Serie A : l'Inter Milan s'impose in extremis face au Napoli !
Longtemps à égalité, l'Inter Milan et le Napoli ont livré un beau spectacle ce mercredi à San Siro. Et c'est finalement les Nerazzurri qui se sont imposés en toute fin de rencontre (1-0).
Choc à San Siro pour le Boxing Day italien. Troisième du championnat et vainqueur d’un seul match de Série A depuis le 24 novembre, l’Inter Milan accueillait le Napoli de Carlo Ancelotti. Une rencontre vitale pour les deux équipes. Les Partenopei souhaitaient conforter leur place de dauphin de la Juventus alors que la formation nerazzurra, embêtée par des soucis au sein de son effectif (Radja Nainggolan est d’ailleurs écarté pour ce match), comptait bien finir l’année 2018 en beauté devant son public. Et pour ce faire, les Lombards avaient décidé d’attaquer cette rencontre pied au plancher.
En effet, Mauro Icardi a bien failli inscrire l’un des buts de l’année 2018. Sur la balle du coup d’envoi, l’Argentin a tenté sa chance dès la moitié de terrain et il a fallu la barre transversale pour sauver Meret (1e). Une tentative pleine de panache qui annonçait la couleur sur les intentions intéristes. Les hommes de Luciano Spalletti ont ensuite donné énormément de rythme au match, les deux ailiers milanais réalisant un pressing monstre sur les latéraux napolitains. Résultat : l’Inter a été maître du cuir et a obligé les Partenopei à évoluer une grande partie des 45 premières minutes dans leur camp. Une domination illustrée par un bon nombre de centres signés Perisic et Politano, sans que cela ne débouche pour autant sur de réelles occasions.
Naples prend deux cartons rouges
Il a fallu attendre la fin de la première période pour que ce match animé connaisse enfin de gros frissons. À la 31e, Perisic a bien cru ouvrir le score d’une reprise de volée, avant d’être signalé hors-heu. Huit minutes plus tard, Joao Mario a eu aussi l’occasion de crucifier Meret, mais sa tête n’a pas inquiété le portier adverse. Enfin, sur un dernier cafouillage, Koulibaly a sauvé les siens d’un tacle rageur sur la ligne alors qu’Icardi pensait la mettre au fond (43e). Un bilan largement en faveur des Intéristes donc. Quant aux hommes de Carlo Ancelotti ? Rien de bien fou à signaler, si ce n’est un face-à-face raté par Insigne (16e), mais surtout la sortie prématurée sur blessure (cuisse) de leur capitaine Hamsik (23e). Au retour des vestiaires, les visiteurs étaient pourtant bien décidés à corriger le tir. Cette fois, c’est en effet Naples qui a imposé un gros pressing à l’Inter. Mais comme en première période, il a fallu se montrer patient avant de voir de l’action à San Siro.
En effet, après une belle frappe de Callejon repoussée par Handanovic (66e), le tournant du match s’est produit lorsque Koulibaly, après avoir été averti, a écopé d’un deuxième carton jaune, synonyme de rouge (80e). Privé de son roc défensif, le Napoli l’a payé très cher. Car si Meret a sorti le grand jeu face à Icardi (84e) et qu’un penalty aurait pu être sifflé sur Keita Baldé (88e), les partenaires d’Insigne ont finalement cédé à la 92e minute sur un but de Lautaro Martinez (1-0). Ils regretteront sans doute l’énorme occasion de Zielinski repoussée par Asamoah sur sa ligne quelques instants avant (89e). À noter que Insigne a lui aussi été expulsé après une brouille à la fin de la rencontre. Au classement, l’Inter a conforté sa troisième place et revient à cinq longueurs d’un Napoli repoussé à neuf points de la Juventus.
En savoir plus sur