Transferts Ligue 1

OL : Aulas et Garde font le point sur les dossiers chauds

Jean-Michel Aulas et Rémi Garde ont fait le point sur l'actualité de l'Olympique Lyonnais, et notamment sur le mercato d'hiver. Morceaux choisis.

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais ne parle plus que d'une seule voix. En choisissant Rémi Garde l'été passé pour succéder à Claude Puel, Jean-Michel Aulas s'est attaché les services d'un amoureux et enfant du club. Du coup, les deux hommes sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne leurs discours. «L’année dernière a été galère sur le plan de la communication, des résultats de début de saison et sur le plan interne. On a essayé de remettre un petit peu d’ordre et tout se passe plutôt bien», a résumé le président des Gones au micro de RMC ce jeudi soir. Preuve de cette entente, la gestion du cas Yoann Gourcuff.

La suite après cette publicité

Malgré les rumeurs de départ, JMA et son coach ne cessent de répéter que l'international tricolore fait partie du projet du club. «Ceux qui écrivent qu’il va partir se trompent. Il va rester. Je l’ai fait venir car je pensais qu’avec lui on pouvait avoir une équipe qui aurait une valeur ajoutée en Ligue des Champions. Et il va rester car avec l’Euro qui arrive, il va faire une saison qui va le remettre en piste», a lancé l'homme fort de l'OL, suivi par son coach dans les colonnes de L'Équipe. «Il fait partie du groupe, il est dans le projet jusqu'à la fin de la saison», a confié le technicien, ajoutant que seule la question économique pouvait changer la donne dans ce dossier. Ce à quoi son supérieur lui a répondu à distance.

«Cette année, les choses reviennent, sa blessure est terminée. Je pense qu’aujourd’hui il se retrouve dans une situation bien meilleure. Au mois de juin en Ukraine, il aura de nouveau intégré l’équipe de France et on va voir un Yoann à nouveau en haut de sa forme. (...) Économiquement, ce serait une erreur de le lâcher à un moment où il peut jouer l’Euro, se refaire une santé et retrouver sa valeur», a indiqué le patron rhodanien. Sur ce dossier sensible, ce dernier est donc monté au créneau, laissant à son technicien le soin de préciser les autres ambitions du club pour le mercato.

La suite après cette publicité

Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'est montré loquace, validant notamment un intérêt pour Samba Diakité (22 ans, Nancy). «Même si je n'écarte absolument pas son profil, on recherche en priorité un élément défensif», a-t-il avoué, confirmant les approches pour Sylvain Armand (31 ans, Paris SG), «une solution à court terme» que l'OL a «sondé», et pour Al-Kamali (22 ans, Al-Wahad), «piste sérieuse» mais « très jeune».

Et s'il se « prépare» à un éventuel départ d'Aly Cissokho, il ne le souhaite pas car il faudrait le «digérer sportivement». Enfin, Rémi Garde a laissé entendre qu'il n'était toutefois pas sûr de recruter derrière «dans un souci d'équilibre» et pour «ne pas obstruer la voie à de jeunes qui travaillent bien». Une position qui devrait plaire à JMA fervent défenseur de la formation à la lyonnaise dans l'optique de la mise en place du fair-play financier voulu par l'UEFA. Quand on vous dit que l'OL ne parle plus que d'une seule voix...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier