Le Real Madrid prépare son mercato

Par Matthieu Margueritte
4 min.

Champion d'Espagne pour la 31e fois de son histoire, le Real Madrid boucle une deuxième saison consécutive couronnée du titre national. Néanmoins, si l'effectif actuel semble donner satisfaction à Bernd Schuster, les dirigeants merengues préparent activement la prochaine saison.

La suite après cette publicité

Outre la question des fameux « indésirables » du Real, la première priorité des Madrilènes cet été est d'apporter quelques retouches à un groupe qui ne sera pas chamboulé afin de briller à nouveau en Ligue des Champions, six ans après avoir conquis leur dernière coupe aux grandes oreilles.
Quid de l'attaque ?
Si le groupe merengue ne devrait pas trop subir de changements, le secteur reste toutefois un des seuls chantiers dans lequel le Real Madrid en veut toujours plus. Le duo Raúl-Van Nistelrooy fonctionne à merveille mais une rumeur concernant le départ du Hollandais circule de plus en plus du côté de Santiago Bernabeu. Le rendement de l'ex-Red Devil n'est pas remis en cause mais il pourrait empatir de son âge élevé (31 ans) et faire place à des attaquants plus jeunes (Drogba, Huntelaar, David Villa). Néanmoins, étant donné qu'il a le soutien du très influent Raúl l'ancien du PSV n'est pas trop menacé.

Alors que le directeur sportif, Pedrag Mijatovic, avait annoncé que le club ne souhaitait pas le vendre, le jeune Roberto Soldado (22 ans) a vu sa situation évoluer au fil du temps. Aujourd'hui, l'attaquant qui évoluait encore depuis peu dans l'équipe réserve devrait s'en aller. Alors que son transfert vers Benfica semblait en bonne voie, plusieurs écuries de Liga se sont manifestées pour tenter de se faire prêter celui qui a marqué 11 buts en 21 rencontres l'an dernier à Osasuna. La piste la plus chaude mènerait à Getafe même si le Betis Séville et Majorque sont toujours sur les rangs mais ses dirigeants seraient à l'inclure dans une offre dans le but de s'attacher les services du Portugais Ricardo Quaresma.

La suite après cette publicité

Autre attaquant Merengue sur le départ, Javier Saviola (26 ans). Malgré une envie féroce de la part de l'Argentin de vouloir rester chez le champion d'Espagne 2007 et 2008, les décideurs du club se montrent moins catégoriques. Abonné au banc des remplaçants depuis le début de la saison, l'ancien Barcelonais n'a joué que neuf matches. De plus, les Madrilènes ne seraient pas contre faire une intéressante plus-value pour le joueur recruté gratuitement l'été dernier.

Enfin, même si ce cas paraît moins probable, un autre avant-centre argentin pourrait faire ses valises. En effet, Gonzalo Higuain (20 ans) reste dans l'expectative quant à son avenir. Utilisé avec parcimonie par Schuster, l'international albiceleste a su se montrer décisif au moment crucial en offrant le titre au Real grâce à son but inscrit à Osasuna. Depuis, son statut à évolué et son but marqué face au Barça pourrait convaincre son entraîneur de le garder comme joker de luxe. Reste à savoir si le joueur acceptera de patienter ou si son regain de forme lui a donné l'envie d'aller confirmer ailleurs. La Juventus n'a pas tardé à réagir et s'est manifestée.

La suite après cette publicité

Ce ménage en attaque pourrait donc servir afin de préparer l'arrivée d'une ou de deux grosses pointures. Outre l'éternelle rumeur Cristiano Ronaldo, c'est la piste menant à l'Ivoirien Didier Drogba qui semble avoir les préférences des décideurs blancos.
Cannavaro out ?
L'arrière-garde « Blanca » devrait elle aussi subir un léger lifting durant ce mercato d'hiver. Si Christoph Metzelder ne devrait pas bouger bien afin de prouver sa valeur à ses dirigeants après avoir été longuement blessé, certains de ses compères en défense sont toujours dans le flou Parmi eux, Royston Drenthe (20 ans).

Recruté l'été dernier pour 15 M€, l'international hollandais est le troisième choix pour le poste d'arrière gauche derrière Marcelo et Heinze. Courtisé par la Roma et la Fiorentina, l'international oranje est plus proche d'un départ que d'autre chose.

La suite après cette publicité

Autre folle rumeur : celle du transfert de Fabio Cannavaro. A 34 ans, le champion du monde italien sait qu'il ne sera pas conservé par le Real en 2009. Quid alors de savoir s'il ira au bout de son contrat pour finir sa carrière en Italie ou si son club voudra le vendre maintenant afin de se séparer d'un gros salaire. Monaco se serait renseigné à son sujet.

Enfin, le gardien polonais Jerzy Dudek (34 ans) cherche lui aussi à quitter le navire madrilène. Engagé pour être la doublure de "San" Iker Casillas, l'ancien portier des "Reds" veut avoir du temps de jeu afin de disputer l'Euro austro-suisse. Seul portier polonais à n'avoir disputé aucun match cette saison, Dudek ne veut pas se faire coiffer sur le poteau par la concurrence de la jeune garde emmenée par Artur Boruc (Celtic Glasgow), Mariusz Pawelek (Wisla Kraków), Lukasz Fabianski (Arsenal) et Tomasz Kuszczak.

Si le mercato estival ne devrait pas être synonyme de grand chambardement, le Real Madrid pourrait bien enclencher les grandes manoeuvres afin de construire un groupe capable de conquérir une dixième Ligue des Champions.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier