Serie A

Torino : Ciro Immobile, et le grand espoir italien confirme enfin

Catalogué grand espoir du football italien au sortir d'une saison dantesque à Pescara, Ciro Immobile aura fait patienter son monde avant de percer. Ce qui est finalement arrivé cette saison, sous le maillot du Torino.

Par La Rédaction FM
2 min.
Torino Ciro Immobile @Maxppp

Ciro Immobile. Ou l'un des membres du trio fantastique qui emmena Pescara sur le toit de la Serie B à l'issue de l'exercice 2011/2012. Là où Marco Verratti était le constructeur, Lorenzo Insigne le dynamiteur, Immobile, lui, était le finisseur. Avec 28 réalisations en 37 rencontres, le jeune italien avait alors raflé le titre de capocannoniere de seconde division. De quoi se voir octroyer la distinction de grand espoir, distinction qui s'accompagnait dès lors de la nécessité d'une confirmation à l'échelon supérieur.

La suite après cette publicité

Une confirmation que Ciro Immobile était promis à réaliser ailleurs qu'à Pescara. Seulement prêté au club des Abruzzes par son club formateur la Juventus, comme il le fut auparavant – et avec moins de succès – dans d'autres formations de Serie B comme Sienne ou Grosseto, l'avant-centre atterrissait à l'été 2012 du côté du Genoa, club qui s'attachait ses services sous la forme d'une copropriété. Mais dans la morosité génoise, Immobile n'est pas parvenu, en dépit d'une faible concurrence, à confirmer tout son talent lors de sa première saison complète dans l'élite italienne. 5 buts en 33 matches au total, une brouille avec les tifosi rossoblù au passage, en bref, insuffisant pour que les Grifoni envisagent de le racheter.

Au contraire de ses vieux coéquipiers de l'époque Pescara – Verratti s'étant fait une place au PSG et Insigne ayant acquis un rôle de joker à Naples – Immobile faisait donc face à un premier échec. Et était donc contraint à la relance dans un nouvel habitué au ventre mou, le rival de la Juve, le Torino. Et après des débuts tatillons, la sauce prend enfin. Immobile enchaîne les buts, notamment depuis la fin d'année dernière, lui qui en est à 8 pions en 8 matches, et a porté le weekend dernier, avec une nouvelle réalisation face à l'Hellas, son total en saison à 13. Des buts exclusivement marqués dans le cours du jeu, pour ne rien gâcher du tableau.

La suite après cette publicité

« Le Toro a cru en moi, j'avais besoin d'un club qui m'offre la possibilité de me relancer après ma saison au Genoa, avec un jeu et un entraîneur qui me correspondent, et je l'ai trouvé ici. Je me sens bien, je ne vois pas pourquoi je devrais changer » déclarait l'intéressé au sortir de cette dernière rencontre. Si la confiance de coach Ventura et les affinités terrain avec le remuant Cerci expliquent la réussite d'Immobile, ce dernier ne peut désormais s'empêcher d'évoquer le mercato, alors que sa situation partagée entre les deux clubs turinois interpelle. De grosses écuries comme le Borussia Dortmund ont commencé à dépêcher des scouts à l'Olimpico, mais les dirigeants granata l'ont confirmé, ils comptent bien lever l'option leur permettant de racheter la totalité du joueur. Selon toute vraisemblance, Immobile, 24 ans tout juste, poursuivra sa progression du côté de Turin. Et curiosité, dans le camp ennemi de celui où il avait débuté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier