surpris son monde cet été en signant à Ajaccio. En fin de contrat avec l’América Mexico, le nouvel ange gardien de l’île de beauté a même fait les affaires du club corse puisqu’il a débarqué gratuitement. Auteur de premières prestations encourageantes en Ligue 1, l’international mexicain (45 sélections) de 26 ans s’est rapidement adapté. Aujourd’hui, les objectifs d’Ochoa sont clairs : découvrir tranquillement l’Europe en France avant d’aller tenter sa chance dans de grandes écuries européennes. En attendant, Ajaccio peut se féliciter de cette opération, alors que le joueur était également convoité par le PSG durant un certain temps.
Dans le même thème :
En savoir plus sur