Sept journées de Ligue 1. Voilà ce que l'OM doit affronter pour aller conquérir un titre de champion de France qui lui échappe depuis tant d'années. Cela serait un véritable aboutissement pour de nombreux joueurs, et en particulier le capitaine Mamadou Niang. Ce dernier ne risque pas de manquer d'opportunités l'été prochain, et l'OM pourrait bien voir arriver de très belles offres rapidement.
« S’il vient nous voir en nous disant qu’il a reçu une offre financière considérable... Ça ne sert à rien de s’opposer au départ d’un joueur parce qu’il a un contrat. » Et si la déclaration de Jean-Claude Dassier au sujet de Mamadou Niang était prémonitoire ? Cette saison plus qu’auparavant, l’attaquant sénégalais attire les regards des clubs étrangers. Si jusqu’à présent les clubs anglais paraissaient les plus intéressés jusqu'ici, il semblerait que les contacts plus concrets émanent d’ailleurs.
Selon nos informations, une très grosse offre, d’environ 18 M€, serait sur le point d’arriver sur le bureau des dirigeants phocéens. Une proposition élevée pour un joueur de 30 ans certes, mais dont le statut de meilleur buteur (15 buts) au sein d’une équipe leader de Ligue 1 a de quoi faire tourner les têtes. Bien qu’ayant prolongé récemment son contrat jusqu’en 2014, Niang devrait à nouveau cogiter sur l’opportunité d’un départ. Karim Aklil nous a toutefois rappelé que le buteur phocéen était très attaché à Marseille.
« À l’heure actuelle, il est parti pour rester. Pour l’instant, il est pleinement concentré sur la fin de championnat. Il est très content d’être à Marseille. Si l’OM était champion, cela ne changerait en aucun cas sa réflexion. Mais forcément, il y a des clubs intéressés, en provenance des pays du Golfe, de Russie et d’Italie. Il existe des gens prêts à faire une grosse offre, mais je n'ai pas entendu parler d'une offre de 18 M€. Ce n’est pas le moment d'embêter le joueur avec ça ». Si Niang garde les options ouvertes, qu’en sera-t-il de l’attitude de l’OM dans ce dossier ? La déclaration de Dassier a de quoi semer le trouble, même si le président phocéen a ajouté : « L’intérêt du club, c’est de garder Mamadou ». Rien ne devrait en tout cas bouger d’ici la fin du championnat.
En savoir plus sur