Le mercato d’hiver de l’Inter Milan sera agité. Et pas seulement dans le sens des arrivées puisque, selon la presse italienne, une large vague de départs est à prévoir.
Victorieuse ce dimanche contre le Genoa (2-0, 16e journée de Serie A), l’Inter Milan vient d’enchaîner un deuxième succès consécutif toutes compétitions confondues (après avoir battu le Sparta Prague en Europa League jeudi 2-1) pour la première fois depuis fin septembre. Une victoire qui donne un peu de crédit à son entraîneur Stefano Pioli, arrivé il y a quelques jours seulement sur le banc intériste. Mais la tâche du technicien italien est des plus ardues, puisque, d’ici la fin du mois de janvier, son effectif risque d’avoir changé en profondeur. «Nous réduirons l’effectif, c’est sûr, parce que nous sommes trop», a annoncé le directeur sportif nerazzurro Piero Ausilio au micro de Premium Sport.
Une déclaration qui en dit long, même s’il a balayé les rumeurs au sujet d’un transfert d’Ever Banega (28 ans), arrivé libre lors du dernier mercato. «Je pense que Banega, comme d’autres, peut faire mieux, mais ce n’est pas parce qu’il a été une fois sur le banc qu’il faut considérer qu’il est sur le marché», a-t-il indiqué. D’autres, en revanche, risquent de voir leur avenir en Lombardie sérieusement remis en question. On pense d’abord à Gabriel Barbosa (20 ans). L’attaquant brésilien révélé à Santos, arrivé après avoir remporté les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, ne s’est pas encore adapté à son nouvel environnement. Déjà, les rumeurs de départ se succèdent. Un retour au Brésil, sous la forme d’un prêt, ne serait d’ailleurs pas à exclure, selon O Globoesporte, et ce, même si Las Palmas, en Liga, se serait porté candidat.
Du mouvement dans toutes les lignes
L’Auriverde (4 sélections, 2 buts) n’est pas le seul à se préparer à un éventuel transfert, temporaire ou définitif, en janvier. La Gazzetta dello Sport expliquait il y a peu que Marco Andreolli (30 ans) et Andrea Ranocchia (28 ans) pourraient être poussés au départ, au regard de leur faible temps de jeu. Les jeunes Eloge Yao (20 ans), Senna Miangue (19 ans) et Assane Gnoukouri (20 ans) auront peut-être des chances de partir gagner en expérience en prêts. Dans l’entrejeu, après la récente prolongation de Marcelo Brozovic (24 ans), Felipe Melo (33 ans) et Geoffrey Kondogbia (23 ans) pourraient aller voir ailleurs. Le Brésilien est annoncé de retour au pays, tandis que le Français est régulièrement cité dans l’orbite de l’Olympique de Marseille, Liverpool ou Chelsea.
Stevan Jovetic (27 ans) prend son mal en patience jusqu’au 1er janvier. Le Monténégrin souhaiterait s’envoler pour la Fiorentina, histoire de retrouver un club au sein duquel il s’était révélé entre 2008 et 2013 (35 réalisations en 16 matches). Rodrigo Palacio (34 ans) sera lui sans doute sollicité par des clubs argentins. Jonathan Biabiany (28 ans) aura peut-être lui aussi l’occasion de quitter Milan pour gagner en temps de jeu, le Torino étant notamment intéressé. Autant de départs qui permettront ensuite de voir les pensionnaires de San Siro accueillir de nouveaux renforts. Avec un profil déjà bien ciblé. «Notre objectif est d’accueillir plus d’Italiens, un processus initié avec Candreva et Eder», a confié Ausilio. Le ton est donné pour le mercato de l’Inter.
En savoir plus sur