Il l’a fait. Embauché contre une fortune par le président Moratti pour redorer le blason de l’Inter Milan en Europe, José Mourinho a accompli sa mission. Grâce à un extraordinaire Diego Milito, auteur d’un doublé, The Special One a offert la troisième coupe aux grandes oreilles au club lombard. Solides en défense malgré un énorme pressing des Munichois, les Interistes ont crucifié des Bavarois dominateurs (2-0).

Auteurs d’un début de rencontre engagé, les Milanais ont multiplié les fautes sur Robben pour tenter d’éradiquer au plus vite le danger allemand. Mais c’était sans compter sur les intentions du champion d’Europe 2001. Principalement marquée par une lutte acharnée dans l’entrejeu, la première période a certes vu l’Inter prendre l’avantage, mais c’est bien le Bayern qui a dominé les débats. Comme à l’accoutumée, bien que le trident Altintop-Robben-Muller a beaucoup posé de problèmes aux défenseurs adverses de par sa vivacité, c’est Arjen Robben qui a tenté le plus de frappes au but. Pourtant, c’est le jeune Muller qui aurait pu changer le cours du match s’il avait égalisé en tout début de seconde période.
Mais en face, outre un grand collectif milanais, l’Argentin Diego Milito a survolé les débats. Marchant sur l’eau, l’international albiceleste a éclaboussé cette finale de sa classe. Auteur d’un doublé, l’ancien Blanquillo de Saragosse a éclipsé un certain Samuel Eto’o qui a tout de même réussi l’exploit de conserver son titre de champion d’Europe conquis l’an dernier avec Barcelone. Assiégé durant une bonne partie du match, l’Inter Milan a, comme au Camp Nou, su faire bloc devant son but. Après avoir battu Chelsea, le Barça et donc le Bayern, l’Inter n’a pas volé sa victoire et réalisé le triplé Serie A – coupe d’Italie – Ligue des Champions.
L'homme du match : Diego Milito (9). Quel match incroyable ! Il offre la Ligue des Champions à l'Inter Milan qrâce à un superbe doublé. Mais s'il n'y avait que cela ! L'Argentin a été un véritable poison pour la défense bavaroise. Dos au but, il a fait des merveilles. Il aurait pu être crédité de deux passes décisives si Sneijder et Eto'o avaient concrétisé ses offrandes. C'est lui qui s'est chargé de matérialiser la supériorité des siens. Il est à l'origine du premier but en déviant le dégagement de son gardien pour Sneijder, avant de crucifier le gardien après une belle feinte de corps et une frappe sous la barre (35e). Le deuxième but est tout aussi beau, puisqu'il se débarrasse aisément de Van Buyten grâce à un crochet avant d'enrouler sa frappe (69e). Exceptionnel. Remplacé par Marco Materrazzi à deux minutes du coup de sifflet final.
Bayern Munich :
Butt (5,5) : le portier allemand n’a pas spécialement été inquiété par les offensives intéristes, excepté un coup franc de Sneijder (17e). Mais suite à un bel enchaînement entre Milito et le Hollandais, il ne peut rien sur la frappe de l’Argentin qui ouvre le score (35e). Il sauve tout de même deux balles de deux à zéro avant d’être crucifié une dernière fois par Milito.
Lahm (5,5) : très discret en première période. Le flanc droit a en effet été quasiment animé exclusivement par Robben. Il afficha toutefois un tout autre visage en deuxième période. Le Bayern siégeant dans le camp de l’Inter, Lahm n’a pas cesse de faire le piston. En vain
Demichelis (5,5) : averti par l’arbitre dès sa première faute, l’Argentin avait plutôt réussi à maîtriser Milito. Mais il va payer très cher l’une de ses seules erreurs. Pris de vitesse par l’international albiceleste, il le laissera filer au but pour ouvrir le score (34e).
Van Buyten (5) : Costaud dans ses duels aériens, le Belge a bien failli être décisif à la 15e minute sur un coup franc de Robben, mais sa tête a été déviée par la main de Maicon. Mais à l’instar de son partenaire dans l’axe central, l’ex-Marseillais a été maté par un Milito qui l’a scotché sur place sur son deuxième but.
Badstuber (5) : à l’instar de Lahm, l’international allemand s’est davantage illustré par son travail défensif en première période avant d’essayer d’apporter plus de danger par la suite, mais sans plus.
Van Bommel (6) : le Hollandais a beaucoup lutté au milieu de terrain. Avec Robben, il souvent été utilisé comme rampe de lancement du jeu bavarois, notamment pour ravitailler ses ailiers. Mais il n’a rien pu faire face au bloc défensif intériste.
Schweinsteiger (5,5) : avec Van Bommel il a joué très bas en début de rencontre avant de se projeter vers l’avant suite au but milanais. Très remuant, il s’est cependant démené sans efficacité.
