Membre actif de la colonie brésilienne du Shakhtar Donetsk, Fernandinho souhaite découvrir autre chose après cinq saisons passées en Ukraine. Une aubaine pour le trio PSG, OL et OM qui l'ont mis en bonne place dans leur futur shopping list estival.
Cette saison, rien ne résiste à la tornade du Shakhtar Donetsk. En effet, l'actuel leader du championnat ukrainien navigue sur des bases très élevées cette saison et n'a concédé que trois défaites sur les douze derniers mois. Pour expliquer cette incroyable série, la qualité de l'effectif de sa colonie brésilienne est l'une des raisons principales. Avec sept ressortissants, le club ukrainien est le club européen le plus auriverde d'Europe.
Au sein de cette colonie, figure Fernandinho. Pilier de l'équipe depuis son arrivée à Donetsk en 2006, ce milieu de terrain de 25 ans a disputé 130 matches de championnat, et de nombreux matches de Ligue des Champions et de Ligue Europa, compétition qu'il a d'ailleurs remportée avec les oranges et noir en 2009. Formé à l'Atletico Parana, ce milieu de terrain dont le profil peut être comparé à celui d'un Yann M'Vila a fait le tour de la question en Ukraine. Les conditions de vie et climatiques régnant à Donetsk ont eu raison de son attachement pour le Shakhtar. En fin de contrat la saison prochaine, le vice-capitaine aurait émis le souhait de rejoindre un club européen ambitieux au climat plus propice à ses origines.
Si Naples est intéressé par le joueur, l'OL, le PSG et l'OM ne sont pas en reste et ont coché le nom de Fernandinho sur leurs tablettes. Blessé depuis septembre dernier et une fracture du péroné, l'ancien international espoir brésilien a retrouvé le chemin des terrains la semaine dernière lors d'un match d'entraînement avant de disputer probablement la rencontre de championnat entre le Shakhtar et Illichivets vendredi. Si son retour se passe sans encombre, il devrait, selon nos informations, être aligné d'entrée face au FC Barcelone mercredi pour le compte des ¼ de finale aller de la Ligue des Champions au Camp Nou. Nul doute que les recruteurs des trois clubs français seront attentifs à sa prestation. Mais ils devront passer rapidement à la vitesse supérieure s'ils souhaitent finaliser l'affaire au plus vite. Car Naples et trois autres formations transalpines sont également sur le coup.