Süper Lig

Süper Lig : pas de vainqueur dans le derby entre Galatasaray et Besiktas

Sous la pluie d’Istanbul et dans une ambiance bien loin des habituels derbys entre Galatasaray et Besiktas, les deux formations se sont séparées sur un score nul et vierge (0-0) qui n’arrange personne dans le haut du classement. Au terme d’une rencontre globalement maîtrisée, les hommes de Fatih Terim n’ont pas réussi à concrétiser leur domination dans le silence pesant de leur Türk Telekom Arena.

Par Lucas Billard
4 min.
Galatasaray SK @Maxppp

Si le foot est à l’arrêt dans la majorité des championnats européens, ce n’est pas (encore) le cas en Turquie. Après le choc au sommet de la 26e journée de Süper Lig entre Trabzonspor et Istanbul Basaksehir (1-1) ce dimanche, l’un des plus gros derbys d’Europe, opposant Galatasaray (3e) à Besiktas (5e), se jouait à 17h, dans un Türk Telekom Arena à huis clos en raison de la pandémie de coronavirus. En cas de victoire, les Aigles Noirs avaient l’opportunité de revenir à 3 unités du podium alors que les hommes de Fatih Terim pouvaient eux recoller à un point des leaders, Trabzonspor. Les champions de Turquie en titre se présentaient en 4-1-4-1 avec des joueurs bien connus des pelouses de Ligue 1 comme Younès Belhanda, Sofiane Feghouli, Jean Michaël Seri mais surtout leur meilleur buteur, Radamel Falcao (9 buts en 11 matches de championnat). Besiktas alignait de son côté un 4-2-3-1 avec l’ancien portier de Liverpool Loris Karius, le finaliste du mondial 2018 Domagoj Vida en défense, mais également le milieu prêté par Arsenal Mohamed Elneny ou encore Kevin-Prince Boateng tandis que Burak Yilmaz occupait la pointe de l’attaque. Au final, aucune des deux formations n’est parvenue à faire la différence dans cette partie (0-0).

La suite après cette publicité

Dès l’entame de match, assez bizarre car très décousue, Galatasaray posait le pied sur le ballon et tentait de profiter des espaces laissés par la défense adverse. Jean Michaël Seri allumait ainsi la première mèche, à l’entrée de la surface, mais voyait sa frappe contrée tranquillement terminer sa course dans les gants de Loris Karius (5e). Un autre ancien du championnat de France, Henry Onyekuru, profitait à son tour des largesses défensives de Besiktas en filant au but, mais sa frappe était détournée de justesse par Karius (7e). Sur le corner qui suivait, l’ancien portier des Reds se manquait et était tout heureux de voir la tête de Ryan Donk passer de peu à côté de ses buts (8e). Le défenseur central néerlandais, encore lui, remportait une fois de plus son duel aérien sur corner pour placer une tête juste au-dessus du cadre adverse (17e). Burak Yilmaz, bien servi par Tyler Boyd, pensait ouvrir le score contre le cours du jeu mais voyait son but refusé pour une position de hors-jeu (26e). Après cette fausse alerte, le rythme retombait peu à peu dans cette partie et il fallait attendre les derniers instants du premier acte pour voir l’ancien Niçois, Seri, fuir de peu la lucarne de Karius sur coup franc (45e+2).

Galatasaray ne trouve pas la faille

Pendant la pause, l’entraîneur du club Cimbom décidait de faire sortir le champion de France 2012, Belhanda, pour laisser place à Omer Bayram, le meilleur passeur du championnat turc (10 passes décisives). Le numéro 19 de Galatasaray n’était d’ailleurs pas loin d’ajouter une nouvelle offrande à son compteur sur ce coup franc à destination de Falcao, dont la tête n’est passée qu’à quelques centimètres des buts de Loris Karius (50e). Alors que la physionomie de la rencontre restait inchangée au retour des vestiaires, Fernando Muslera, portier de la meilleure défense du pays, sortait le grand jeu pour s’imposer devant Georges-Kevin Nkoudou, pourtant esseulé dans la surface (55e). Surpris sur l’une des rares occasions de Besiktas, les locaux continuaient de manquer de justesse dans le dernier geste. A la suite d’un nouveau dégagement hasardeux de Karius, ils étaient une nouvelle fois tout proches d’ouvrir le score par l’intermédiaire d’Onyekuru, mais le portier allemand se rattrapait de justesse (73e).

La suite après cette publicité

Si Galatasaray poussait en fin de rencontre, les joueurs n’arrivaient pas à régler la mire, à l’image de ce raté de Feghouli après un dégagement raté de Caner Erkin dans sa surface (78e), ou encore de cette frappe d’Onyekuru (85e). Malgré un second acte plus équilibré le score demeurait inchangé et les deux équipes, qui ont tour à tour eu leurs chances de marquer, se sont quittées sur un score de parité (0-0). Galatasaray (3e, 50 points) aligne un deuxième nul d’affilée mais peut se targuer d’avoir enchaîné un 12e match de rang sans défaite en championnat. Les partenaires de Radamel Falcao, muet après trois matches consécutifs à au moins un but, affichent toutefois trois points de retard sur la tête de la Süper Lig et restent sous la menace de Sivasspor (4e), qui se déplace ce lundi sur la pelouse d’Antalyaspor (12e). Besiktas (5e, 44 points) voit la Ligue Europa s’éloigner et compte toujours 6 points de moins que son adversaire du jour. Les acteurs de ce derby d’Istanbul, qui ont fait preuve de maladresse (3 tirs cadrés pour Galatasaray, 1 seul pour Besiktas), n’avaient probablement pas la tête à jouer au football en pleine crise sanitaire mondiale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier