À la Juventus depuis 5 ans, Stephan Lichtsteiner s'est imposé comme l'un des cadres de l'équipe. Un statut qu'il possède également avec la Nati avec laquelle il s'apprête à jouer l'Euro. Pour Foot Mercato, l'international suisse évoque sa saison et son avenir.
J-7 avant l'Euro 2016. A une semaine de l'ouverture de la compétition, toutes les sélections peaufinent leur préparation. C'est le cas de la Suisse qui croisera d'ailleurs la route de la France le 19 juin. Un match qui sera particulier comme nous l'a confié Stephan Lichtsteiner : «L'Euro, c'est toujours un grand tournoi où on a envie de bien représenter notre pays. C'est en France. J'ai joué trois ans ici (à Lille). C'est encore plus beau pour moi». Prêt à en découdre, l'international suisse aux 80 capes est totalement concentré sur l'Euro lui qui vient de vivre une belle saison du côté de la Juventus. Auteur de 31 matches toutes compétitions confondues avec la Vieille Dame, le latéral droit a remporté un nouveau titre de champion d'Italie. «Le bilan de la saison est magnifique. On a mal démarré, avec deux trois prestations moyennes au niveau des résultats. On avait perdu un peu de confiance car il y avait eu aussi plusieurs changements dans l'équipe. On a su se relever et c'est vraiment extraordinaire. Ça nous donne beaucoup de confiance pour la suite».
Car les Bianconeri auront encore de hautes ambitions la saison prochaine : «Les objectifs seront toujours les mêmes. Il faut gagner des titres. On a faim de titres. Toute l'équipe en a envie. On veut regagner le scudetto. On veut rejouer la Ligue des Champions comme on l'a fait avec succès. On était en finale face à Barcelone (en 2015). On aurait mérité de gagner cette année contre le Bayern Munich. Les supporters mais nous aussi les joueurs on a envie d'essayer de gagner une nouvelle fois ce titre. Ça reste un rêve». Un rêve qui passera aussi par un mercato réussi cet été. «C'est difficile de faire encore progresser cette équipe, nous confie Lichtsteiner. Il y a très peu de solutions pour la faire encore évoluer. C'est le travail des dirigeants. J'ai confiance en eux pour choisir et acheter les joueurs qui feront progresser cette équipe. Ce n'est sûrement pas facile à trouver». D'après les informations de la presse espagnole, la Juve serait sur le point d'accueillir un certain Daniel Alves dont le départ a été annoncé par le Barça hier soir. Un concurrent forcément pour le latéral droit suisse : «Il n'y a pas de problème. On parle beaucoup. À la fin, on verra ce qu'il se passera. Je n'y pense pas trop. Je suis dans une position où je ne parle pas des autres». Toutefois, le nom du Suisse revient souvent dans la rubrique transferts ces derniers temps : «Je ne pense pas trop au mercato. Je suis concentré sur l'Euro. Je vais essayer de faire un bon tournoi avec la Nati. Après où je me vois, etc...? Je verrai après l'Euro».
Un avenir qui pose question
Malgré tout, Chelsea ferait partie de ses courtisans. Un club qui sera dirigé par un certain Antonio Conte que Stephan Lichtsteiner connaît très bien puisqu'il l'a entraîné à la Juventus : «Conte, je le connais bien. C'est un entraîneur extraordinaire. Il est super fort. Mais ça ne veut rien dire. Je ne suis pas en train de réfléchir à ce que je vais faire». Mais la Premier League est forcément un championnat qui attire le Suisse :«Il y a beaucoup de ligues fortes. La Premier League en fait partie. Pour un footballeur en Europe, la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A et la Ligue 1 sont intéressantes et compétitives. J'ai déjà joué dans deux. Je ne ferme pas la porte à l'Italie ou la Ligue 1 ou ailleurs. Mais je suis un joueur de la Juve». Ce qui ne l'empêche pas d'apprécier la Ligue 1 : «C'est un bon championnat. Techniquement, tactiquement, c'est une ligue très dure. Certains championnats ont l'un ou l'autre. La L1, c'est l'équilibre entre les deux. Il y a de très bons entraîneurs. C'est une ligue qui m'a toujours intéressée. Le seul problème je pense concerne le marketing. Il faudrait encore progresser là-dessus. En Europe, il n'y a pas beaucoup de gens qui regardent la France. C'est dommage parce que la Ligue 1 est très difficile. Il y a beaucoup de joueurs jeunes et très forts».
Une L1 dominée par un PSG qui fait partie des grands d'Europe pour Stephan Lichtsteiner : «Le Paris Saint-Germain est l'un des meilleurs clubs en Europe. Il essaye de gagner la Ligue des Champions toutes les années. C'est un club avec de très grands joueurs. Ils ont perdu un des meilleurs joueurs du monde avec Ibra. Mais ça reste un club intéressant». Un club qui cherche un latéral droit pour compenser le départ de Grégory van der Wiel et qui aurait coché le nom de l'international helvète : «Oui, bien sûr c'est flatteur d'être associé au club. Le PSG s'il cherche à faire progresser son équipe c'est qu'ils veulent de bons joueurs. Ils cherchent les meilleurs à ce poste-là. Ça parle de plusieurs joueurs et c'est normal». Concentré sur l'Euro, le Suisse avoue que le projet du PSG pourrait lui plaire comme d'autres ailleurs : «Les clubs qui jouent pour essayer de gagner la Ligue des Champions sont toujours très intéressants. Si tu joues dans un grand club depuis des années, tu veux gagner des titres, gagner la Ligue des Champions. Le PSG fait partie de ces clubs là. Mais je ne pense pas trop au mercato. Je suis encore sous contrat avec la Juventus (1 an+1 an en option) Ça fait 5 ans que je suis à la Juventus. C'est un très grand club. Je suis bien installé là-bas. Je m'y sens très bien. Il n'y a jamais eu de problème». Le message est clair.
En savoir plus sur