Huitième du dernier championnat de Ligue 1, l'OGC Nice est l'une des belles surprises de la saison écoulée. Ces performances ont attiré le regard des grosses écuries françaises sur ses meilleurs éléments.
Compenser le départ des cadres
Ederson (22 ans) et Hugo Lloris (21 ans) partis à l'Olympique Lyonnais, Florent Balmont (28 ans) et Bakary Koné (26 ans) devraient suivre très prochainement. Le milieu de terrain relayeur figurerait sur les tablettes du LOSC et de son nouvel entraîneur Rudi Garcia. L'attaquant international ivoirien serait la priorité de l'Olympique de Marseille pour renforcer son secteur offensif.
Le départ de ces cadres met l'OGC Nice face à un chantier d'importance. Les dirigeants azuréens devront compenser ces transferts en dénichant autant de joueurs confirmés capables de les remplacer. C'est dans cette optique que le jeune attaquant international A' Loïc Rémy (21 ans, ex-Olympique Lyonnais) et le milieu de terrain international ivoirien Emerse Faé (24 ans, prêté par Reading) ont déjà rejoint les Aiglons.
Numériquement, l'OGCN doit donc encore recruter un gardien de but et un milieu de terrain. Nice Matin révèle aujourd'hui que le jeune Colombien de l'Atletico Nacional David Ospina (19 ans) devrait devenir le numéro 2 niçois dans les prochaines heures. Au poste de meneur de jeu, l'international tunisien du SC Bastia Chaouki Ben Saada (23 ans) serait l'élu.
Les jeunes au pouvoir
Ses deux arrivées quasiment acquises pourraient être suivies du prêt du milieu offensif de l'Olympique Lyonnais Anthony Mounier (20 ans) et du transfert sec de l'attaquant du SC Bastia Kafoumba Coulibaly (22 ans). Des recrues qui, ajoutées aux espoirs du centre de formation tels Anthony Modeste (20 ans) et Mahamane Traoré (19 ans), insuffleraient un sacré coup de jeune au sein de l'un des effectifs les plus expérimentés de Ligue 1.
Plus encore que la saison passée, les trentenaires azuréens (Olivier Echouafni, Vincent Hognon, Cyril Rool, Cyril Jeunechamp, David Hellebuyck et Lilian Laslandes) auront donc une grosse responsabilité dans l'encadrement de ses jeunes pousses. Lionel Letizi en est l'exemple le plus représentatif. À 35 ans, il devrait retrouver une place de titulaire avec pour objectif de faire partager son expérience avec le jeune Ospina.
Un défi de taille se présente donc à l'OGC Nice et son entraîneur Frédéric Antonetti. Après une belle campagne 2007/2008, les Aiglons auront la lourde tâche de confirmer malgré un effectif fortement remanié et chamboulé.
En savoir plus sur