La signature de Yoann Gourcuff à l'OL pourrait ne pas être la dernière pour le club rhodanien. Selon nos informations, la cellule de recrutement lyonnaise travaillerait sur deux dossiers et devrait en finaliser un dans les dernières heures du mercato estival. Explications.
La présentation de Yoann Gourcuff à Lyon a fait sensation. Présenté devant près de 15 000 spectateurs, le plus gros transfert de l'été en L1 a permis une fois encore de prouver la puissance financière du club rhodanien. Une arrivée bien évidemment saluée par le président lyonnais Jean-Michel Aulas que l'on n’avait pas vu aussi radieux depuis bien longtemps. Mais à en croire ce dernier et nos dernières informations en provenance de Lyon, cette arrivée ne devrait pas être la dernière. Habitué à quelques coups d'éclat en fin de mercato, Lyon sait qu'il peut tirer son épingle du jeu dans les dernières heures du mercato en raflant un joueur en prêt ou une belle opportunité sur un joueur en difficulté.
D'ailleurs, lors de la présentation de Gourcuff, Jean-Michel Aulas n'a pas caché ses intentions. « Ce dossier était très compliqué au regard notamment de la crise économique que traverse le football. Mais de la même manière que l'on a attendu le moment propice avec Bordeaux, on peut agir en cas d'opportunités importantes. Et quand je dis importantes, cela signifie qu'elles soient supérieures à ce que l'on a à chaque poste. En même temps, et contrairement à ce que je peux entendre, notre effectif est équilibré et bien constitué et il n'y a pas a priori de bouleversement à attendre. Mais, je me souviens avoir tenu ce genre de discours par le passé et avoir fait deux transferts le dernier jour. »
Un constat d'autant plus vrai que ce même JMA annonçait en fin de semaine dernière la fin du mercato lyonnais et l'impossibilité de finaliser l'arrivée du stratège bordelais. Selon nos informations, la cellule de recrutement lyonnaise travaillerait sur deux dossiers. Le premier concerne l'éventuel successeur de Jean II Makoun. Une fois encore sifflé par le public mercredi soir lors de la présentation de Gourcuff, le milieu camerounais vit très mal cette situation et pourrait plier bagage en cas d'offre satisfaisante de l'étranger dans les prochains jours. Lyon pourrait ainsi s'activer pour lui trouver un successeur. La piste Lassana Diarra avait été évoquée la semaine dernière et pourrait retenter sa chance en demandant un prêt au Real Madrid.
Autre sujet délicat, celui du défenseur central. Avec les blessures de Cris, et les départs de Boumsong, Cléber Anderson et Mathieu Bodmer, la défense centrale paraît un peu juste et la blessure de Cris pourrait inciter l'OL à passer à l'offensive. Si la piste N'Koulou s'est refroidie ces dernières heures, celle menant à Pape Diakhaté pourrait être relancée, la valeur du joueur ayant particulièrement baissé ces dernières semaines. Le mercato lyonnais ne semble donc pas terminé et il serait étonnant que Jean-Michel Aulas et les siens ne réalisent un coup d'ici le 31 août à minuit. Les agents sont prévenus et ne devraient pas manquer de proposer tous les joueurs disponibles en fin de marché au club rhodanien.