Robben (6,5) : comme d’habitude, le Néerlandais a été l’homme fort du Bayern. Sur son côté droit, il a souvent été la cible des tacles adverses. Débordant de vivacité, il s’est illustré en début de match en délivrant au Croate Olic une balle de but (9e). Après le but interiste, il a souvent cherché à faire la différence tout seul. Et ça a failli payer avant le doublé de Milito. A la 64e il voit en effet sa frappe enroulée qui filait en lucarne sauvée par Cesar.
Altintop (6) : avec Robben, il a été l’un des meilleurs du Bayern ce soir. Très remuant, le Turc a souvent posé des problèmes à la défense adverse grâce à sa capacité à passer dans les petits espaces. En tout début de seconde période, il manque d’être passeur décisif pour Muller. Toutes ses tentatives face au but n’ont jamais réellement été dangereuses. Un manque de lucidité sans doute dû à un gros travail défensif qui l’a épuisé. Remplacé par Miroslav Klose (62e).
Olic (4) : à la 9e, le Croate a bien cru qu’après sa démonstration à Gerland, il allait encore être l’homme du match quand il profite d’un débordement de Robben pour reprendre son centre face au but, mais le retour du défenseur adverse l’a forcé à se précipiter. Ce fait de match sera toutefois l’une des rares notes positives de son match. Remplacé par Mario Gomez (73e).
Muller (5,5) : percutant, le jeune Allemand a tenté de percer le bloc défensif intériste. Travailleur, ses efforts ont failli être récompensés quand à la 46e Altintop lui donne un caviar juste au retour des vestiaires. Malheureusement pour lui, il n'aura pas eu la réussite escomptée comme pour sa reprise de volée suite à un coup franc de Robben -62e).
Inter Milan
Julio Cesar (7) : le portier brésilien a fait le boulot. Bien protégé par sa défense, il a su s'interposer devant Muller (46e) et a détourné de la lucarne une frappe de Robben (65e). Impeccable.
Maicon (6,5): imperturbable défensivement, sa technique lui autorise des relances risquées. Son entente avec Eto'o fait merveille. Un poil moins offensif qu'à l'accoutumée, il a livré un match très sérieux.
Lucio (7) : comme lors des tours précédents, le Brésilien a réalisé une rencontre sans mauvaise note. Son association avec Samuel est peut-être la meilleure en Europe cette saison. Il s'est offert un petit déboulé dans le camp munichois lorsque le sort de la rencontre était scellé.
Samuel (8) : le patron de la défense, ce soir, c'était lui. Véritable roc, il a écœuré l'attaque bavaroise, autant par son physique imposant que par ses excellentes anticipations. Quasiment impassable.
Chivu (5) : le défenseur intériste le plus en difficulté ce soir. Il faut dire qu'il devait contenir Robben, ce qu'il réussi à faire dans l'ensemble, mais en usant de méthodes parfois plus que limites. Victime de crampes dès la 65e minute, il est replacé par Dejan Stankovic (68e), qui a pris place dans l'entrejeu.
Zanetti (6,5): il est inoxydable. Alors qu'il a joué une grande partie de la saison au poste de latéral gauche, l'Argentin a une nouvelle fois affiché sa facilité d'adaptation. Très propre dans son jeu de passe, il a fermé la boutique au milieu de terrain.
Cambiasso (6,5) : à l'instar de Zanetti, il a très bien défendu. Il a impulsé le jeu des siens, parfois avec du déchet. Indispensable.
Sneijder (7,5) : un très bon match de la part du meneur de jeu intériste. En première période, ses coup-francs ont grandement inquiété le gardien adverse (à la 18e notamment). Et que dire de son entente avec Milito. Les deux hommes se sont trouvés les yeux fermés. Il lance parfaitement Milito sur le premier but (35e) et échoue face à Butt quelques minutes plus tard (43e), bien servi par son attaquant.
Eto'o (7) : une reconversion en latéral droit est à l'étude à l'Inter... En première période, le Camerounais a joué quasiment à hauteur de Maicon. Une implication défensive qui a dû ravir Mourinho. Plus offensif au seconde période, on a retrouvé un Eto'o inspiré, qui sert parfaitement Milito pour le second but (69e). Un abattage monstre.
Pandev (4) : un ton en-dessous de ses partenaires. Il a multiplié les mauvais choix, gardant trop souvent le ballon et s'embourbant dans des chevauchées vouées à l'échec. Il aurait pu marquer, idéalement servi par Milito (47e), mais ce n'était définitivement pas son soir. Remplacé par Sulley Muntari (79e), pour verrouiller le couloir gauche.
Milito (9) : voir ci-dessus.
En savoir plus sur