Transferts Ligue 1

Le Mans encore victime du syndrome Sessegnon ?

Le Mans est un formidable accélérateur de particules. En quelques mois, le club sarthois parvient souvent à faire d'illustres inconnus des stars de notre Ligue 1. Seulement, le président Henri Legarda voit ces éléments quitter Léon Bollée l'été venu. La saison en cours ne devrait pas échapper à la règle.

Par Alexis Pereira
2 min.

Souvenez-vous l'été 2009. Une véritable saignée. Au cours de ce mercato, Le Mans perdait Stéphane Sessegnon (Paris SG), Hassan Yebda (Benfica), Tulio de Melo (Palerme, puis Lille), Daisuke Matsui (Saint-Etienne), Romaric (FC Séville) ou encore Mamadou Samassa (Olympique de Marseille). Une saison plus tard, ce sont Yoann Pelé (Toulouse), Gervinho (Lille) et Mathieu Coutadeur (AS Monaco) qui quittaient la Sarthe. Deux saignées dont le club manceau a aujourd'hui bien du mal à se relever, si l'on se fie à sa position fragile au classement (17e à 4 points du premier non relégable).

La suite après cette publicité

Et avant même de savoir s'il se maintiendra parmi l'élite, le MUC 72 doit déjà préparer un mois de juin qui s'annonce très compliqué. Son nouveau milieu de terrain Herold Goulon (21 ans, 11 apparitions en L1), en fin de bail dans quelques semaines, refuse par exemple toutes les propositions de prolongations qui lui transmet le président Henri Legarda. Révélation de l'année côté sarthois, il est pisté par de nombreux clubs prestigieux comme Arsenal, Aston Villa et la Lazio Rome, selon le quotidien transalpin Il Messaggero. L'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine ne devrait donc pas faire de vieux os au Mans. Almen Abdi (23 ans, 2 apparitions en L1) non plus d'ailleurs. La recrue hivernale n'a signé qu'un contrat de six mois. Le quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport révèle que le meneur de jeu international suisse se serait déjà engagé avec l'Udinese en vue des prochaines saisons.

Un coup dur pour Le Mans qui souhaitait en faire l'un de ses piliers. Par ailleurs, les deux internationaux espoirs, le latéral droit Sébastien Corchia (19 ans) et l'attaquant Anthony Le Tallec (25 ans), réalisent un bon exercice et songeraient eux aussi à s'envoler vers d'autres cieux (Lyon, Marseille, Juventus, Chelsea suivent le premier ; Paris et l'OM apprécient le second). Beaucoup de travail en perspective donc pour le staff manceau dans les prochaines semaines. Victime de son talent de révélateur, Le Mans doit malheureusement faire face chaque été à un ballet incessant de courtisans pour ses nouvelles pépites. Espérons pour les pensionnaires de Léon Bollée qu'intersaison ne rime pas cette année avec relégation.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier