Info FM, Manchester City : Thierry Ambrose ouvre la porte à un prêt en L1
Annoncé comme l’un des cracks à venir de Manchester City, Thierry Ambrose continue son apprentissage du haut niveau. Couvé par Patrick Vieira, cet attaquant international U19 nourrit de grandes ambitions et aspire à évoluer chez les pros. À Manchester City ou en Ligue 1, où il rêverait de faire ses grands débuts.
Si Chelsea est bien connu pour la qualité de son centre de formation, Manchester City n’est pas en reste et a décidé de miser gros sur de jeunes talents recrutés un peu partout dans le monde. Emmenée par Patrick Vieira, la dernière génération des U21 des Citizens promet beaucoup et compte deux Français pétris de talent. Si Olivier N’Tcham a décidé de tenter sa chance en prêt du côté du Genoa, Thierry Ambrose est toujours là, nourrissant de grandes ambitions et emmagasinant les bons conseils des stars du club telles que Yaya Touré ou Kun Agüero.
Fer de lance de l’équipe de Youth League déjà qualifiée pour les huitièmes de finale, l’actuel meilleur joueur du club dans cette compétition avec trois buts (dont deux face à Séville lors du dernier match), élu par ailleurs meilleur jeune du centre de formation en 2013-2014, s’est confié dans nos colonnes quant à sa forme actuelle, lui qui revient bien après des blessures qui l’ont tenu à l’écart plusieurs mois la saison passée. « Depuis la reprise, ça se passe très bien pour moi, surtout que je revenais de blessure donc j’appréhendais un peu. Mais j’ai repris immédiatement mes marques puisque j’ai marqué deux buts pour mes deux premiers matches en championnat U21. Pour le moment je me sens bien puisque sur les 3 derniers matches, je reste sur quatre buts. En Youth League, on s’est qualifié dans notre groupe, on a la confiance, et personnellement, je reste sur trois buts inscrits en trois matches dans la compétition dont un doublé face à Séville. »
Patrick Vieira, plus qu’un entraîneur pour Ambrose
Bien dans sa peau, le jeune attaquant français formé à l’AJ Auxerre sous contrat avec Manchester City jusqu’en juin 2020 peut compter sur la bienveillance d’un Patrick Vieira qui l’a toujours soutenu. « C’est ma troisième année avec Patrick Vieira. La première année, je ne l’ai pas trop côtoyé, la deuxième année, on s’est apprivoisé et on a appris à se connaître. Il a eu de plus en plus confiance en moi et cette saison c’est vraiment bien, c’est ma meilleure année avec lui. Il me connaît par cœur, il a confiance en moi, et il y a une relation particulière entre nous. Je ne dirais pas que c’est un grand frère puisque c’est mon coach, mais il y a vraiment une bonne relation qui s’est créée et je suis content de ça. Ça reste une référence, quelqu’un qui a fait une grande carrière, qui a gagné la Coupe du Monde, je ne peux être que réceptif à ses conseils », explique-t-il, avant de lui rendre un vibrant hommage en apprenant son prochain départ pour les États-Unis. « Je suis content qu’il puisse prendre en main l’équipe première de New York. Il le mérite, car c’est quelqu’un de bien, je suis sûr qu’il va réussir.»
S’il va devoir faire sans son entraîneur d’ici un mois et demi, l’international tricolore U19, qui a d’ailleurs été appelé par Ludovic Batelli pour un tournoi en Allemagne, continue d’apprendre beaucoup aux côtés des stars du club, Agüero et Touré en tête. « On est dans le même bâtiment alors pour nous qui sommes en réserve ça nous aide beaucoup. Ça nous permet de nous rapprocher des joueurs pros vu qu’on se trouve au même endroit. Du coup, ça m’a permis de beaucoup me rapprocher des francophones de l’effectif tels que les Français, les Ivoiriens et les Belges. On parle beaucoup ensemble, on regarde mes matches ensemble. Yaya Touré me donne des conseils tout comme Bacary Sagna, dont je suis très proche. Récemment, je discutais avec Kun Agüero. Il me disait de continuer à travailler comme je le faisais et que j’allais avoir ma chance. C’est assez drôle d’imaginer qu’il y a deux ans je jouais avec leur double virtuel sur FIFA et qu’aujourd’hui je suis avec eux. »
Un destin en Ligue 1 ?
Désormais aux portes de l’équipe première qu’il a côtoyée l’espace de quelques minutes lors d’une rencontre amicale, cet attaquant fan de Thierry Henry continue de travailler attendant patiemment son heure. Mais à l’instar d’un Olivier N’Tcham aligné régulièrement en Italie, le natif de Sens rêve d’évoluer régulièrement en pro et n’exclut pas de partir tenter sa chance en prêt si l’occasion se présente. « Bien sûr que j’ai envie de jouer avec les pros, mais je suis quelqu’un de patient. Je m’entraîne, je ne lâche rien, je travaille dur et j’espère que je l’aurais ma chance. Olivier N’Tcham a décidé de partir en prêt, ça a été un super choix. Il joue souvent avec le Genoa, je l’ai vu contre la Juventus et contre des grandes équipes d’Italie. Pour moi, ça m’ouvre les yeux. Peut-être que si je ne peux pas commencer maintenant avec City, je pourrais pourquoi pas commencer dans un autre club. »
Selon nos informations, plusieurs clubs de L1 sont d’ores et déjà venus aux nouvelles. Interrogé à ce sujet, Thierry Ambrose a préféré botter en touche. « Mon frère Willy Ambrose s’occupe de ça et des propositions qui peuvent venir à mon sujet, moi je préfère m’occuper du terrain et de donner le meilleur de moi-même. » Avant de confier qu’un retour en France serait idéal à ses yeux pour lancer sa jeune carrière. « Je sais qu’il y a eu des approches ces dernières semaines, mais je ne préfère pas en dire plus. Si jamais je dois quitter City cet hiver, je me vois plus revenir en France. Pour commencer ma carrière pro, cela serait plus raisonnable et ça me donnerait plus de chances de percer rapidement. Partir à l’étranger, pourquoi pas, il faut voir le challenge proposé, après quand je vois l’expérience vécue par Olivier, ça donne envie. » Les prochaines semaines s’annoncent donc décisives pour Thierry Ambrose. Une chose est sûre, vous n’avez sans doute pas fini d’entendre parler de lui, à Manchester City ou en Ligue 1…
En savoir plus sur