Torino : la folie Andrea Belotti
Andrea Belotti, grâce à un triplé inscrit en 8 minutes, domine le classement des buteurs en Italie, devant les cadors Higuain et Dzeko. Déjà approché par Arsenal l'hiver dernier, il sera une attraction du prochain mercato estival
Et si l'Italie avait trouvé son nouveau grand buteur ? Appelé pour la première fois avec la Squadra Azzurra en septembre 2016, à l'occasion de la réception de la France à Bari, Andrea Belotti (23 ans) est devenu un régulier des listes de Ventura, à la faveur de prestations convaincantes avec le Torino. La saison passée, il avait inscrit 12 buts avec les Grenats. Une belle promesse qu'il confirme largement lors de l'exercice en cours. Belotti en est désormais à 22 buts en Serie A, grâce à un triplé retentissant inscrit face à Palerme ce weekend, en seulement 8 minutes (soit le triplé le plus rapide de Serie A depuis celui réalisé en 7 minutes par Schevchenko en 2000 avec l'AC Milan).
Mine de rien, voilà Belotti en tête du classement des buteurs, devant des cadors tels qu'Edin Dzeko et Gonzalo Higuain, avec seulement un seul penalty inscrit. De plus, contrairement à ses deux concurrents, Belotti joue pour une formation de milieu de tableau (9e). Après la splendide performance de l'attaquant contre Palerme, l'entraîneur du Toro Sinisa Mihajlovic l'a qualifié de « plus fort attaquant italien à l'heure actuelle » et a de nouveau jaugé son prix à la hausse. « Ce qui est certain c’est qu’Andrea vaut bien plus que sa clause libératoire de 100 millions d’euros. Je vais parler au président et lui dire qu’il est temps de la revoir à la hausse. »
Le Torino veut encore le garder
Prolongé le 4 décembre dernier jusqu'en 2021, avec une clause libératoire donc fixée à ce tarif fou, Belotti est surveillé par de nombreuses écuries européennes (Manchester United, Manchester City, Arsenal, Liverpool, PSG). Le président du Toro, Urbano Cairo, est bien obligé de durcir le ton en vue du prochain mercato estival. « Il n'est arrivé aucune offre. J'espère qu'il va rester et je ne lui dis que cela. L'objectif est de construire un groupe encore plus fort, de faire des investissements. Belotti est un joueur exceptionnel, un vrai combattant. Et il est aussi très jeune », a-t-il déclaré à La Stampa. Cairo sait qu'à ce rythme, il sera dur de le conserver au-delà de la saison en cours.
À moins que le style particulier de Belotti ne refroidisse les courtisans. Car il présente un profil particulier, avec plus de puissance que de technique. Son dos, presque voûté, et sa grande détermination en font un véritable taureau sur le pré. Il propose également un excellent jeu de tête, ce qui le rend complet. Pas de belles arabesques, mais plutôt un besogneux obnubilé par le but. Et cela fonctionne même contre les cadors puisque Belotti a trouvé la faille, cette saison, face à la Juventus, Naples, la Roma, l'Inter ou encore l'AC Milan. La marque d'un futur très grand ?
En savoir plus sur