OL : un épineux casse tête à gérer pour Claude Puel

L'OL est l'un des grands fournisseurs de jeunes talents en équipe de France des – 19 ans. Mais au sein d'un effectif pléthorique, Claude Puel a bien du mal à leur offrir du temps de jeu. De quoi inquiéter les plus grands espoirs du club qui pourraient demander à partir si leur situation n'évolue pas favorablement.

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a décidé il y a quelques saisons de miser gros sur la formation. Si les éclosions de Karim Benzema, d'Hatem Ben Arfa ou plus récemment de Loic Remy et de Maxime Gonalons ont prouvé la valeur des éducateurs lyonnais, le septuple champion de France n'occupe qu'une modeste 13e place au classement des centres de formation. Une position étonnante surtout si l'on s'en réfère à la présence lyonnaise chez les Bleuets symbolisée par l'équipe de France des – 19 ans qui va disputer la phase finale de l'Euro 2010 des moins de 19 ans, qui se tiendra en France (en Ligue de Basse-Normandie) du 18 au 30 juillet.

La suite après cette publicité

Pas moins de six joueurs lyonnais font partie de cette sélection (Faure, Kolodziecziak, Grenier, Reale, Tafer et Lacazette), auxquels il faut rajouter le cas Ishak Belfodil (non retenu, car blessé). Des joueurs talentueux issus de la génération 91 qui possèdent tous une marge de progression impressionnante et qui totalisent seulement à eux sept une vingtaine d'apparitions en L1 dont dix pour le seul Tafer. Dès lors, un épineux problème s'offre à Claude Puel. Comment va-t-il pouvoir intégrer autant de jeunes dans un effectif qui manque déjà cruellement de cadres et qui va encore en perdre avec les départs acquis de Boumsong, Bodmer, François Clerc ou encore Sidney Govou.

Interrogé il y a quelques jours à ce sujet, Jean Michel Aulas a donné un premier élément de réponse. « On veut surtout réduire le nombre de joueurs confirmés. On va également prendre de jeunes joueurs, et augmenter notre groupe “Pro 2”. Il faut qu'on ait quatre joueurs costauds, donc chers, en moins, et avoir plus de jeunes joueurs. On en a beaucoup, Gassama, Kolodziejczak, Grenier, Tafer, et un tout jeune qui est très très fort, Belfodil. Claude Puel compte sur eux, mais il aime bien avoir également 20 joueurs confirmés dans son groupe. » Dans cette opération, quelques joueurs devraient tirer leur épingle du jeu, à l'instar de Maxime Gonalons la saison passée. Mais à certains postes, il risque d'y avoir du dégât, comme en attaque où Lisandro Lopez, Bafé Gomis et Cesar Delgado sont intouchables. Il n'y a plus qu'une place à pourvoir pour trois candidats, à savoir Yannis Tafer, Ishak Belfodil et Alexandre Lacazette. Un vrai casse-tête à venir pour Claude Puel qui va devoir gérer le temps de jeu de ses jeunes pépites qui risquent de trouver le temps long sur le banc de touche de Gerland.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier