De jeunes talents français sont partis chercher gloire, argent et reconnaissance en Angleterre, mais ont rapidement déchanté. En grande difficulté, ils songent désormais à rentrer au pays pour se relancer. Zoom sur ces joueurs qui devraient faire le bonheur de nombreuses formations de L1.
Depuis plus d’une dizaine d’années, de nombreux jeunes talents made in France sont recrutés dès leur plus jeune âge par de richissimes clubs anglais qui leur promettent monts et merveilles. Si certains réussissent, beaucoup restent sur le bord de la route et végètent au plus haut niveau. Pour éviter cette situation, plusieurs espoirs ou anciens espoirs français vont prendre le pari de revenir dans l’Hexagone cet été pour éviter de tomber dans l’oubli. David Bellion (Bordeaux, ex-Sunderland), Anthony Le Tallec (Le Mans, ex-Liverpool), Herold Goulon (Le Mans, ex-Middlesbrough) et Arnold M’Vuemba (Lorient, ex-Portsmouth) sont des exemples parfaits de retour gagnants en L1. Voici en deux volets notre dossier consacré à ces expatriés d’Angleterre qui songent plus que jamais à revenir en France.
Damien Plessis (milieu de terrain, 22 ans, Liverpool)
Considéré comme l’un des grands espoirs de l’Olympique Lyonnais, ce longiligne milieu de terrain (1.90m - 76kg) avait finalement succombé à la proposition de Liverpool à l’heure de signer son premier contrat professionnel. Deux ans plus tard, le constat est édifiant. Une dizaine d’apparitions en tout et pour tout avec les Reds et une dernière apparition qui remonte au 28 octobre 2009. Présenté comme le nouveau Patrick Vieira à son arrivée en Angleterre, l’ancien Gone veut absolument augmenter son temps de jeu. Ce que Liverpool ne semble pas prêt à lui offrir. Un retour en France pourrait ainsi lui ouvrir de nouvelles perspectives. D’ailleurs, plusieurs formations de L1 seraient très intéressées.
Dorian Dervite (défenseur, 21 ans, Tottenham)
Formé à Lille, ce robuste défenseur central (1,92 m ; 85 kg) est recruté par Tottenham alors qu’il n’a pas 18 ans. Auteur de son premier match avec les Spurs quelques mois plus tard en Coupe de la Ligue, son conte de fées vire au cauchemar avec une rupture des ligaments du genou droit contractée en janvier 2007. Absent des terrains pendant près de 18 mois, Dervite va être prêté durant six mois du côté de Southend United (D3) entre janvier et juin 2009. De retour à son meilleur niveau, il connaît une nouvelle saison blanche et perd même sa place en équipe de France Espoirs. En fin de contrat, le défenseur âgé de 21 ans veut quitter l’Angleterre et pourrait rebondir du côté de St-Étienne.
Grégory Vignal (défenseur, 28 ans, Birmingham)
Bien plus âgé que les deux premiers nommés, la situation de Grégory Vignal est quelque peu différente. Recruté très jeune par Gérard Houllier alors qu’il fait encore partie du centre de formation de Montpellier, le latéral gauche va bénéficier de la protection du technicien français. Si les débuts sont idylliques, le temps de jeu de Vignal va fondre comme neige au soleil. Prêté avec succès à Bastia (alors en L1), l’ancien international espoir va connaître près de huit clubs et va pas mal bourlinguer en Europe. Il va tour à tour tenter sa chance en Espagne (Espanyol), en Écosse (Glasgow Rangers) et même en Allemagne (Nuremberg). Après un cuisant échec à Lens, Vignal va repartir en Angleterre du côté de Birmingham. À 28 ans et après un retour mitigé en Premier League (8 apparitions la saison passée), le Montpelliérain de naissance est en fin de contrat. Une source proche du dossier nous a confié qu’il devrait s’engager avec une formation de milieu de tableau de L1.
En savoir plus sur