OM : Pape Diouf évoque les points chauds du marché estival

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

La Ligue 1 a fermé ses portes hier soir, délivrant ses réponses tant attendues. L'Olympique de Marseille, malgré son écrasante victoire sur Rennes, n'aura pas rattrapé Bordeaux, logique vainqueur de Caen. Et comme par magie, à peine le coup de sifflet final de l'arbitre donné sur tous les stades, le football a laissé sa place à l'excitante période des transferts. Car, qu'on ne se leurre pas, c'est bien cela qui va faire vibrer les mordus de foot durant ces prochaines semaines. En témoignent les nombreuses questions posées aux joueurs sur leur avenir dès que ces derniers se prêtaient au jeu de l'interview. A l'OM, quelques dossiers ont déjà été réglés, comme celui de Taiwo (en savoir plus) ou depuis hier soir celui de Niang (en savoir plus).

La suite après cette publicité

Le président olympien, Pape Diouf, a lui aussi donné le coup d'envoi du mercato en faisant le point sur les besoins de l'effectif marseillais et en évoquant le cas de certains. « J'ai pour habitude de dire que bien recruter c'est limiter la part d'improbabilités; n'oubliez pas que le joueur sur lequel on compte le plus n'est pas toujours celui qui s'illustre le plus. Je suis pour que l'équipe ne soit pas bouleversée; avec deux ou trois éléments majeurs, mais des éléments d'élite », a-t-il déclaré à la Provence. Un souhait qui correspond bien aux desiderata du nouvel entraîneur Didier Deschamps. Le ton du mercato olympien est donné et les souhaits sont homogènes.

À lire OM : Jérôme Rothen cartonne Adrien Rabiot

Les arlésiennes Drogba et Cissé

« Deschamps est un adepte des effectifs maîtrisés, autour de 25 joueurs. Je ne connais pas de joueur intransférable. Après, c'est quoi un gros chèque, ça commence à 15, 20 ou 40 millions ?… Entre 10 et 40 M€, la réflexion peut ne pas être la même, c'est évident. Pour Givet, avec Blackburn, c'est quasiment fait, il ne reste que quelques éléments techniques à finaliser », poursuit Pape Diouf, avant de revenir sur deux dossiers récurrents à l'OM : Didier Drogba et Djibril Cissé.

Et pour l'Ivoirien, Diouf enterre les derniers espoirs des supporters phocéens. « Son salaire est aux alentours d'un million d'euros par mois. Imaginez… Si la chose était faisable, Lyon - plus puissant financièrement que nous -, se serait mis sur les rangs. Je ne vais pas demander à Didier de diviser son salaire en quatre pour venir ici. Il ne faut pas rêver : on ne peut attirer le gotha du foot mondial », explique-t-il. Drogba ne fera donc pas son retour tant espéré sur la Canebière. A l'inverse, et contre toute attente, Djibril Cissé pourrait revenir au sein de l'effectif olympien, lui qui n'est pas conservé par Sunderland et qui ne dispose pour l'instant d'aucune autre offre anglaise, malgré l'intérêt de Tottenham.

La suite après cette publicité

« Djibril a quand même marqué 11 buts cette saison dans une équipe moyenne, ce n'est pas rien. Il a un niveau intéressant, il est incontestablement l'un de ces garçons sur qui l'on peut compter. (...) Soit il retrouve un club, ce qui n'est pas impossible, et même probable, soit il revient. Il appartient toujours à l'OM. Et ce n'est pas la fin du monde d'avoir Djibril Cissé », avoue le président de l'OM. Didier Deschamps serait-il un argument assez fort pour convaincre un Cissé très marqué par son échec olympien de venir se frotter à nouveau au Véoldrome ? Si tel était le cas, Marseille disposerait avec Brandão, Niang et Koné d'une attaque très fournie, tout cela sans dépenser le moindre centime.

Sur le même thème :

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité