Champion d'Europe des moins de 19 ans avec l'équipe de France, Chris Mavinga a brillé cet été. Titulaire indiscutable au poste de défenseur central, le gaucher de Liverpool est à un tournant dans sa carrière. Privé de temps de jeu chez les Reds, le joueur espère désormais rebondir en France pour faire valoir ses qualités.
La vie de champion d'Europe n'est pas tous les jours facile. Étincelant chez les jeunes Bleus durant le championnat d'Europe, Chris Mavinga s'est imposé comme étant l'une des belles promesses du football français. Sous contrat avec Liverpool, le défenseur a donc fort logiquement retrouvé la Mersey au terme de cet Euro. Oui, mais voilà, le jeune joueur formé au Paris Saint-Germain se retrouve aujourd'hui dans une situation délicate, les pensionnaires d'Anfield Road ne semblant guère enclins à lui offrir un temps de jeu plus conséquent.
Contacté par nos soins, Chris Mavinga fait le point sur sa situation: « J'envisage un départ de Liverpool. J'ai pu parler avec l'entraîneur (Roy Hodgson, Ndlr), qui m'a clairement dit que ça serait difficile pour moi cette saison. Il a envie de faire confiance aux joueurs plus expérimentés pour sa première saison ici. Je comprends le choix du nouveau coach. Mais je ne pense donc pas avoir de temps de jeu. Après le championnat d'Europe, je pensais pouvoir faire quelques bouts de matches. Dans ma situation, j'envisage donc un départ. J'aimerais trouver la solution pour partir, mais il faut que tout le monde soit d'accord. Je n'ai pas envie d'aller dans un combat avec Liverpool pour partir. Je veux partir dans de bons termes. Je pense avoir été bon pendant le championnat d'Europe, j'espère donc qu'un club viendra me récupérer ».
Décidé à rejoindre une autre écurie, celui qui est également capable d'évoluer au poste de latéral gauche ne se ferme aucune porte. Un retour en France serait ainsi une piste privilégiée: « J'ai eu des contacts avec certains clubs de Ligue 2 française, mais aussi espagnole. Pour l'instant, il n'y a rien de concret. Si je pars de Liverpool, j'aimerais revenir en France. Après, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, ça m'est égal. Mais si je ne trouve pas en France, pourquoi pas aller en Espagne. Mais c'est sûr que je privilégie plus la piste française. Le club de Liverpool envisage plutôt de me laisser partir en prêt. À la base, je penche aussi plus pour un prêt. Mais pourquoi pas envisager un transfert définitif. Aujourd'hui, je ne prétends pas pouvoir jouer tous les matches. J'aimerais simplement pouvoir progresser. Je garde les pieds sur terre. Je sais qu'avoir un peu de temps de jeu, ce serait déjà bien ». Avis aux clubs intéressés, le mercato ferme ses portes dans moins de deux semaines.
En savoir plus sur