CDM

EdF : Ribéry et Gourcuff, une bagarre pour succéder au scandale Anelka ?

Les affaires en tout genre continuent à sortir au grand jour. Après le clash entre Anelka et Domenech, c'est au tour des deux milieux de terrain d'alimenter la rubrique dérapages de l'équipe de France.

Par Matthieu Margueritte
2 min.
France Yoann Gourcuff @Maxppp

Autour de l'équipe de France, ce n'est qu'un champ de désolation. Mais pas uniquement sur le plan sportif. Outre les deux matches sans saveur face à l'Uruguay et surtout contre le Mexique, les Bleus ont marqué cette Coupe du monde de par leurs comportements indignes d'une sélection censée représenter son pays. Certes, une bonne partie du monde professionnel du ballon rond continue à s'offusquer de voir autant de détails croustillants du vestiaire tricolore sortir dans la presse, mais peut-on remettre en cause le travail d'un journaliste dont le principal objectif est de délivrer l'information ?

La suite après cette publicité

Car il ne faut pas oublier les mots du capitaine Patrice Evra qui qualifiait l'effectif bleu de « groupe sain » où la bonne humeur régnait entre tricolores bien décidés à réaliser un coup en Afrique du Sud. Avec le scandale Anelka, toute cette mascarade a donc volé en éclat et aujourd'hui, l'actualité de l'équipe de France ressemble davantage à un épisode d'une telenovela lamentable où tous les coups sont permis.

Pour preuve, cette nouvelle information lâchée par la chaine sportive Infosport. Après les insultes de Nicolas Anelka, le doigt d'honneur de William Gallas, l'épisode du jour a comme acteurs principaux Yoann Gourcuff et Franck Ribéry. Pas vraiment copains, les deux hommes en seraient venus aux mains dans l'avion ramenant la sélection française à son camp de base jeudi dernier avant que le Lyonnais Jérémy Toulalan ne les sépare.

La suite après cette publicité

Si le conditionnel reste de mise, cette supposée dispute ne serait pas franchement inattendue. Snobé sur le terrain par le duo Anelka-Ribéry, le Bordelais a payé à lui tout seul les pots cassés des piètres performances bleues en étant écarté du onze type et inutilisé durant la rencontre face au Mexique. Une remarque déplacée d'un des deux hommes a donc très bien pu faire dégénérer l'affaire. Si l'inadmissible comportement d'Anelka a dû favoriser ce climat délétère, Christian Gourcuff tente d'expliquer le ressenti de son fils. « Yoann ne se sent pas à l'aise chez les Bleus, ça dépasse le cadre du foot. » Une déclaration qui ravive les rumeurs de jalousie entre le nº 8 tricolore et certains cadres dont Ribéry et Anelka feraient partie.

Successeur de Raymond Domenech, Laurent Blanc n'aura donc pas qu'un fond de jeu à mettre en place. Dans un groupe visiblement miné par des luttes intestines, le Cévenol va devoir faire un sacré ménage et tenter de convaincre deux joueurs censés être les leaders du jeu de la sélection. Reste à savoir si eux le voudront.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier