Fair-play financier : l’UEFA cartonne Malaga !
Mis en garde par l'UEFA dans le cadre de la mise en place du fair-play financier, le club espagnol de Malaga vient d'être exclu de toutes les compétitions de l'UEFA pour la prochaine saison. Une suspension qui pourrait aller jusqu'en 2017.
Le coup est rude. Dans un communiqué publié cet après-midi visant plusieurs clubs (majoritairement croates, roumains et serbes), l'UEFA vient d'annoncer que la formation espagnole de Malaga, qualifiée pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, a été exclue d'une édition européenne (LdC ou Europa League) pour les quatre prochaines saisons en cas de qualification. Une sanction qui pourrait devenir plus importante si le club andalou ne présente pas de garanties d'ici le mois de mars.
«Ce club est exclu de la prochaine édition des compétitions interclubs de l'UEFA pour laquelle il se qualifierait au cours des quatre prochaines saisons (2013/14, 2014/15, 2015/16 et 2016/17). En outre, le Malaga CF sera exclu d'une deuxième édition des compétitions interclubs de l'UEFA pour laquelle il se qualifierait au cours des quatre prochaines saisons s'il ne prouve pas, d'ici au 31 mars 2013, qu'il n'a aucun arriéré de paiement envers des clubs de football, envers son personnel ni envers les administrations sociales/fiscales, conformément au Règlement de l'UEFA sur l'octroi de licence aux clubs et le fair-play financier. Le Malaga CF a également reçu une amende de EUR 300 000. La prime suspendue le 11 septembre 2012 (à titre de mesure conservatoire) sera débloquée.» En clair, durant les quatre prochaines saisons (2013 à 2017), si Malaga parvient à se qualifier pour l'une des coupes d'Europe de l'UEFA, l'équipe sera suspendue. Et si aucune garantie financière n'est fournie au 31 mars 2013, le club ibérique sera suspendu une deuxième édition, toujours durant la même période.
Immédiatement alerté, Malaga n'a pas tardé à réagir en publiant lui aussi un communiqué sur son site officiel. «Malaga veut communiquer son total désaccord avec la décision rendue publique aujourd'hui par l'UEFA, considérant que les mesures qu'elle prétend adopter contre le club de Martiricos sont absolument disproportionnées et injustifiées en relation avec la situation du club. D'après le club, on veut appliquer une sanction injuste et "exemplaire" qui fait du Club une tête de Turc. Face à l'indignation et la consternation au sein de l'institution, Malaga veut ajouter qu'il ne comprend pas, et qu'il lui semble totalement incompréhensible et abusif qu'après avoir reçu une telle sanction il doive attendre pour savoir quels arguments ont motivés cette décision. Pour rassurer ses supporters, Malaga veut faire entendre qu'il continue à remplir les critères de paiement prévus pour sa restructuration interne, initiée l'été passé pour s'adapter au Fair Play financier. (...) Malgré tous les obstacles que les propriétaires ont rencontré depuis leur arrivée à Malaga, leur soutien envers le projet et le club est totale. Pour preuve, le propriétaire Sheikh Abdullah Bin Nasser Al Thani vient d'injecter plus de 7 M€ dans le club.»
En savoir plus sur