Transferts Ligue 1

Bordeaux : Gourcuff lie son avenir à celui de Blanc

Alors que la décision de Laurent Blanc quant à son futur préoccupe les Girondins de Bordeaux, de nombreux cadres de l’effectif n’hésitent pas aujourd’hui à lier leur avenir à leur actuel entraîneur. La star girondine Yoann Gourcuff en fait notamment partie.

Par Alexis Pereira
2 min.
Christian Gourcuff @Maxppp

Un mentor. Voilà ce que représente Laurent Blanc pour l’effectif des Girondins de Bordeaux. Un technicien qui a su mettre ou remettre les membres de l’effectif aquitain en confiance depuis son arrivée au Haillan il y a trois ans. À tel point que certains s’interrogent sérieusement sur leur avenir en cas de départ du Président en fin de saison. Parmi eux, on trouve notamment le meneur de jeu Yoann Gourcuff (23 ans, 6 buts en 26 rencontres en L1 cette saison). Au micro de RTL hier soir, l’international tricolore a lui-même avoué que sa future destination dépendrait peut-être de celle du technicien, malgré un contrat courant jusqu’en juin 2013.

La suite après cette publicité

« C’est quelqu’un d’important pour moi. C’est lui qui est venu me chercher à Milan, c’est lui qui m’a donné cette confiance. C’est entre autres grâce à lui si l’année dernière, j’ai réussi à faire une saison comme ça. Donc s’il quitte Bordeaux, je pense que son choix aura de l’influence sur les joueurs. Marouane (Chamakh, Ndlr) lui va partir, mais pour Alou (Diarra, Ndlr), la décision du coach pourrait avoir de l’influence », a-t-il expliqué avant d’indiquer qu’il pourrait le suivre en cas de départ. « C’est vrai qu’avec Laurent Blanc ça se passe très bien. S’il est amené à partir dans un grand club européen, et qu’il veut de moi, il pourrait y avoir des facilités parce que je le connais et j’ai déjà travaillé avec lui », a-t-il avoué.

Des révélations d’importance. La formation qui parviendra à attirer le coach français dans ses filets aura donc une position privilégiée pour attirer à son tour le talentueux milieu de terrain français. S’il s’agit là d’une aubaine pour les acheteurs potentiels, c’est une très mauvaise affaire pour les Girondins de Bordeaux. Avec les très probables départs de Laurent Blanc, Yoann Gourcuff, Marouane Chamakh et Alou Diarra, il faudra reconstruire un onze compétitif en vue de la saison prochaine. La Gironde se prépare donc à mercato estival pour une fois très agité.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier